^

Code du Travail

Coup de gueule

Dictature patronale dans la restauration : pourquoi les salariés ne veulent plus y travailler

28 septembre | La restauration ne fait plus rêver. Est-ce que la défiscalisation des pourboires voulue par Macron - quand ils sont donnés aux salariés - réglera le problème ? Non, car il est tout autre. Coup de (...)

Liberticide et antisocial

Autoritarisme patronal : Bluelinea menace de suspendre les salariés sans pass sanitaire

7 septembre | Le patron de Bluelinea menace ses employé.e.s d’une suspension de contrat de travail en cas de non-vaccination, alors que l’entreprise ne reçoit pas de public et n’est donc pas soumise à l’obligation (...)

Gestion autoritaire de la crise

Pass sanitaire. Les salariés dont le contrat sera suspendu n’auront pas le droit au chômage !

9 août | Dans un entretien accordé au JDD à propos du passe sanitaire, Elisabeth Borne a confirmé qu'à partir du 30 août, un employé privé de salaire par la suspension de son contrat de travail “n'aura pas droit (...)

Passe-passe sanitaire

Refus du pass sanitaire : pour Elisabeth Borne, il pourra « toujours y avoir des licenciements »

27 juillet | Après que les sénateurs aient prétendu avoir retiré du projet de loi la possibilité de licencier les salariés refusant le pass sanitaire, la Ministre du Travail a confié ce mardi que cette option (...)

Foutage de gueule

5 ans après la Loi Travail, Myriam El-Khomri pointe "un manque de reconnaissance des salariés"

3 juin | Architecte de la Loi Travail, l'ancienne Ministre du travail Myriam El Khomri est connue de tous comme la figure d'une des plus grosses attaques sur les droits des travailleurs de la décennie. (...)

Déconfinement made-in-MEDEF

Dictature patronale : les patrons pourront imposer 8 jours de congés payés

26 mai | Ce jeudi, devrait être adopté par le Sénat un texte autorisant l’employeur à imposer huit jours de congés payés à ses salariés, et ce avec un délai de prévenance réduit d’un mois à un jour. Une nouvelle (...)

Légalité ou légitimité ?

« Les avocats doivent aider les travailleurs à relever la tête » : entretien avec Myriam Bregman

1er mai | Membre du Parti des travailleurs socialistes (PTS) argentin, une des fondatrices du groupe féministe Pan y Rosas, et députée à l’Assemblée nationale, Myriam Bregman est également avocate. Dans cet (...)

Et si vous passiez vos vacances au travail ?

Le gouvernement veut élargir le nombre de jours de vacances décidés par l’employeur

14 avril | Alors que les précédentes ordonnances prises durant la crise sanitaire permettaient aux employeurs de décider des dates de congés de leurs salariés dans la limite de six jours, le gouvernement veut (...)

Délai de carence

L’Etat refuse à nouveau de suspendre le jour de carence après une demande des organisations syndicales

15 septembre 2020 | La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a rejeté la demande de suspension du jour de carence dans la Fonction Publique alors que le nombre de cas de Covid (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin 2020 | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin 2020 | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

Assouplissement du droit du travail, toujours plus de garanties pour les patrons au détriment des travailleurs

19 mai 2020 | Vendredi 15 mai, les députés ont adopté de nouvelles dispositions assouplissant temporairement différentes règles sociales au sein de l’entreprise. Ceci pour permettre aux patrons de s’adapter à la (...)

Nos vies, pas leurs profits

Augmentation du temps de travail : un think tank proche de Macron recommande de nouvelles attaques

6 mai 2020 | Une note de l'Institut Montaigne, think tank pro-patronal, propose d'augmenter le temps de travail, de verser le paiement des heures supplémentaires des années après leur exécution et s'en prend (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril 2020 | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Nouvelle plainte contre le gouvernement

Des inspecteurs du travail attaquent Pénicaud pour "pressions multiples"

22 avril 2020 | Le ministère du travail a publié des notes et des instructions remettant en cause l’indépendance des inspecteurs du travail. Ces notes ont été suivies de menaces contre des inspecteurs dans le cadre de (...)

Coronavirus, application de la loi d’urgence à la SNCF

Les cheminots doivent ils consentir à perdre leurs congés et RTT ?

11 avril 2020 | Avec sa loi d’urgence sanitaire, le gouvernement impose une augmentation du temps de travail en s’attaquant au passage aux congés des salariés. Certaines dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à (...)

Femmes et précarité

Maintien du salaire pour la garde d’enfants : la promesse non tenue du gouvernement

8 avril 2020 | Le mercredi 18 mars, la ministre du Travail avait assuré que le parent qui assurerait la garde des enfants pendant le confinement conserverait 90 % de son salaire. Trois semaines plus tard, de (...)

Prime de risque, attaques contre la représentation syndicale : 5 nouvelles ordonnances pour imposer la reprise du travail

4 avril 2020 | Cinq nouvelles ordonnances ont été présentées ce mercredi devant le Conseil des Ministres par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dont une prime pour inciter à aller travailler en pleine pandémie. (...)

Ordonnances sanitaires. Free impose des heures supplémentaires aux salariés

28 mars 2020 | Le géant de la télécommunication, Free, profite déjà des ordonnances dévoilées par le Conseil des ministres en imposant des heures supplémentaires à ses salariés, un exemple concret des avantages dont (...)

L'épidémie s'étend, le temps de travail aussi...

Crise sanitaire. Le gouvernement veut faire travailler 60h par semaine dans certains secteurs

25 mars 2020 | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire permet de déroger au Code du Travail par décret, le conseil des ministres examine ce mercredi une série d'ordonnance, dont l'une permettra de faire travailler (...)

Le Medef se frotte les mains

« Il va peut-être falloir travailler plus que 35h, le dimanche, en juillet et en août » défend une sénatrice

20 mars 2020 | A l’occasion de l’examen de la loi d’urgence relative à l’épidémie Covid-19 au Sénat, une sénatrice des Républicains a dit tout haut ce que le patronat pense tout bas : que les mesures « d’urgence » pour (...)

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars 2020 | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

Prolétaires 2.0

Livreurs à vélo : Deliveroo condamné pour travail dissimulé

12 février 2020 | Le droit du travail rattrape l'ubérisation. Deliveroo devra verser 30 000 euros à un employé qui a réussi à prouver la violation des dispositions du code du travail de la plateforme britannique. Une (...)

En pleine mobilisation

Rupture conventionnelle : ces trois nouveaux décrets qui liquident le statut de fonctionnaire

2 janvier 2020 | Alors que les fonctionnaires et en premier lieu les enseignants sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites, des décrets viennent détruire la fonction publique en ce début 2020 : (...)

Más publicaciones