^

Débats

Ce mercredi à Paris

Conférence-Débat | Equateur. Quelle situation après la grève nationale et le recul du gouvernement ?

Nous avons le plaisir de convier nos lectrices et lecteurs de région parisienne à débattre de la situation équatorienne ce mercredi soir, après l'impressionnante mobilisation qui a secoué le pays et mis un coup d'arrêt au gouvernement de Lenin Moreno.

lundi 14 octobre

Pendant douze jours, l’Equateur a été le théâtre d’un affrontement extrêmement violent et massif entre le mouvement populaire, paysan et indigène, d’un côté, et le gouvernement de Lenin Moreno, aux ordres du FMI, de l’autre. Au centre des manifestations, la volonté du gouvernement de faire payer la facture de la crise à la population et d’augmenter, notamment, le prix du carburant.

Dimanche 13 octobre, le pouvoir a dû faire machine-arrière, renonçant au Décret 883. Dans la rue, ce qui domine, c’est un mélange joie et de satisfaction, d’avoir fait reculer Moreno, mais également l’idée qu’il était possible d’aller plus loin et d’obtenir le départ de ce gouvernement, pro-FMI et ami de Donald Trump.

Que va-t-il se passer maintenant ? C’est pour discuter de cette situation riche en enseignements pour l’Amérique latine mais également pour les mouvements sociaux, ici, que nous vous invitons à une conférence-débat, animée par un camarade équatorien, au Lieu-dit, mercredi 16 octobre, à partir de 19h30.

Le Lieu-Dit, 6 Rue Sorbier, Paris 20ème

Evènement Facebook




Mots-clés

Equateur   /    FMI   /    Agenda Militant   /    Paris   /    Amérique latine   /    Débats