^

Chine

Solidarité internationale !

Révolte à Foxconn, mobilisations anti-Zéro Covid : les manifestants chinois défient le régime de Xi Jinping

29 novembre | Ces derniers jours, une colère populaire s’exprime en Chine. Après la révolte ouvrière à Foxconn, des manifestations contre la politique du « Zéro Covid » ont eu lieu ce week-end à seulement un mois du (...)

Révolte à Foxconn : « La vie des ouvriers se réduit à travailler, dormir et retourner au travail »

28 novembre | Jenny Chan est chercheuse et maître de conférences à l’université polytechnique de Hong Kong, coauteure du livre Dying for an iPhone. Nous l’avons interviewé au sujet du déclenchement de la rébellion (...)

Solidarité !

Chine. Face à la révolte ouvrière, Foxconn offre une prime pour tenter de calmer la colère

24 novembre | Ce mercredi, une grève a éclaté dans la plus grande usine d’iPhone au monde, située en Chine. Face à un niveau d’exploitation extrême et à la politique sanitaire de l’entreprise et du régime, la classe (...)

Solidarité internationaliste

Chine. Révolte ouvrière à Foxconn : des milliers de travailleurs en grève affrontent la répression

24 novembre | Depuis ce mercredi 23 novembre, les ouvriers de l'usine Foxconn à Zhengzhou sont entrés en grève et s'affrontent à la répression du régime. Des scènes de révolte ouvrière impressionnantes, en réponse aux (...)

International

À Bali, un G20 marqué par les tensions géopolitiques et les conséquences de la guerre en Ukraine

15 novembre | Ces mardi et mercredi, les chefs d’État des grandes puissances mondiales sont réunis à Bali, en Indonésie. La rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping et l’absence de Vladimir Poutine ont été largement (...)

International

G20. Derrière les poignées de main, une rencontre Xi - Biden sur fond de montée des tensions géopolitiques

14 novembre | Les présidents américain et chinois, Joe Biden et Xi Jinping, se sont rencontrés ce lundi en marge du sommet du G20. Une tentative de montrer des signes d’apaisement malgré un conflit grandissant (...)

Géopolitique

La relation entre l’Allemagne et la Chine redevient une source de tensions avec les Etats-Unis

11 novembre | Le chancelier allemand Olaf Scholz est le premier dirigeant européen à se rendre à Pékin depuis le début de la pandémie du Covid-19. Il a également été le premier dirigeant occidental à rencontrer Xi (...)

Ce qui cloche dans l’éco

La crise inflationniste et la récession qui vient

22 octobre | Sur fond de pénuries énergétiques et d’autres produits, l’inflation déferle sur le monde entier. La hausse des prix atteint, en rythme annuel, 10 % dans la zone euro (autour de 6 % pour l’instant en (...)

Sombres perspectives économiques

La fin des « vents arrières favorables » de la mondialisation néolibérale

22 octobre | Les tendances à l'inflation ne sont pas conjoncturelles, mais correspondent à un déséquilibre et à un changement significatif de l'économie mondiale, qui s’ajoutent à de fortes tensions géopolitiques et (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Asie centrale

Conflit Kirghizistan-Tadjikistan. Sur fond de perte d’influence russe, vers un embrasement de la région ?

22 septembre | Des affrontements ont eu lieu à la frontière des deux pays ex-soviétiques. Chaque partie se rejette la faute, et une escalade est à craindre dans un contexte d’affaiblissement de la puissance (...)

International

Le plan d’« autosuffisance » technologique de la Chine chancelle face à la pression accrue des États-Unis

7 septembre | Au cours des derniers mois, les États-Unis ont accru la pression sur l'industrie chinoise de fabrication de puces électroniques. Celle-ci était déjà aux prises avec les contrôles américains des (...)

Tensions internationales

Chine et Etats-Unis : un jeu guerrier dans un monde sous haute tension

15 août | La visite à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a entraîné une nouvelle escalade des tensions avec la Chine. Pékin a répondu en lançant des exercices (...)

Analyse internationale

Interview. Crise économique et lutte des classes : comprendre le soulèvement au Sri Lanka

11 juillet | Les images de l'envahissement du Palais présidentiel à Colombo samedi ont fait connaître dans le monde entier l'important processus de lutte de classes en cours au Sri Lanka. Dans cette longue (...)

Analyse internationale

Chine. Et si la classe moyenne arrêtait de soutenir le Parti Communiste Chinois ?

10 juillet | Les mesures répressives adoptées par le gouvernement chinois conséquence de sa doctrine « Covid zéro », les perspectives économiques sombres et un contexte international de plus en plus hostile (...)

Analyse internationale

La guerre en Ukraine et la réactualisation des tendances aux crises, guerres et révolutions

9 juin | Guerre en Ukraine, crise économique mondiale et nouvelles dynamiques de lutte de classes : Claudia Cinatti, analyste marxiste des questions internationales, revient sur les principales tendances (...)

Guerre et réarmement

Cinq enjeux du sommet de l’OTAN à Madrid pour renforcer l’impérialisme américain et européen

3 juin | Réarmement, réorientation stratégique contre la Russie et la Chine, élargissement de l’OTAN par la Scandinavie, lutte pour les combustibles fossiles et contrôle militaire des migrations causées par la (...)

Chine - États-Unis

En tournée en Asie, Biden réaffirme l’engagement des Etats-Unis à défendre Taïwan

24 mai | La tournée en Asie de Joe Biden a été l’occasion pour lui de renforcer ses alliances contre la Chine. Lors d’une conférence de presse au Japon, il a rappelé qu’il défendrait militairement Taïwan en cas (...)

Asie

« Xinjiang Police Files » : de nouveaux documents confirment l’horreur des camps de Ouïghours

24 mai | Des documents de la police chinoise, révélés par plusieurs journaux, viennent confirmer l'horreur des camps d'enfermement au Xinjiang, dans lesquels le peuple ouïghour subit tortures et travail forcé (...)

OTAN

Finlande-Suède. L’expansion de l’OTAN se poursuit et ouvre une nouvelle crise pour la Russie

18 mai | Ce mercredi, la Finlande et la Suède ont officiellement déposé leur demande d’adhésion pour entrer dans l’OTAN. Cette décision ouvre une crise grave pour la Russie, pendant que l’alliance (...)

Politique zéro-COVID

En Chine, l’inefficacité et la folie de la bureaucratie au pouvoir de nouveau mises à nu

5 mai | À la fin de l’année, Xi Jinping prévoit de briguer un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Pour réussir son pari, le président chinois doit démontrer son efficacité dans deux domaines : (...)

Chine

Shangai. Face au confinement autoritaire, le mécontentement populaire augmente

12 avril | Alors que la Chine renforce sa stratégie Zéro Covid et que Shanghai est totalement confinée depuis le 27 mars, des millions de personnes sont enfermées dans leurs immeubles et leurs appartements, des (...)

Analyse internationale

Le nouveau rideau de fer et le tournant géopolitique mondial

11 avril | Les sanctions et autres mesures punitives de l'Occident contre la Russie sont en train de créer un nouveau rideau de fer aux conséquences profondes. Réarmement allemand, isolement de la Russie, duel (...)

International

La Chine et la guerre en Ukraine : entre alliance avec la Russie et dépendance avec l’Occident

28 mars | Depuis le début de l'agression de la Russie en Ukraine, la Chine marche sur une corde raide géopolitique, tiraillée entre ses besoins politiques de s'opposer à l'ordre mondial conçu par les (...)

Más publicaciones