×

L'art dans la lutte

"Commune libre de Tolbiac" : Occupation Illimitée

Nous publions ci-dessous, les dessins et textes d'Olivier Long publié sur son blog Mediapart, sur la "Commune libre de Tolbiac". "Ces dessins documentent la plus grosse AG jamais vue à Tolbiac depuis longtemps. Alors que commence la grève des cheminot.e.s, toute une jeunesse ne semble pas pressée de devenir les petites mains d'un système économique absurde".

Facebook Twitter

1) Dès l’aube des silhouettes cagoulées passent l’aspirateur avant l’AG de la Commune de Tolbiac. Tout doit être nickel-chrome pour l’AG. Le ménage aussi, ça fait partie de l’auto-organisation.

Une voix crie dans le désert : "Eh ! les garçons, l’aspirateur, ya un sac !"

2) Dès l’aube les prof.e.s et personnel.e.s se réunissent eux aussi en Assemblée générale. En fac de Géographie, il y a eu un vote électronique pour savoir qui veut trier les dossiers des futur.e.s entrant.e.s à l’université, évidemment personne ne veut de cette sélection absurde (19 votes pour la réforme / 159 contre). Cette réforme, personne n’y croit.

3) Beaucoup de prof.e.s soutiennent les étudiants dans leur lutte contre Parcoursup, la loi ORE, et toutes ces choses inventées pour voler sa jeunesse à toute une génération. "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans" chantait Rimbaud, laissez-nous le cœur robinsonner, les études c’est fait pour remettre à plus tard vos cadences infernales. Le président de Paris 1 l’a lui-même dit sur France Culture : "Je crois que le mouvement est en train de prendre (...) à Tolbiac, c’est plutôt l’esprit Notre-Dame-des-Landes universitaire".

4) Cette AG "exige du gouvernement les moyens nécessaires au bon fonctionnement d’une université ouverte à tout.e.s et démocratique". "C’est le moins qu’on puisse faire quand toute une jeunesse étudiante se mobilise !" diront certains.

5) "- Chiche ? On dit "oui" à tou.te.s. On ne trie personne à l’entrée de l’Université. Et si nous aussi les profs on se mettait en grève ? On va laisser les jeunes s’en prendre plein les gencives sans bouger ?"

6) La plus grosse AG étudiante a lieu en amphi N. Combien sont-ils ? 1500 ? 1800 ? Combien à l’extérieur ? Plus personne ne peut rentrer. "-Aujourd’hui commence la grève du rail, Aidons les cheminot.e.s à bloquer les gares, on part en manif avec eux ! Allons fêter les 80 bougies de la SNCF Gare de Lyon, "-La Résistance en France depuis Pétain, tu crois que c’est qui ? Ton petit bulletin du vote ? Ton candidat aux dents blanches ? Tu dérailles camarade !". Depuis toujours c’est par la lutte que la société est devenue plus humaine, la justice sociale c’est un travail toujours à recommencer.

7) La plus grosse AG étudiante a lieu en amphi N. Combien sont-ils ? 1500 ? 1800 ? Combien à l’extérieur ? Plus personne ne peut rentrer. "-Aujourd’hui commence la grève du rail, Aidons les cheminot.e.s à bloquer les gares, on part en manif avec eux ! Allons fêter les 80 bougies de la SNCF Gare de Lyon, "-La Résistance en France depuis Pétain, tu crois que c’est qui ? Ton petit bulletin du vote ? Ton candidat aux dents blanches ? Tu dérailles camarade !". Depuis toujours c’est par la lutte que la société est devenue plus humaine, la justice sociale c’est un travail toujours à recommencer.

8) "Nous la grève on y croit mais on ne la fait pas, ça ne sert à rien" disent quelques-un.e.s. "La grève c’est une religion ou une croyance du passé" disent d’autres (Pourtant même Dieu aurait fait la grève le septième jour si nos informations sont bonnes...). Aujourd’hui, il suffirait de liker sur Internet pour qu’un gouvernement vous écoute. Pendant que de vieux cyniques commémorent 68, la jeunesse, toujours plus généreuse, toujours lucide, recommence la lutte.

L’auto-media de Tolbiac, seul média vraiment habilité à filmer en AG (tout le monde se méfie de la presse du CAC 40) vient faire un petit tour à la tribune.

9) "- 497 voix pour le blocage illimité contre 407 voix pour le blocage reconductible à chaque AG !" Finalement ce sera le blocage illimité, base pour s’organiser et construire toutes les actions qui vont être menées contre la réforme. Bloquer, faire la grève c’est la seule manière de briser les rythmes imposés : "Métro-Boulot- Burn out, Consomme ou on te frappe !". Ce qui sera fait à la manifestation de l’après-midi où les "playmobils" casqués s’en donneront à cœur joie contre cheminot.e.s et étudiant.e.s. Les manifs sont devenues un immense laboratoire de la répression : Nasses absurdes, coups de tonfa gratuits, lacrymos comme s’il en pleuvait : Contrôler les flux, Contraindre, Enfermer, Pacifier.

"Consommer, c’est ça la liberté", voilà la maxime vide de sens que toute une jeunesse n’est plus prête à avaler. C’est pourquoi les cœurs dansent : "-Aujourd’hui c’est relâche, l’éternité recommencée. Aujourd’hui c’est pluie, mais il ne tient qu’à toi de libérer le printemps qui vient".

Le blog d’Olivier Long


Facebook Twitter
Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis


Le gouvernement veut « remilitariser » la Journée défense et citoyenneté pour embrigader la jeunesse

Le gouvernement veut « remilitariser » la Journée défense et citoyenneté pour embrigader la jeunesse

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l'enquête du Poing Levé

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l’enquête du Poing Levé

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

VICTOIRE. La présidence de Paris 8 portera la demande de régularisation des étudiants sans-papiers

VICTOIRE. La présidence de Paris 8 portera la demande de régularisation des étudiants sans-papiers

JO 2024 : 370 000 logements vides en région parisienne, mais l'État expulse les étudiants du CROUS

JO 2024 : 370 000 logements vides en région parisienne, mais l’État expulse les étudiants du CROUS