^

Casse de l’hôpital

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

28 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

Santé

Faute de prise en charge, un homme meurt aux urgences de Strasbourg après plus de 22h d’attente

15 septembre | Ce mardi, FO a rendu public le décès d’un octogénaire aux urgences de Strasbourg. Celui-ci, après plus de 22 heures d’attente a été retrouvé mort sur un brancard. Une nouvelle tragédie qui illustre les (...)

Des moyens pour la santé !

En pleine crise des urgences, une nouvelle vague de chaleur met les soignants sous tension

12 juillet | Les fortes chaleurs qui s’annoncent ces dix prochains jours annoncent un été surchargé pour les hôpitaux et notamment les services d’urgences. Une fois de plus, il faut revendiquer des embauches et des (...)

Épidémie

Variole du singe. Le gouvernement choisit de nouveau la stratégie de la non-prévention

7 juillet | Depuis deux mois, la variole du singe se transmet d’homme à homme dans des pays où elle ne circulait pas jusqu’ici et touche principalement les hommes gays ayant de multiples partenaires. Si la (...)

Casse de l'hôpital

François Braun, urgentiste, à la Santé : une caution « de terrain » pour poursuivre la casse de l’hôpital

5 juillet | François Braun, médecin urgentiste, a été désigné comme nouveau ministre de la santé. Présenté comme un homme de terrain, sa nomination marque en réalité le choix de la continuité de l’approfondissement de (...)

Urgences sous tension

Grève au CHU de Montpellier, la colère gronde aux urgences

4 juillet | Ce lundi 4 juillet, une grève a lieu au CHU de Montpellier pour dénoncer la situation critique des urgences et réclamer plus de moyens pour ces services sous extrême tension. Une mobilisation (...)

Casse de l'hôpital public

Santé. « Mission flash » : aucun moyens et une nouvelle insulte pour les soignants

3 juillet | Ce vendredi 1er juillet, Le Monde a révélé les recommandations du docteur Braun à l’issue de la « mission flash » commanditée par Emmanuel Macron. Au programme : un nouvel enfumage et un affront de plus (...)

Non à la casse de l'hôpital !

« C’est plus possible de jouer avec la vie des patientes » : colère au secteur Naissances du CHU de Purpan

29 juin | Ce 24 juin, le secteur des naissances au CHU de Purpan, à Toulouse, était en grève pour exiger de meilleures conditions de travail, afin de pouvoir garantir des accouchements et des soins dignes. (...)

Santé

"Pour une grève organisée à la base" : la CGT Blanchisserie du CHU de Bordeaux interpelle les directions syndicales

28 juin | Dans un communiqué, la CGT Blanchisserie du CHU de Bordeaux interpelle l'intersyndicale de la CGT, Force Ouvrière et de Sud Santé, qui appelle à partir de ce mardi à une grève générale et illimitée de (...)

POUR UN VERITABLE ACCES A L'IVG

IVG dans la constitution : au-delà des symboles, luttons pour un droit effectif à l’avortement

27 juin | Après l'énorme recul que représente l'annulation de l'arrêt garantissant le droit constitutionnel à l’IVG aux États-Unis, le gouvernement Macron cherche à regagner en légitimité en promettant la (...)

Conséquence de la destruction de l'hôpital

Le CHU de Bordeaux condamné en justice après la mort d’une patiente faute de prise en charge

27 juin | Le 21 juin, le CHU de Bordeaux a été condamné par la justice pour le décès d’une patiente, morte après avoir attendu plus de 10 heures dans le couloirs des urgences en 2018. Derrière la mauvaise prise (...)

Covid-19

Rebond épidémique. L’exécutif écarte toute politique de prévention pour satisfaire le patronat

23 juin | Alors que les épidémiologistes alertent sur un rebond épidémique qui pourrait se poursuivre cet été, le gouvernement poursuit sa gestion erratique de la crise sanitaire en écartant toute politique de (...)

Casse de l'hôpital public

Après avoir fermé les urgences la nuit, le CHU de Bordeaux annonce la fermeture de 600 lits cet été

23 juin | La direction du CHU de Bordeaux a décidé de fermer 600 lits pour l'été. Une décision dans la droite lignée de la dégradation structurelle des services de santé par le (...)

Titularisation des contrats précaires !

Les hôpitaux craquent, le CHU de Bordeaux met à la porte une contractuelle

22 juin | Le CHU de Bordeaux décide de mettre à la porte une agente contractuelle après trois années au sein de la blanchisserie. Alors que ce service, qui gère l'ensemble du linge des patients et hospitaliers, (...)

Blouses blanches colère noire

La grève se durcit aux urgences de Toulouse : Rangueil rejoint le mouvement 

20 juin | Après deux lundis de grèves très suivies aux urgences de Toulouse, les urgences de Rangueil ont aussi rejoint le mouvement pour le troisième lundi de mobilisation. Face aux miettes méprisantes (...)

Canicule de classe

Canicule. Le manque de moyens dans la santé touche gravement les patients et les travailleurs

16 juin | Alors qu’une première grande vague de chaleur touche la France de manière particulièrement précoce, les inquiétudes des soignants pourraient se confirmer : l'été va être terrible avec notre système de (...)

ENTRETIEN

Urgences de Bordeaux : « Je n’attends plus grand-chose du gouvernement. Il va falloir qu’on se réveille collectivement »

6 juin | Depuis la mi-mai, les urgences adultes de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux fonctionnent en service réduit la nuit, conséquence du manque de personnel. Julien Dulou est aide-soignant depuis six ans et (...)

Santé

Crise à l’hôpital : rien à attendre de Macron, tous en grève le 7 juin pour des moyens et des embauches

3 juin | Ces dernières semaines, les fermetures de service, les mobilisations d’hospitaliers et d’usagers ont remis sur le devant la scène la situation critique de la santé. Mardi 7 juin, l’intersyndicale (...)

Santé

Santé : Macron nous enfume avec sa « mission d’information », il faut des moyens massifs pour l’hôpital !

31 mai | Alors que la situation de l’hôpital est plus catastrophique que jamais, Macron était ce mardi en visite à Cherbourg pour tenter de désamorcer la colère. Or, sa seule réponse à une situation sur (...)

Santé

Privatisation : le CHU ferme ses urgences de nuit à Bordeaux, une clinique privée ouvre les siennes

27 mai | Alors que le CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture nocturne de ses urgences, inquiétant grandement la population, certains se réjouissent. C’est le cas de la clinique du Tondu qui a annoncé dans le (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Casse du système de santé : la maternité des Lilas à nouveau menacée

26 mai | Fondée en 1964, la maternité des Lilas est une institution féministe de la région parisienne. L’association qui la gère cherche à mettre les besoins des usagèrEs au centre de la pratique du centre : IVG, (...)

Témoignage

« La santé c’est un vrai business ! » Coup de gueule d’un infirmier du Collectif Inter-Blocs

24 mai | A l’hôpital, entre politiques de privatisation et d’austérité menées depuis des années, la pénurie de personnel et de matériel n’a fait que s’accentuer post-crise Covid. Témoignage de Grégory Chakir, (...)

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Criminel !

Bordeaux. Les urgences du CHU ferment la nuit : le gouvernement est responsable !

19 mai | Ce mardi, la direction du CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture quasi-totale des admissions en urgence de nuit. Une fermeture inadmissible du service des soins d'urgence, qui reflète la crise (...)

Más publicaciones