^

Casse sociale

Ennemie des travailleurs

À Gennevilliers, Marine Le Pen surfe sur l’inflation et cherche à séduire le patronat

13 avril | Marine Le Pen poursuit sa campagne pour le second tour par la visite d’une usine de BTP à Gennevilliers. Derrière le vernis social, ses propositions pour contrer l'inflation constituent une (...)

Un nouveau quinquennat d'attaques

La Défense : derrière les pseudo-signaux sur sa « gauche », Macron réaffirme son projet de guerre sociale

4 avril | L’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron a eu lieu ce samedi à la Défense Arena. Macron a cherché à retrouver les échos de sa campagne de 2017, cachant mal un projet de « guerre sociale (...)

Promesses électorales

Apprentissage : Macron prêt à mettre les enfants au travail dès 12 ans ?

1er avril | Ce Jeudi 31 Mars, Macron était en tournée présidentielle à Fouras en Charente Maritime. Une séquence filmée a fait réagir, et pour causes… Face à l’interpellation d’un restaurateur se plaignant de (...)

Attaques anti-sociales

Mépris de classe. Pour Castaner, le RSA est « la réponse des lâches »

23 mars | Ce lundi 21 mars, face à Apolline de Malherbe sur BFMTV, Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, a défendu la politique néo-libérale du gouvernement. Après Gabriel Attal, c’est donc au (...)

Attaque sociale inédite

Guerre aux chômeurs : Macron veut conditionner le RSA à un minimum d’activité !

15 mars | Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé qu'en cas de réélection Macron pourrait conditionner le RSA à un niveau d'activité minimal. Cette nouvelle « promesse électorale » confirme à nouveau l'ampleur de la (...)

casse du ferroviaire

3000 suppression d’emplois par an. Un rapport sénatorial prépare la casse de la SNCF

10 mars | Dans un rapport présenté le 8 mars, les sénateurs Hervé Maurey (Les Centristes) et Stéphane Sautarel (LR) préconisent une réduction des effectifs de la SNCF de 2 % par an, soit 3000 équivalents temps (...)

Casse de la retraite

Retraite à 65 ans : Macron prépare une offensive sociale générale pour l’après 2022 !

9 mars | Alors qu’il a officialisé sa candidature vendredi dernier, Emmanuel Macron commence à dessiner le contour de nouvelles offensives anti-sociales pour l’après 2022. Selon les Echos, le candidat (...)

Président des riches

Guerre sociale : pour 2022, Macron prépare la fin des 35h

21 janvier | Marianne a révélé les premières réflexions de Macron pour son programme pour le prochain quinquennat. Modulation du temps de travail à l’échelle d’une vie, flexibilisation et fin des 35h sont à l’ordre du (...)

Travail social

Mobilisation dans le travail social : retour sur une lutte profondément politique

20 janvier | A travers des revendications qui peuvent paraître sectorielles, les travailleurs sociaux se mobilisent aujourd'hui en réalité pour l'ensemble de la société, car à travers la lutte contre la misère, la (...)

Mouvement ouvrier

Grève dans la santé et le social. Manque de moyens et salaires indignes, tous aux côtés de la 1ère ligne !

10 janvier | Alors que le choix du gouvernement de laisser circuler massivement le virus met sous tension les services hospitaliers, le social fait face à d'énormes difficultés. Les deux secteurs sont appelés à (...)

Universités

Parcoursup en master. Vidal se prépare à renforcer la sélection pour les L3

26 novembre 2021 | Chaque année de très nombreux étudiants, après avoir validé leurs licences, sont forcés d’arrêter leurs études. Alors que Frédérique Vidal veut réformer l’accès au Master à marche forcée sur le modèle de (...)

A l'ombre de Fillon

Primaire des Républicains. Surenchère réactionnaire et offensive antisociale dans un débat sans vainqueur

10 novembre 2021 | A moins d'un mois de leur congrès, les prétendants à l'investiture LR se sont affrontés lundi dans un débat où se sont multipliées les surenchères réactionnaires et les annonces de cadeaux au patronat. (...)

Allocution présidentielle

Autoritarisme sanitaire, guerre aux chômeurs : Macron relance l’offensive antisociale en vue de 2022

10 novembre 2021 | Sous prétexte de crise sanitaire, Emmanuel Macron s’est octroyé ce mardi soir un monologue de campagne. Outre une nouvelle offensive autoritaire sur la 3ème dose pour les plus vulnérables, le chef de (...)

Cadeau empoisonné

Contrat d’engagement : Macron veut contraindre les jeunes à accepter des jobs précaires

3 novembre 2021 | Annoncé sur Facebook ce mardi par Macron, le contrat d’engagement jeune a tout d’un cadeau empoisonné. Pour cause, en forçant les jeunes qui en « bénéficieront » à travailler 15 à 20h par semaine pour un (...)

« Premiers de cordée »

France 2030 : Macron annonce de nouveaux cadeaux au patronat et des attaques d’ampleur contre notre classe

13 octobre 2021 | Derrière la rhétorique de la relance, Macron annonçait ce mardi un plan d’investissement dans la continuité de sa politique de l’offre, à base de nouveaux cadeaux au patronat et promet de nouvelles (...)

Casse du service public

Le manque de moyens tue : 3 femmes décèdent dans une Maison d’accueil spécialisée en Gironde

8 octobre 2021 | « Nous n’avons pas réussi à assurer pendant tout l’été la permanence des soins fondamentaux pour trois personnes, car il nous manquait la moitié des effectifs ». Trois femmes sont mortes à la Maison (...)

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre 2021 | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Offensive anti-sociale

Contre-réforme des retraites : Edouard Philippe veut repousser l’âge de départ à 67 ans

1er octobre 2021 | Dans une interview pour Challenges, Edouard Philippe a annoncé consécutivement son soutien à la candidature de Macron et son souhait d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Sous pression, (...)

Public privé tous ensemble !

40 ans du TGV : tous à Gare de Lyon pour dire à Macron « non à la casse du service public » !

16 septembre 2021 | Ce vendredi, Macron ira à Gare de Lyon fêter les 40 ans du TGV, en compagnie de son ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, et du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. A cette occasion, (...)

Oui à la vaccination, non au pass sanitaire

Des milliers de soignants suspendus : Macron va au bout de son offensive et fragilise encore l’hôpital

16 septembre 2021 | Depuis ce mercredi la quasi-totalité du personnel soignant devra avoir reçu au moins une dose de vaccin sous peine d'interdiction d'exercer et de sanctions. En faisant peser sur les soignants et (...)

Privatisation

La ligne de TER Nice-Marseille attribuée à Transdev : la privatisation du rail en marche

8 septembre 2021 | Cette semaine, la région PACA a annoncé l'attribution à l'entreprise privée Transdev de l'exploitation de la ligne TER Marseille-Nice. Une première conséquence de l'ouverture à la concurrence qui ira (...)

Liberticide et antisocial

Autoritarisme patronal : Bluelinea menace de suspendre les salariés sans pass sanitaire

7 septembre 2021 | Le patron de Bluelinea menace ses employé.e.s d’une suspension de contrat de travail en cas de non-vaccination, alors que l’entreprise ne reçoit pas de public et n’est donc pas soumise à l’obligation (...)

A droite toute !

A Lyon, des élus EELV et LFI cassent la grève des agents municipaux contre une loi macroniste

1er septembre 2021 | Alors que les fonctionnaires territoriaux de la ville de Lyon luttent contre les conséquences de la réforme de la fonction publique, la majorité composée de EELV, du PS et de LFI a modifié les (...)

Passe-passe sanitaire

Refus du pass sanitaire : pour Elisabeth Borne, il pourra « toujours y avoir des licenciements »

27 juillet 2021 | Après que les sénateurs aient prétendu avoir retiré du projet de loi la possibilité de licencier les salariés refusant le pass sanitaire, la Ministre du Travail a confié ce mardi que cette option (...)

Más publicaciones