^

Débats

Géographie sociale du virus

Covid. Les quartiers populaires en première ligne ?

12 avril | Qu'en est-il de l'impact du Covid-19 sur les banlieues françaises ? Une étude d'Alter Carto, collectif de sociologues et géographes, illustre les effets de la pandémie sur les populations les plus (...)

Capitalisme et déraison sociale

Leur rationalité et la nôtre

12 avril | La pandémie de Covid-19 montre que le capitalisme, malgré ses richesses et capacités de production, reste largement un « règne de la pénurie ». Mais cela découle directement de sa propre logique, ce qui (...)

[DOCUMENT]

La question noire aux US. Relire Trotsky à l’ère du Covid

12 avril | Dans les années 1930, Trotsky a mené plusieurs discussions sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19, (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

« Zanon, le fil rouge », une nouvelle série sur la gestion ouvrière diffusée par Révolution Permanente

8 avril | Ce vendredi 10 avril, Révolution Permanente diffusera sur sa page facebook la série « Zanon, le fil rouge », pour la première fois sous-titrée en français. Chaque semaine vous pourrez découvrir un (...)

Conspirationnisme, complotisme : les mensonges du capitalisme rendent tout le monde parano…

6 avril | Pas un jour sur les réseaux sociaux sans qu’une nouvelle théorie du complot, une nouvelle conspiration ne soient « dévoilées ». Le « bruit de fond » ambiant, entretenu à dessein par un pouvoir qui se sert (...)

BASCULEMENT

Une tempête parfaite. Covid-19 et crise du capitalisme

5 avril | Une tempête parfaite est un film catastrophe sur la rencontre d’une tornade et d'un ouragan. A la pandémie du Corona s’ajoute désormais une crise financière et économique d’ampleur encore inconnue. Ce (...)

[Tribune]

Qui es-tu Nicole Belloubet, pour t’asseoir à ce point sur les libertés publiques ?

5 avril | Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune de Hannelore Cayre, avocate pénaliste au barreau de Paris et auteure d'un certain nombre de polars dont La Daronne (2017) et, dernièrement, (...)

Inédit

Conversation avec Léon Trotsky. Contrôle ouvrier et nationalisation

5 avril | Nous publions cette conversation entre Edward Alsworth et Léon Trotsky à propos du contrôle ouvrier en 1918 au lendemain de la Révolution d'Octobre. Ce texte centenaire, inédit en français, est (...)

Capitalisme et pandémie

Écologie à l’heure du Covid-19 : imaginer le désastre ou lutter contre le capitalisme ?

5 avril | Si la pandémie de Covid-19 a semblé prendre par surprise toute la population mondiale, elle était pourtant prévisible : depuis des années, l’altération des écosystèmes et l’agriculture intensive pavent (...)

La Guadeloupe à l'heure du Covid19

« La gestion coloniale de cette pandémie saute aux yeux ! » Entretien avec Elie Domota

5 avril | Dans un entretien exclusif, Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), revient sur la situation sur l'île où 130 cas ont été diagnostiqués positifs au (...)

Socialisme ou barbarie

Pandémie et capitalisme, les deux fronts de la lutte des travailleurs

5 avril | La pandémie de coronavirus a brisé l’équilibre capitaliste précaire qui perdurait au niveau mondial. Pour paraphraser Clausewitz, s'il y a bien, comme on dit, une « guerre contre le coronavirus », cela (...)

MERCREDI 1ER AVRIL, 19H

Meeting virtuel du NPA avec Olivier Besancenot et Philippe Poutou. Nos vies valent plus que leurs profits !

31 mars | Mercredi 1er avril à 19h, le NPA organise un meeting en ligne avec ses portes paroles Philippe Poutou, Christine Poupin et Olivier Besancenot ainsi que des militant.e.s du monde du travail et des (...)

Coronavirus et écologie

Moins de pollution avec le Covid-19 : l’illustration de l’hérésie écologique du capitalisme

31 mars | Ces dernières semaines, un engouement est né pour vanter les « biens faits écologiques de la crise du Coronavirus ». De quoi redorer le blason des thèses décroissantes, mais qui affichent aussi leurs (...)

Pandémie et capitalisme, la lutte sur deux fronts de la classe ouvrière

30 mars | Nous publions la traduction d'un article de Matías Maiello, paru dans la revue théorique Ideas de Izquierda en Argentine. « […] de nouveaux chapitres sont à venir, et qui soulève de plus en plus la (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

20 août 1931

Léon Trotsky. Au sujet du contrôle ouvrier de la production

28 mars | Dans cette lettre ouverte de 1931, Trotsky se penche sur la question du contrôle ouvrier. Parce qu'elle conteste le pouvoir patronal à l'échelle d'une entreprise, cette perspective participe d'une (...)

où va le monde ?

Crise économique mondiale et Covid-19 : le règne de l’incertitude

28 mars | Les faits se succèdent et s’enchainent à une vitesse folle. Il en résulte une grande difficulté à « mettre en ordre » la réalité, qui comme toujours mais parfois plus que d’autres se présente de manière (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

Travailleurs de tous les pays...

Coronavirus : face à la crise et au repli national, l’urgence de l’internationalisme

25 mars | La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à (...)

La revanche des prolétaires

Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ?

25 mars | Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous (...)

Test, Test, Test !

Pourquoi une campagne de test massive est toujours nécessaire

21 mars | Nous publions un article du média américain FiveThirtyEight qui explique l'importance d’un dépistage massif pour détecter les porteurs du coronavirus. Evoquant la situation aux Etats-Unis – où le (...)

Pandémie du coronavirus : crise sanitaire, « état d’alerte » et protestation des travailleurs

18 mars | Ces derniers jours, face à la crise du coronavirus, plusieurs gouvernements ont décidé de prendre des mesures drastiques. Après une première crise en Chine, le second acte d’ampleur global trouve son (...)

Más publicaciones