^

Chômage

Crise Post-Covid

Covid-19. Un jeune sur six a perdu son emploi, la jeunesse précarisée

3 juin 2020 | Avant la crise, 13,6 % des jeunes se trouvait sans emploi. Aujourd'hui, après une crise sanitaire pendant laquelle la jeunesse travailleuse a fait partie de la “première ligne”, le gouvernement et le (...)

Explosion du chômage

Après la crise sanitaire, le chômage explose

28 mai 2020 | Le nombre de chômeurs de catégorie A a connu une augmentation historique de 843 000 nouveaux chômeurs au mois d’avril. C’est le premier effet de la récession économique attendu à la suite du (...)

Chômage partiel

Chômage partiel : Bruno Le Maire réduit la part prise en charge par l’État au nom de la relance

25 mai 2020 | Après trois semaines de déconfinement, le gouvernement annonce réduire la prise en charge du chômage partiel par l’État. Derrière la rhétorique de la relance économique, la menace des licenciements se (...)

Interdiction des licenciements

512 postes supprimés chez Presstalis : les travailleurs font les frais d’une faillite annoncée.

22 mai 2020 | Alors que le gouvernement et les grands éditeurs se renvoient la balle quant au refinancement de la société de distribution, ce sont une nouvelle fois ses nombreux travailleurs qui en sont les (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai 2020 | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Interdiction des licenciements

Aéronautique : Rolls Royce va supprimer au moins 9000 postes

20 mai 2020 | Alors que le secteur de l’aéronautique voit ses profits chuter avec la crise sanitaire et économique, Rolls-Royce revoit son plan de licenciement à la hausse : 9 000 emplois au minimum seront (...)

Par conférence Zoom...

Licenciements 2.0. Uber licencie 6500 salariés par visio-conférence et mail, près d’un quart de ses effectifs

18 mai 2020 | Le géant de l'exploitation a licencié à deux reprises par visioconférence et en l'espace de quelques minutes 6 500 salariés administratifs. L'expression de l'ampleur et de la brutalité des plans de (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai 2020 | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Crise sanitaire et économique

Chômage partiel. Pénicaud veut stopper l’aide d’État, le début de licenciements de masse ?

12 mai 2020 | Ce 12 mai, Muriel Pénicaud a annoncé que l’État n'avait pas vocation à continuer de payer « l'intégralité des salaires », annonçant la fin progressive des aides concernant le chômage partiel. Une situation (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai 2020 | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Crise sanitaire et économique, mais pas pour tout le monde

USA. 30 millions de chômeurs et la fortune des milliardaires bondit de 282 milliards de dollars

5 mai 2020 | Selon un rapport du think tank Institute for Policy Studies, la fortune des milliardaires américains a augmenté de 282 milliards de dollars, soit une hausse de 10%. Depuis la mi-mars, plus de 30 (...)

Suppression de 10 000 postes : General Electric veut faire payer la crise à ses salariés !

5 mai 2020 | L’annonce par General Electric de la suppression de 10 000 emplois dans sa division aviation est le dernier révélateur d’une amère réalité dans l’aéronautique où les patronat cherche à faire payer la (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril 2020 | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Explosion du taux de chômage

Pénicaud, forcée de mettre en pause la réforme du chômage, recule pour mieux sauter

28 avril 2020 | Face à l'explosion du taux de chômage, le gouvernement a annoncé le prolongement des droits aux chômage pour les sans emploi en fin de droit en fin de droits jusqu'en mai. Reculer pour mieux sauter, (...)

Les premiers effets de la crise

Face à la hausse historique du chômage, interdiction des licenciements !

27 avril 2020 | C'est la plus importante hausse mensuelle du taux de chômage depuis 1996. +7,1%, 246 000 chômeurs supplémentaires au premier mois de la crise économique, qui laisse à voir les effets désastreux de (...)

Crise économique

10 millions de salariés au chômage-partiel : l’annonce d’une vague de chômage historique ?

22 avril 2020 | Le gouvernement, à travers la voix de Muriel Pénicaud, a annoncé le chiffre officiel de 10 millions de salariés au chômage partiel. Dans une ordonnance présentée hier, la ministre en facilite le (...)

Disney arrête de payer 100 000 salariés, mais prêt à verser 1,5 milliards de dividendes

22 avril 2020 | En pleine crise du covid-19, le géant américain Disney met la moitié de ses effectifs, plus de 100 000 personnes, en chômage technique, tout en maintenant les dividendes pour les actionnaires (...)

CRISE SANITAIRE ET SOCIALE

Trump veut déconfiner « dès demain » malgré plus de 30.000 morts

17 avril 2020 | Face au Covid-19, les Etats-Unis sont désormais le pays qui déplore le plus lourd bilan humain au monde. Mais malgré la gravité d’une crise sanitaire qui, d’une part, expose de nombreux travailleurs au (...)

Coronavirus

Le gouvernement ne reculera pas sur sa réforme de l’assurance chômage malgré la crise

16 avril 2020 | La pandémie du COVID-19 aura un dur impact sur le marché du travail. Avec près de 9 millions de travailleurs en chômage partiel qui viennent s’ajouter aux millions de chômeurs, le gouvernement a (...)

Opération manquée

A Mulhouse pour parler « séparatisme », Macron forcé d’aborder emploi et enfance

18 février 2020 | En ce moment même, Emmanuel Macron est à Mulhouse pour lancer un énième débat sur le communautarisme, labellisé lutte contre le « séparatisme ». Un lancement manqué : les habitants du quartier de (...)

Contre la réforme de l’assurance chômage

Plus de 40 stations de ski au départ d’une grève illimitée ce samedi 15 février

15 février 2020 | Suite à l’appel à la mobilisation de la CGT et FO et en plein chassé-croisé des vacances d’hiver, de nombreux saisonniers des remontées mécaniques répondent présent et annoncent un grève illimitée à (...)

Des chiffres discutables

Baisse du chômage : le nouveau coup de com’ du gouvernement

13 février 2020 | Malgré l’annonce en grande pompe d’une baisse du chômage par le gouvernement, la réalité est beaucoup plus nuancée. Entre restrictions des conditions d’accès aux allocations chômage, précarisation de (...)

Vraies pépètes pour le patronat

Chômage. Les faux "bons chiffres" de Macron sur l’emploi

29 janvier 2020 | On l’a entendu sur tous les plateaux télé : les chiffres de l’emploi sont bons. Les meilleurs depuis 2007, paraît-il. Vraiment ? Pas pour les 3,5 millions de chômeurs et de chômeuses déclarés, en tout (...)

Travailleurs de l’art en lutte

Le monde de la culture s’organise pour faire face à l’offensive de Macron

7 janvier 2020 | Une grève d’ampleur et pourtant peu visible : celle des travailleurs des arts. Techniciens, intermittents, artistes ; de l’Opéra de Paris aux plus grands musées, de Radio France aux bibliothèques en (...)

Más publicaciones