^

Chômage

L'école de l'exclusion

En île de France, des milliers de collégiens sont exclus chaque jour de leur établissement

13 avril | « L'exclusion est la plus mauvaise des sanctions », affirmait Jean-Michel Blanquer. Pourtant, une étude récente réalisée par un enseignant-chercheur met en avant le recours systématisé aux mesures (...)

Assurance chômage

Assurance-chômage : après l’échec des négociations, le gouvernement reprend la main

26 février | Les négociations sur l’assurance chômage ont échoué entre syndicats et patronat. C’est donc le gouvernement qui va reprendre la main. Edouard Philippe et Murielle Pénicaud ont annoncé leur feuille de (...)

"Chômage : à qui le tour ?"

Assurance-chômage : après les employés et les ouvriers, Macron vise les cadres

25 février | Avec des négociations entre syndicats et patronats au point mort, c'est le gouvernement qui devrait reprendre la main. Et pour attendre les 3 milliards d'économie, le gouvernement entend cibler les (...)

La course à la précarité

La proposition du MEDEF : une « prime » pour « récompenser » la précarité

19 février | On croirait lire le Gorafi. Mais non, c'est bien le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a formulé une « proposition alternative » au bonus-malus sur les contrats courts : plutôt une « (...)

Fin du paritarisme ?

Assurance-chômage : face à l’échec des négociations, vers une reprise en main par l’Etat ?

18 février | Face à l'impasse des négociations paritaires, l’État pourrait reprendre la main sur la réforme de l'assurance-chômage.

Contre-réforme

L’offensive se poursuit avec la question des « contreparties » aux aides sociales

15 février | Alors que la répression inédite du mouvement des Gilets Jaunes se poursuit, le gouvernement tente de relancer la machine des réformes néolibérales. Édouard Philippe, en déplacement ce vendredi dans le (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Négociations ?

Assurance chômage : le patronat quitte les négociations pour faire pression sur le gouvernement

29 janvier | Énième manœuvre d'enfumage : Macron, mis sous pression par le mouvement des Gilets Jaunes, a tenté d'édulcorer, sur la forme en tout cas, l'attaque sociale qu'est la réforme de l'assurance chômage. Les (...)

Toulouse, épicentre de l’acte X

Toulouse. Selon le maire-espion, les gilets jaunes « organisent la casse sociale »

22 janvier | Chaque week-end, après la manifestation des gilets jaunes, Jean-Luc Moudenc se surpasse. Après avoir joué au maire-espion, dans ce dernier épisode, il déclare, en toute décontraction, « le mouvement (...)

Où est la « violence » ?

58 000 salariés au chômage technique : la faute aux Gilets Jaunes ?

9 janvier | D’après la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les Gilets Jaunes seraient responsables de la mise au chômage technique de près de 58 000 employés, ainsi que de l’état de crise économique dans lequel se (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

App "La Pile de CV" : quand Pôle Emploi fait de la discrimination par l’argent

7 janvier | Une nouvelle étape est franchie dans la folie capitaliste de la "start-up nation" : Pôle Emploi propose aux chômeurs de télécharger une application qui fait payer les utilisateurs pour être repérés (...)

Suspension au 1er manquement, redéfinition de l’offre d’emploi « acceptable »…

Décret surprise : Macron ouvre la chasse aux chômeurs

2 janvier | Après la manière forte, la manière traître. Paru le 30 décembre, entre les fêtes de Noël et le jour l’an, un décret vient durcir les conditions d’accès à l’assurance-chômage…d’une manière qui n’a jamais (...)

3 à 3.9 milliards d'économies imposées...

Assurance-chômage : reprise des négociations malgré la crise ouverte par les gilets Jaunes

19 décembre 2018 | Alors que les Gilets jaunes sont encore nombreux à être mobilisés et que le gouvernement a déjà annoncé plusieurs reculs sous la pression du mouvement, les directions syndicales quant à elles préfèrent (...)

Révolte dans la périphérie

Gilets jaunes. Les marges au centre

2 décembre 2018 | La France des Gilets jaunes, c'est aussi celle de la périphérie, du périurbain, des bourgs éloignés où on a du mal à joindre les deux bouts.

Offensive contre les chômeurs

Réforme de l’assurance chômage : le début de négociations difficiles

9 novembre 2018 | Les négociations pour la réforme de l’assurance chômage ont commencé hier. Les organisations syndicales et patronales ont trois mois pour se mettre d’accord, ensuite le gouvernement tranchera. Macron (...)

Il ne suffisait pas de traverser la rue...

Chiffres du chômage : la plus forte hausse depuis l’élection de Macron

25 octobre 2018 | A l'écouter, il suffisait de « traverser la rue » pour trouver du travail. Pourtant, il semble que la réalité ne vienne une nouvelle fois démentir Jupiter. Alors qu'il fonde la légitimité de ses (...)

Jusqu'où ira l'indécence ?

Chômage : Pôle emploi organise des recrutements inspirés de « The Voice »

19 octobre 2018 | L'humiliation et la culpabilisation des demandeurs a encore franchi un cap dernièrement. Pôle emploi, agence du service public, a en effet décidé d'organiser des séances de recrutement sur le format (...)

Un plan social d'ampleur

Plus de 1 500 postes supprimés à l’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes

19 octobre 2018 | L’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes a présenté jeudi dernier son plan de « rentabilisation » : au programme, la suppression de plus de 1 500 postes et la fermeture de presque (...)

Correspondances ouvrières

Prud’hommes : comment le gouvernement détruit la capacité des salariés à faire valoir leurs droits

8 octobre 2018 | Il y a quelques semaines, le président des riches voulait prouver son intérêt pour les plus démunis en présentant son « plan pauvreté », de 8 milliards d’euros sur 4 ans. Un comble pour celui qui en est (...)

Dégressivité, abandon du bonus-malus

Assurance chômage : le gouvernement prévoit 4 milliards d’économies

1er octobre 2018 | L'assurance-chômage commence à être négociée et le gouvernement vient d'en fixer les objectifs avec sa lettre cadre. Les restrictions budgétaires sont clairement au centre de son projet et pour ce (...)

Après la CFDT

Négociations sur l’assurance chômage : Force Ouvrière jouera le jeu de la régression sociale

28 septembre 2018 | Sans grandes surprises, le Comité Confédéral National (CCN) de Force Ouvrière a donné un mandat à son secrétaire confédéral pour aller aux négociations sur l’assurance chômage qui s’annonce être un énième (...)

La régression sociale ne se négocie pas !

Laurent Berger accepte de négocier la casse de l’assurance chômage

25 septembre 2018 | Laurent Berger a déclaré que la CFDT participerait aux négociations sur l’assurance-chômage, dont l'objectif est pourtant annoncé par le gouvernement : réaliser 3,9 milliards d'économie en trois ans. (...)

Más publicaciones