^

Chômage

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

Assurance-chômage

Casse sociale. Elisabeth Borne veut casser l’assurance-chômage pour « inciter à trouver un emploi »

21 avril | La ministre du travail a déclaré que la précarité des emplois serait due à la supposée trop grande générosité du système de l’assurance chômage pour les personnes sans emplois. En plein massacre de l'emploi (...)

Réforme de l'assurance-chômage, les femmes en première ligne

Assurance-chômage : les salariés en congés maternité parmi les plus touchés par la réforme

13 avril | Une étude réalisée par l'Unédic à la demande du syndicat Force Ouvrière, montre que l'allocation chômage va impacter davantage les personnes ayant été en chômage partiel, en congé maladie ou congé (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

Précarité

"C’est plus facile de se débarrasser de nous" : les intérimaires en première ligne face à la crise

31 mars | Les retombées de la crise économique dues au contexte sanitaire s’avèrent désastreuses pour les travailleurs précaires. En moyenne, en décembre 2020, pôle emploi enregistre une baisse de 23.6% du travail (...)

Grève contre les licenciements !

Fermeture de l’usine Socla Watts : les salariés refusent le plan social

24 mars | Ce 23 mars la grève a démarré à Méry en Savoie, dans la société américaine Socla Watts, après que les salariés aient appris le projet de fermeture de l'entreprise et de la mise en place du PSE visant 50 (...)

VU SUR MEDIAPART

Vendredis de la colère contre la réforme de l’assurance chômage

22 mars | Nous relayons ci-dessous un appel paru sur le blog de Mediapart des occupant.e.s des lieux de culture à continuer la mobilisation et à l'élargir à la lutte contre le projet de réforme de (...)

OÙ EST PASSÉ MARTINEZ ?

Casse de l’assurance-chômage. Philippe Martinez porté disparu

22 mars | Alors que la crise économique continue de faire des ravages en France, avec en dernière date un plan de suppression de 30 000 emplois à l’aéroport de Roissy, le gouvernement a annoncé l’application de (...)

COMMUNIQUÉ

Les occupants du théâtre de Poitiers appellent à se battre contre la réforme de l’assurance-chômage

22 mars | Dans un contexte de vague d'occupations dans la culture, nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Assemblée Générale du Théâtre Auditorium de Poitiers exigeant la réouverture des lieux culturels (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : quelques retouches cosmétiques pour masquer l’ampleur de l’attaque

18 mars | Le gouvernement a décidé de faire payer la crise aux plus précaires, notamment à travers la réforme de l'assurance-chômage. Pour mieux faire passer la pilule, des modifications à la marge ont été (...)

RÉFORME ANTISOCIALE

Attaque historique. Les chômeurs pourraient perdre jusqu’à 250 euros par mois avec la réforme selon l’Unédic !

16 mars | Selon un rapport de l'Unédic, certains chômeurs pourraient perdre jusqu'à 250 euros par mois avec la réforme de l'assurance-chômage. Une preuve de plus que Macron et son gouvernement cherchent à faire (...)

« Sommet social »

« Prime Macron », « sortie de crise » : les directions syndicales négocient les miettes du gouvernement !

16 mars | Ce lundi se tenait la troisième édition du « sommet social », à l’initiative du gouvernement, dans le but de « préparer la sortie de crise » avec les organisations syndicales et patronales. En faisant (...)

Patrons-Voyous

Avec la complicité de l’Etat, Renault abandonne 350 salariés à la Fonderie de Bretagne !

12 mars | L’entreprise automobile Renault a annoncé jeudi la fermeture de l’usine, trahissant sa promesse tenue en mai dernier de maintenir le site en activité. Malgré les cinq milliards d’aides publiques (...)

Réforme de Macron

Réforme de l’assurance-chômage en France : la violence sociale par décret

10 mars | Dans cet article, publié initialement sur le site alencontre.org, Michel Husson revient en profondeur sur la réforme de l'assurance chômage, une attaque profonde contre le monde du (...)

Construisons la riposte !

Macron casse l’assurance-chômage : mais que fait Philippe Martinez ?

10 mars | Baisse des allocations pour 840.000 chômeurs dès juillet, durcissement des critères d'accès au chômage dès octobre, la réforme de l'assurance chômage promet de faire payer la crise aux travailleurs. (...)

Réforme de Macron

Assurance-chômage : 800.000 chômeurs verront leur indemnisation baisser de 20% en moyenne

3 mars | Alors que la réforme assurance chômage vient d’être actée, la catastrophe sociale est déjà en vue : 800 000 chômeurs verront leurs allocations baisser de 20% en moyenne. Le gouvernement continue ses (...)

Nos vies pas leur profits !

Réforme de l’assurance-chômage en vigueur dès juillet : Macron fait payer la crise aux chômeurs

3 mars | Ce mardi, Élisabeth Borne a présenté le texte final de la réforme de l’assurance-chômage qui commencera à être appliquée à partir du 1er juillet. Un dispositif central dans l’agenda antisocial du (...)

Fake news made in LREM : Elisabeth Borne, fossoyeuse de l’assurance-chômage, se dit « de gauche »

2 mars | Dimanche dernier sur le plateau de BFMTV, Elisabeth Borne se déclare être "de gauche" tout en affirmant compter mener « jusqu’au bout » la réforme de l’assurance chômage qui compte rogner toujours un (...)

#PayeTaSolution

“Garantie Jeunes” : le gouvernement condamne la jeunesse à des emplois précaires

17 février | Énième mesure supreflue du gouvernement pour la jeunesse, Elisabeth Borne compte élargir l’accès à la “Garantie Jeunes”, pour les aider à s’insérer sur le marché du travail, pourtant totalement (...)

Précarité de la jeunesse

32 % d’augmentation du taux de chômage des jeunes à Paris 

12 février | Lors de la Conférence de relance pour la relance de l’économie parisienne organisée le 8 février, plusieurs chiffres sont sortis sur la situation économique et le chômage. Ceux concernant la jeunesse (...)

Trois personnes assassinées par un ingénieur au chômage. Folie meurtrière sur fond de crise sociale

29 janvier | Trois meurtres, un quatrième ayant échoué, visant trois DRH et une conseillère Pôle emploi. C’est le bilan de l’aventure meurtrière d’un ingénieur de 45 ans au chômage, du Haut-Rhin jusque dans la Drôme. (...)

Crise économique

46% des Bac +5 diplômés cette année sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité

20 janvier | La parution d’un sondage de la Fédération Syntec Conseil vient confirmer la situation extrêmement alarmante de la jeunesse. En pleine crise économique, pour les jeunes diplômés c'est le chômage et la (...)

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Más publicaciones