^

Couvre-feu

#OnVeutLesNoms

Dîners clandestins. Attal, Dupond Moretti : ces membres du gouvernement suspectés d’y participer

5 avril | Après la publication du reportage de M6, plusieurs personnalités du gouvernement comme Gabriel Attal ou Éric Dupond-Moretti, sont soupçonnées d’avoir participé à des dîners mondains dans les beaux (...)

Technoparade contre Macron

Bordeaux. Plus de 4000 personnes contre la LSG et une jeunesse remarquée

19 janvier | Ce samedi, quelques milliers de manifestants se sont retrouvés à Bordeaux, à l'appel de différentes organisations, contre la loi sécurité globale et les offensives liberticides du gouvernement. Comme (...)

Couvre-feu à 18h. Embouteillages, commerces et transports bondés !

18 janvier | Les premiers effets de l’instauration du couvre-feu à 18h se sont fait sentir dès ce week-end : pour tous les travailleurs, les déplacements quotidiens doivent maintenant être effectués dans un temps (...)

Blanquer persiste et signe : les intérêts du MEDEF avant ceux des profs et des élèves

15 janvier | À l’annonce de non-mesures pour l’Education lors de la conférence de presse du 14 janvier et tandis que le Premier Ministre impose un couvre-feu national à 18h qui révèle l’ampleur de cette nouvelle (...)

Annonces du gouvernement

Permanences saturées, personnel épuisé : réaction d’une AED aux annonces du gouvernement

14 janvier | Alors qu'une mutation du virus beaucoup plus contagieuse chez les jeune menace le pays et les établissements scolaires, le gouvernement poursuit sa gestion pro-patronale et répressive de la crise (...)

L'effet Macron

Couvre-feu à 18h, variant… Toujours plus de restrictions, toujours pas de véritable stratégie contre le virus

14 janvier | Alors que l'épidémie continue de circuler et que les nouveaux variants inquiètent les scientifiques et la population, le gouvernement réalisait une conférence de presse ce jeudi. Contre le soi-disant (...)

Crise sanitaire

Résurgence épidémique : la piste du couvre-feu national à 18h privilégiée par l’exécutif

13 janvier | La mutation du virus à l’origine d’une plus grande contagiosité et son expansion rapide, notamment au Royaume-Uni, concrétisent chaque jour un peu plus l’hypothèse d’une troisième vague. Une nouvelle (...)

Police partout, santé nulle part

Extensions locales du couvre-feu. Le gouvernement persiste dans sa gestion répressive de la crise sanitaire

30 décembre 2020 | Ce mardi Olivier Véran a annoncé l’extension locale du couvre-feu à partir de 18h pour les territoires les plus touchés par le rebond épidémique. Encore une fois, le gouvernement répond à la crise (...)

Mon hôpital va craquer

Vers une 3e vague après les fêtes ? Une étude prévoit jusqu’à 5.000 réanimations dès le 7 janvier

23 décembre 2020 | Selon les projections de l'étude du CHRU de Nancy et de la Fédération Hospitalière de France, entre 3500 et 5000 réanimations sont dès début janvier. Des chiffres inquiétants au vu de l'épuisement des (...)

Répression

« Pas de consigne d’indulgence » : Darmanin promet un renforcement de la répression pendant le couvre-feu

16 décembre 2020 | Ce 15 décembre, c’est la saga de la gestion policière de la crise sanitaire qui continue : pour la deuxième étape du plan de "déconfinement", un nouveau couvre-feu à partir de 20h. Par son caractère (...)

Le 15 décembre : vers un déconfinement, vraiment ? Le retour de la matraque

14 décembre 2020 | Quoi que puisse en dire le gouvernement, la stagnation des chiffres de contaminations et l’allocution de jeudi dernier marquent l’échec de sa stratégie sanitaire. Pour ne pas se déjuger, le fameux (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Vers un couvre-feu à Paris ?

Entre cafouillage et politique répressive, le gouvernement en faillite face au virus

3 novembre 2020 | Les déclarations de Gabriel Attal ce matin, à propos d’un éventuel rétablissement du couvre feu en région parisienne, démenties pour l’heure par le gouvernement, font néanmoins planer le doute sur un (...)

Toujours opérationnel

Couvre-feu. Lallement mobilise une compagnie de police qu’il était censé avoir dissout

28 octobre 2020 | Selon Médiapart, la compagnie de police CSI 93 a été mobilisée dans le cadre du couvre-feu par le préfet Lallement. Le hic, c'est que ce dernier avait annoncé sa dissolution il y a trois mois, suite à (...)

Répression policière

La police crée un embouteillage et verbalise pour non-respect du couvre-feu

27 octobre 2020 | Le couvre-feu, instauré pour lutter contre la progression de l’épidémie, prend de plus en plus clairement l’aspect d’une mesure punitive qui cible et pointe la population comme seule responsable des (...)

Les jeunes dans la galère

Paris 8. Précarité, isolement, quand le couvre-feu s’ajoute à une rentrée universitaire chaotique

24 octobre 2020 | Alors que les hôpitaux manquent de lits et que les transports, les entreprises et les universités constituent les principaux clusters, le gouvernement opte pour une gestion policière de la crise et (...)

40.000 cas et des milliers d’amendes plus tard... toujours rien pour l’hôpital !

24 octobre 2020 | Le gouvernement continue sa gestion policière de l'épidémie en délaissant l'hôpital et les revendications des soignants. Les clusters sont dans les entreprises mais le gouvernement continue le (...)

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre 2020 | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre 2020 | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre 2020 | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre 2020 | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Histoire. République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : couvre-feu raciste et crime d’Etat d’une métropole coloniale

17 octobre 2020 | A l'occasion du 59e anniversaire du massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, qui se mobilisaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de l'époque et pour la (...)

Danger public

Couvre-feu : la belle-fille de Macron défend "l’encadrement temporaire des libertés" sur Europe 1

17 octobre 2020 | Jeudi soir, l'avocate Tiphaine Auzière et belle-fille de Macron a prit la parole sur Europe 1 au sujet du couvre feu pour défendre le rétablissement de l’État d'urgence et la gestion répressive de la (...)

150 euros pour les jeunes, c’était déjà trop pour Macron : promesse annulée en moins de 24 heures

17 octobre 2020 | Dans son discours mercredi, Macron a annoncé une aide de 150 euros pour tous ceux touchant le RSA, les APL ou l’ASS. Rétropédalage de Matignon, l’aide exclut les détenteurs des APL. Douche froide pour (...)

Más publicaciones