Nous précisons que la totalité de ces salariés de la SNCF travaillent à temps plein, pour la plupart travaillant le week-end et les jours fériés, et pour certains travaillant de nuit, voire en 2x8 ou en 3x8 (l’employé alterne une semaine du matin, une semaine de l’après-midi, puis une semaine de nuit). Certaines fiches de paie remontent à plusieurs années mais les salaires ont très peu évolué depuis, contrairement au coût de la vie.
1) Opérateur de maintenance : 1037,69€ net
2) Agent logistique, 1 an d’ancienneté : 1159,12€ net
Le montant du loyer est ajouté au montant net à payer. Le montant brut est en dessous du SMIC de 2003, qui était alors de 1430,22€ brut, contre 1050,02€ brut sur cette fiche de paie.
3) Aiguilleur, 2 ans d’ancienneté : 1289,66€ net
4) Opérateur de maintenance, 8 ans d’ancienneté : 1297,97€ net
La grille de BFMTV prévoit pour un technicien de rang B une rémunération de 2036€ brut soit 1776€ net.
5) Agent de maintenance : 1362,71€ net
6) Aiguilleur, 3 ans d’ancienneté : 1547,86€ net
Nous avons ajouté au montant net les déductions de frais de mutuelle et prêt immobilier.
7) Agent administratif, 18 ans d’ancienneté : 1690,91€ net
En ajoutant au montant net les jours de grève déduits du salaire : encore un mythe…
8) Conducteur de train, 4 ans d’ancienneté : 1895,58€ net
Nous avons ajouté au montant net les déductions de frais d’assurance et séjour en centre vacances. On remarquera que le solde brut de l’agent est ici de 1317,50€ brut, alors que le SMIC brut en 2015 était de 1457,52€, soit un salaire 140,02€ en dessous du SMIC.
9) Cadre commercial : 2285,83€ net
En ajoutant les frais de mutuelle et assurance.
Non, les jours de grève des cheminots ne sont pas payés…
En témoignent par exemple ces bulletins de salaires de cheminots ayant fait grève en 2003, 2010 et 2014, comme d’autres ci-dessus.
Comment lire un bulletin SNCF ?
Nous relayons les explications de la page Facebook « SNCF, le salaire d’un nanti » :
« - Le temps contractuel : Ici c’est un temps plein, 100% soit 151,67, ni plus ni moins que n’importe qui...
Pour poursuivre la série et contrer la propagande médiatique anti-cheminots, nous invitons tout salarié de la SNCF à nous transmettre son bulletin de salaire ou tout témoignage concernant ses conditions de travail à [email protected]