^

Catastrophe écologique

Exigeons la vérité !

Lubrizol. 50 millions et 3 ministres sur place : le gouvernement voudrait éteindre l’incendie

11 octobre 2019 | Ce vendredi, 3 ministres se sont déplacés à Rouen, confirmant l’annonce d’un fond de 50 millions pour dédommager certains agriculteurs. Le gouvernement cherche désespérément à apaiser la colère suite à (...)

Micro-trottoir

Vidéo. Catastrophe Lubrizol : les réactions consternées des étudiants de Paris 3

10 octobre 2019 | Révolution Permanente est allé discuter avec les étudiant.e.s de l'université Paris 3 au sujet de la catastrophe de Lubrizol, des conséquences politiques et écologiques, et des mesures à adopter pour (...)

Ecologie

Extinction Rebellion installe son occupation au cœur de Paris et défie le gouvernement

10 octobre 2019 | Depuis lundi dans le cadre de la semaine de rébellion d'octobre qu'ils ont lancé, les militant·e·s d'Extinction Rebellion occupent le pont du change en plein cœur de Paris. Une action d'ampleur qui (...)

Gouverne-ment !

Lubrizol. Taux de dioxines élevé dans l’air, pour Buzyn tout va bien

9 octobre 2019 | Après l'incendie de Lubrizol, une analyse a été réalisée et révèle un taux très élevé de dioxines. Qu'à cela ne tienne, la ministre de la santé Agnès Buzyn annonce des résultats qui « restent en dessous des (...)

8000m2 d'amiante partis en fumée

Lubrizol, de l’amiante et des mensonges dans l’air !

9 octobre 2019 | Près de deux semaines après l'incendie de Lubrizol à Rouen les questions relatives à la qualité de l'air, au type de pollution dégagé ainsi que des risques sanitaire restent très floues. Et alors que le (...)

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre 2019 | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

La catastrophe est évitable

RP Dimanche #23 | Urgence écologique, mobilisations climat et capitalisme

6 octobre 2019 | Dans ce numéro de rentrée de RP Dimanche, nous souhaitons revenir sur les mobilisations de la jeunesse sur les questions écologiques. Pour le moment, le mouvement se cherche encore. Plusieurs sont (...)

Qui paie la crise écologique ?

Taxe carbone et "fiscalité verte", refusons de payer pour la crise du système

6 octobre 2019 | Les Gilets jaunes, mobilisés contre la taxe carbone, ont soulevé fin 2018 une question brûlante : qui doit payer la crise climatique ? Alors que plusieurs ailes libérales du mouvement écolo (...)

Marxisme et écologie

"Il est temps d’expérimenter un léninisme écologique". Entretien avec Andreas Malm

6 octobre 2019 | Andreas Malm est professeur à l'université de Lund. Depuis plusieurs années il propose une réflexion stimulante sur les rapports entre capitalisme et crise (...)

Dévastation

Incendies en Amazonie : feux bolsonaristes et intérêts impérialistes

6 octobre 2019 | L’Amazonie brûle à cause de l’agrobusiness, systématiquement soutenu par Bolsonaro. Trump appuie et applaudit son élève tandis que Macron se targue d’être le défenseur de la nature et ravive le discours (...)

Urgence écologique

Boycott : une stratégie efficace pour répondre à la crise climatique ?

6 octobre 2019 | Ces derniers mois, en réponse à l'émergence des mobilisations de la jeunesse pour le climat, les discours médiatiques et politiques ont mis les enjeux écologiques au cœur de leur agenda. Face à (...)

Édito

La catastrophe est évitable

6 octobre 2019 | Le vendredi 20 septembre, des millions de personnes ont répondu à l’appel à la grève pour le climat dans plus de 150 villes, devenant ainsi la mobilisation mondiale la plus importante depuis les (...)

Après les mouvements anti-globalisation et anti-guerre

Qui a peur de la jeunesse (qui se bat pour le climat) ?

6 octobre 2019 | Il n’y a pas que les classes laborieuses qui sont dangereuses. La jeunesse l’est aussi, pour d’autres raisons et d’autres enjeux, mais aussi et surtout dans la mesure où, lorsqu’elle se mobilise, elle (...)

Catastrophe à tous les niveaux

Lubrizol. 450 000 litres de lait jetés : les agriculteurs inquiets pour leur production

4 octobre 2019 | L'incendie de l'usine Lubrizol a déclenché une crise importante chez les agriculteurs de la région avec une restriction préfectorale de la production entraînant une perte de plusieurs milliers (...)

Catastrophe écologique et sanitaire

Lubrizol : déjà 209 communes touchées par la pollution

4 octobre 2019 | L'incendie de l'usine chimique Lubrizol est une véritable catastrophe écologique et sanitaire dans la région. Le recensement mis en place par certaines préfectures, sous la pression de la population, (...)

Más publicaciones