^

Damien Bernard

« Macron démission »

« Emmanuel Macron, on vient te chercher toi » : les gilets jaunes devant la villa Macron au Touquet

22 décembre 2018 | « Le seul responsable de cette affaire, c'est moi, et moi seul. S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher ! ». On se rappelle tous de cette diatribe de Macron (...)

A la solde du gouvernement

Acte VI : 800 gilets jaunes à Paris ? Les grands médias encore pris en flagrant délits de mensonge

22 décembre 2018 | 800 « gilets jaunes » environ à Paris. C’est le chiffre que martèle l’ensemble des médias, relayant ainsi les informations de la préfecture de Police de Paris. Après la censure par France 3 des affiches (...)

Chez ceux d’en haut

Si Macron veut (encore) sauver l’essentiel, c’est (toujours) la fébrilité qui domine 

21 décembre 2018 | « Aujourd'hui, les gens veulent voir votre tête au bout d'une pique ! », ce ne sont pas les mots d’un gilet jaune mais une formule adressée par un maire à Macron, début décembre, lors d’un entretien (...)

Des cadeaux seulement pour les policiers

Pour Darmanin, ce n’est pas « la période du père Noël pour l’Etat »

20 décembre 2018 | Après les cadeaux aux policiers pour leurs bons et loyaux services en termes de répression, Gérald Darmanin tente de fermer au plus vite la porte des réclamations pour éviter que ce cadeau de Noël (...)

Discussions avec les Gilets Jaunes

Le RIC, une véritable solution pour prendre nos affaires en main ?

20 décembre 2018 | Depuis « l’acte V » du soulèvement des Gilets Jaunes, les pancartes « RIC » ont commencé à fleurir dans les manifestations. Désormais, le Référendum d’Initiative Citoyenne en « toute matière » est présenté (...)

Dans toute la France

Acte V : Malgré les stratagèmes du gouvernement, les gilets jaunes déterminés et décidés à défaire Macron

15 décembre 2018 | Recul de Macron, stratégie de la peur, union nationale et instrumentalisation de l'attaque de Strasbourg, déclinaison de cette politique sur le terrain de la violence physique contre les gilets (...)

Droit à manifester vraiment ?

Nassés par la police, Saint Lazare et Opéra empêchés de se joindre aux gilets jaunes sur les Champs Elysées

15 décembre 2018 | Plusieurs milliers de personnes se sont rejointes au rendez-vous de Saint-Lazare à l’appel de l’intergares et du comité Vérité pour Adama, un appel, rejoint par des organisations de la gauche. Le (...)

Edito

Macron concède sur la forme pour sauver son quinquennat et son plan néolibéral

11 décembre 2018 | Face au mouvement des gilets jaunes, après plusieurs coups de poker, Macron a finalement joué tapis. Mais loin d’une quinte flush royale, Macron semble continuer à bluffer. Entre fausse hausse du (...)

"Concertations avec Macron"

Martinez à l’Elysée sur le dos des gilets jaunes et de la base de la CGT

10 décembre 2018 | GiletsJaunes. Comme l’affirme LCI dans son direct, les « concertations » débutent ce matin à l'Elysée, en « présence d'@EmmanuelMacron, avec Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT) ». Conformément (...)

Même s'il parvient à maintenir (relativement) l'ordre

La stratégie de la peur ne fonctionne pas : une mobilisation massive à Paris et dans l’hexagone

8 décembre 2018 | Si le gouvernement, bien aidé par les médias, n’a eu de cesse d’agiter la stratégie de la tension et de la peur, cela n’a semble-t-il pas fonctionné. En témoigne notamment, la très forte mobilisation à (...)

Rétablir l’ISF, augmenter le smic et ré-indexer pensions et allocations à l’inflation : 3 revendications des Gilets jaunes que devraient défendre tous les travailleurs

7 décembre 2018 | Le temps est figé. A quelques encablures du 8 décembre, rarement l’on avait vu le pouvoir politique aussi suspendu. Pour Macron, maintenant, le silence est d’or. Ce samedi 8 décembre, la parole est (...)

Les directions syndicales répondent à l’appel de Macron pour maintenir l’ordre contre les gilets jaunes

6 décembre 2018 | Une journée. Il n’a pas fallu une journée à Macron pour discipliner les directions syndicales. En échange du sacro-saint « dialogue social », la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, (...)

Edito

Des convergences avec les gilets jaunes possibles : Pourquoi Martinez n’appelle-t-il pas à manifester à leurs côtés ?

29 novembre 2018 | Depuis quelques jours, sur fond de soulèvement populaire des gilets jaunes, ce qu’on ne peut nier c’est le changement de ton de Philippe Martinez. Pour autant, si localement, de nombreuses (...)

Jonction entre Gilets jaunes et mouvement syndical

Attitude gravement divisionniste de la direction de la CGT : les structures locales et la base doivent corriger le tir

23 novembre 2018 | En seulement quelques jours, l’énorme soulèvement des gilets jaunes est devenu le problème numéro 1 du gouvernement. Pour unique réponse, la direction confédérale de la CGT appelle, sans même les nommer, (...)

Jonction par la grève entre gilets jaunes et gilets rouges

Raffinerie Total : 150 travailleurs de la CGT rejoignent les gilets jaunes

22 novembre 2018 | Ce matin, à la raffinerie de la Mède, près de Marseille, la jonction entre gilets jaunes et gilets rouges s'est bien opérée. Non seulement, la raffinerie de la Mède est toujours en grève, depuis (...)

« Nous allons arrêter les expéditions » !

Raffinerie Total : la CGT entre en grève pour donner « un bol d’air aux gilets jaunes »

21 novembre 2018 | « On est tous dans le même bateau. » Alors que, malgré la répression policière, les gilets jaunes avaient, un temps, bloqué les dépôts pétroliers de la raffinerie de la Mède, près de Marseille, la CGT (...)

Un dispositif quasi-militaire

17 novembre. Des hélicoptères de la gendarmerie pour « repérer » les gilets jaunes

16 novembre 2018 | Avec la mobilisation des « gilets jaunes » ce samedi 17 novembre, le gouvernement a préparé un dispositif sécuritaire des plus impressionnants. De sorte, qu’à Paris notamment, Michel Delpuech, le préfet (...)

« Gaudin démission » !

Effondrement à Marseille : lacrymos et matraques contre la « marche de la colère »

14 novembre 2018 | Ce mercredi, plus de 10 000 de personnes se sont retrouvées pour une 2ème marche, entre la rue d’Aubagne et l’hôtel de ville, en solidarité avec les victimes des immeubles effondré. Aux mains, des (...)

Casse de l’hôpital publique

« C’est l’ubérisation de notre métier », les ambulanciers fortement mobilisés

5 novembre 2018 | Pendant plusieurs heures, près de 2000 ambulances ont bloqué le périphérique parisien pour dénoncer l’uberisation du métier d’ambulancier. Un mouvement qui a pris de l'ampleur dans toute la France, comme (...)

Violation des droits démocratiques

Fouilles systématiques, 15 000 euros d’amendes, le Sénat veut limiter notre droit à manifester

24 octobre 2018 | Ce mardi, le Sénat a adopté en première lecture un texte visant à restreindre le droit démocratique à manifester. Des fouilles systématiques à l’entrée des cortèges de manifestants, généralisation des (...)

« J’ai accouché un jour trop tôt »

La sécu réclame 845€ à un couple qui vient de perdre ses triplées morts-nés

17 octobre 2018 | En Saône-et-Loire, la caisse d’Assurance maladie a exigé d’un couple, qui venait tout juste de perdre 3 nouveau-nés, de rembourser la somme de 845 euros, dans un courrier particulièrement scandaleux (...)

Retraites, SNCF, institutions…

Pour sortir de la crise, Macron relance la voie des contre-réformes

4 octobre 2018 | Après la tentative de « réforme » du macronisme au travers le plan pauvreté et l’« opération reconquête » aux Antilles, la crise politique ouverte par la démission imposée par Gérard Collomb, loin d’être (...)

A quoi s’attendre ?

Quand les directions syndicales veulent négocier la santé au travail avec … le MEDEF

26 septembre 2018 | Dans les temps qui courent, la situation politique nationale nous soumet à des tournants brusques. L’affaire Benalla, véritable feuilleton de l'été, continue de nous régaler par ses rebondissements (...)

Après le "pognon de dingue"

Trouver un emploi « en traversant la rue » ? Macron prépare les esprits au néo-libéralisme anglo-saxon

17 septembre 2018 | « Je traverse la rue, je vous en trouve [du travail] » a lancé Macron à un jeune horticulteur dimanche 16 septembre. Si la scène a ouvert une polémique telle que la majorité présidentielle a dû le (...)

Más publicaciones