^

Christa Wolfe

Pour la dignité

Grève des salariés du Monoprix à Poitiers : « C’est parce qu’on est là tous les jours qu’ils font du chiffre »

24 octobre | Vendredi 9 octobre, une quinzaine de salarié.e.s ont tenu un piquet de grève devant le centre commercial du centre-ville de Poitiers. Une première dans le département. Les salariés dénoncent le gel (...)

Billet de l'Education nationale

Blanquer en défenseur des libertés ?

21 octobre | Mensonges, hypocrisie et instrumentalisation.

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Répression dans l'éducation

1500 personnes devant le Rectorat de Poitiers pour soutenir les 4 profs réprimés

13 octobre | Pour soutenir les enseignants réprimés de Melle, au moins 1500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat cet après-midi : profs solidaires, travailleurs du rail, agents (...)

Le Grenelle de l’éducation

Salaire des profs. Après le bâton, Blanquer manie la carotte

7 octobre | Une promesse ressortie chaque année sans que n’arrive rien d’autre que des contre-réformes et répression.

Hors-champ. À propos de "K comme Kolonie"

Enrayer les machines : la culture des exploité.e.s comme arme de lutte

3 octobre | Marie-José Mondzain est une spécialiste des "images", qu'elle distingue des "visibilités" c'est-à-dire de la circulation de ces "semblants d'images" ou du flux permanent des informations et des (...)

Education nationale

Interview de Blanquer au Figaro : un aperçu de la rentrée depuis la planète Mars

30 septembre | Retour sur l’interview du ministre de l’éducation nationale sur la rentrée. Une vision très « originale » sur la situation dans les écoles, collèges et lycées.

Education nationale

Sacrifier l’école publique aux intérêts du marché, la mission de Blanquer

16 septembre | Aussi doctrinaire qu'autoritaire, faisant avancer, en lieu et place de toute pédagogie, sa panoplie de consignes algorithmiques et le corpus des sciences cognitives articulées au neuroscientisme à (...)

Education Nationale

Cacophonie et impréparation, la rentrée scolaire à l’époque du Covid-19

7 septembre | Le ministre l'a dit et redit partout : "tout va bien se passer" pour la rentrée 2020. Encore une fois, la parole ministérielle a bien du mal à s'accorder à la réalité du terrain : tous les profs ont pu (...)

14 juillet

« Soyez cool » : Macron fidèle à lui-même face à des Gilets jaunes

15 juillet 20:30 | Le 14 juillet au soir, face à un groupe de Gilets jaunes, Jupiter paraissait bien fantoche, même s'il se défend toujours avec le même mépris de classe.

Confinement répressif

En France, le confinement a servi « de prétexte au recours illégal à la force » dénonce Amnesty

1er juillet | Dans un rapport datant de fin juin 2020, mais qui reprend les éléments de rapports qui couvrent les 15 dernières années, Amnesty dénonce le "recours illégal à la force" qui se systématise dans les (...)

StopCovid

Un “monde d’après” sous haute surveillance ?

7 juin | Le vote du parlement autorisant l'utilisation de l'application StopCovid, l'usage des drones durant le confinement, la reconnaissance faciale sur le marché de Cannes : l'état d'urgence sanitaire a (...)

Lettres

Soulèvement

7 juin

Interdiction des licenciements

Aéronautique : Rolls Royce va supprimer au moins 9000 postes

20 mai | Alors que le secteur de l’aéronautique voit ses profits chuter avec la crise sanitaire et économique, Rolls-Royce revoit son plan de licenciement à la hausse : 9 000 emplois au minimum seront (...)

Darwinisme social

Des supermarchés réservent leurs masques aux clients munis de carte de fidélité

6 mai | Alors qu'on s'interroge encore sur les stocks de masques que plusieurs noms de la grande distribution se sont mis à vendre depuis lundi, les supermarchés organisent leurs ventes de manière (...)

Réponse sécuritaire à la crise sanitaire

Surveillance généralisée : à Cannes, des caméras pour contrôler le port du masque

29 avril | Alors que le gouvernement est responsable pour une bonne partie de la crise sanitaire, ainsi que ses prédécesseurs, puisque le système de santé public a été largement sabordé au prétexte de la (...)

Blanquer : une reprise au conditionnel

Allocution du ministre de la garderie nationale

21 avril | Puisque l'économie dicte le calendrier de la reprise, après l'annonce d'un déconfinement progressif à compter du 11 mai, Blanquer a donné ce matin les éléments pour la reprise à l'éducation nationale. (...)

Capitalisme et déraison sociale

Leur rationalité et la nôtre

12 avril | La pandémie de Covid-19 montre que le capitalisme, malgré ses richesses et capacités de production, reste largement un « règne de la pénurie ». Mais cela découle directement de sa propre logique, ce qui (...)

Avec modération...

En pleine épidémie, Total verse 1,8 milliards à ses actionnaires

1er avril | Alors qu'on assiste au triste spectacle d'une gestion de crise sanitaire aberrante, la classe dominante étant elle-même dominée par le maintien à tout prix du profit capitaliste et restant au service (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

2 milliards pour la santé sur 45 milliards d'aides !

Pour Darmanin « la meilleure prime aux soignants c’est de respecter les gestes sanitaires »

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Darmanin a répondu de façon honteuse sur la question d'une éventuelle prime aux soignants. Alors les personnels de santé attendaient des actes - des moyens humains, techniques, (...)

Urgence écologique, catastrophe et profits

Planète Macron

23 février | La Macronie n'est pas le nouveau monde.

Mystère pas si Bouffe que ça

Macron, coup de théâtre et irruption des acteurs

9 février | Il y a des scènes qui sont de véritables signes : Macron exfiltré par la police du théâtre des Bouffes du Nord à cause d'un rassemblement de grévistes le 17 janvier 2020. Une déconfiture, à proprement (...)

Mobilisation dans les lycées

Rennes : Blanquer fait passer les E3C à coups de matraque

5 février | A Rennes ce matin, les CRS étaient déployés devant le lycée Basch pour faire passer les E3C. Une mesure à l'image de la situation de tension autour des épreuves, qui suscitent un tel rejet qu'il paraît (...)

Más publicaciones