^

Catastrophe sanitaire

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Crise sanitaire

L’épidémie peut durer « jusqu’à l’été prochain » : il faut un plan à la hauteur pour l’hôpital public

9 octobre | Le virus sera probablement encore présent « l’été prochain » selon le Conseil scientifique. Mais alors que le chiffre des contaminations a atteint le niveau record de 20.000 nouveaux cas en 24h, le (...)

#NosViesPasLeursProfits

Clusters à l’Université : Vidal nie la situation, il faut un plan et des moyens à la hauteur !

30 septembre | Face à l'inéluctable augmentation de la contagion au sein des universités, au point d'en faire le principal cluster à ce moment, Frédérique Vidal a pris la parole au micro d'Europe 1 pour assurer que (...)

"La responsabilité de chacun"… ou du gouvernement ?

Contre une catastrophe programmée dans les universités : masques gratuits, tests et augmentation des budgets

16 septembre | La seconde vague de Covid-19 se confirme, et les universités pourraient bien être le lieu d'une catastrophe sanitaire et humaine sans précédent. Un scénario d'horreur qui prend ses racines dans la (...)

Gestion sanitaire

Face à la deuxième vague, des préfets annoncent de nouvelles restrictions

15 septembre | A la demande du gouvernement, les préfets des territoires particulièrement touchés par le Covid ont annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions qui vont de la limitation des rassemblements à (...)

Coronavirus

Reprise de l’épidémie : les prémices d’une deuxième vague en France

11 septembre | Depuis la fin juillet, tous les indicateurs montrent que la propagation du coronavirus s’est nettement intensifiée en France. Les indicateurs sanitaires se dégradent de jour en jour depuis la (...)

États-Unis

Donald Trump suggère de reporter les élections pour éviter la débâcle

31 juillet | À seulement trois mois des élections présidentielles, Donald Trump a suggéré de reporter les élections. En butte à un cocktail explosif entre gestion catastrophique de la crise sanitaire, crise (...)

Bolivie. Mobilisation des classes populaires et des travailleurs contre le gouvernement putschiste d’Áñez

18 juillet | Une manifestation importante des travailleurs et des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique s'est déroulée ce 14 juillet. Alors que les hôpitaux et les écoles sont à la dérive, (...)

Un nouveau volet répressif à l’horizon

Masque obligatoire “dès la semaine prochaine” : le gouvernement pris de court par la reprise épidémique

16 juillet | En moins d’une journée, le gouvernement, qui multiplie les apparitions sans masque, est passé de l’irresponsabilité totale au port du masque obligatoire dans les lieux publics clos “dès la semaine (...)

En première ligne

Non aux sanctions à l’encontre d’Anissa et Aziza, lanceuses d’alerte dans l’Ehpad Emile Gérard !

3 juillet | Anissa, aide-soignante et déléguée syndicale Sud Santé, et Aziza, aide-soignante, dans l'Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93, sont menacées de sanctions pour avoir lancé l'alerte dans un (...)

Crise sanitaire

États-Unis. Plus de 5.000 cas de Covid-19 en un jour au Texas, le déconfinement suspendu

26 juin | En réaction à la récente vague de contaminations et d’hospitalisations liées au Covid-19 observée dans plusieurs États américains, le gouverneur du Texas a, ce jeudi, suspendu le processus de (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Reconfinement

Allemagne. Précarité et sous-traitance à l’origine d’un cluster dans le plus grand abattoir d’Europe

24 juin | Plus de 1 500 travailleurs de l’abattoir de l’entreprise Tönnies à Gütersloh ont été infectés par le Covid-19, en faisant le principal foyer d’infection en Allemagne depuis le début de la crise, et un (...)

Victime collatérale

Guyane. Face à la gestion catastrophique de la pandémie, vers un reconfinement ?

23 juin | Entre la France et le Brésil, la Guyane est la victime de deux gouvernements à la gestion catastrophique de la pandémie. Face à cette seconde vague brutale, de nouvelles mesures sont envisagées : (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Dictature patronale

L’assemblée vote la précarisation des CDD et intérim sous prétexte de lutte contre le Covid

15 mai | Dans le cadre du projet de loi « portant diverses dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 », l'Assemblée Nationale a voté ce vendredi la possibilité de déroger aux règles de renouvellement (...)

Crise sanitaire mondiale

Algérie. Arrestations politiques, misère et carence de l’hôpital public sur fond de pandémie

9 mai | Apres plus d'un mois de confinement décrété par le gouvernement pour faire face au coronavirus, un confinement durant lequel plusieurs milliers de familles se trouvent dans la misère suite aux pertes (...)

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

Crise sanitaire mondiale

Confinement au Maroc : répression, chômage, les classes populaires en première ligne

5 mai | Au Maroc pas de chômage partiel. Là-bas, la crise sanitaire signifie être obligé de continuer de travailler sans protections comme à Casa où 111 ouvrières ont été contaminées dans une usines, ou braver (...)

Más publicaciones