^

Boris Lefebvre

We don't need no Blanquer

#BlanquerOUT : les profs doivent décider de leurs propres protocoles sanitaires

29 mars | La situation dans les écoles s'aggrave de plus en plus. Blanquer s'enfonce dans le déni et la provocation. Une seule solution face à cette irresponsabilité érigée en système : imposer par en bas nos (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill : « depuis le Covid, les PSE s’enchainent », plus de 300 manifestants à Douai contre les licenciements

24 mars | Ce mardi, à l'appel des Cargill en lutte depuis 16 mois contre un PSE, plus de 300 personnes ont battu le pavé de Douai pour dénoncer les licenciements et appeler à la convergence des (...)

DES MILITAIRES POUR VACCINER

Des militaires pour déployer les vaccinodromes ? Macron cherche à réinstaurer son autorité

22 mars | Quatre mois après l'Allemagne, le gouvernement français se décide à ouvrir des vaccinodromes pour rattraper son retard dans la campagne de vaccination. Pour mettre en œuvre cette campagne très (...)

Sois prof et tais-toi !

Les profs devront payer leurs tests salivaires. Réclamons leur gratuité et des moyens !

18 mars | La gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement connaît une nouvelle étape. Après l'annonce en grande pompe du lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles, on (...)

Anniversaire

La Commune de Paris, première démocratie ouvrière, a 150 ans

17 mars | Le 18 mars 1871, il y a 150 ans, la population parisienne et la garde nationale se révoltaient contre le projet des autorités bourgeoises de leur retirer leurs armes et leurs canons. Une riposte (...)

Vaccination liberticide

Vaccination obligatoire des soignants : le gouvernement cache son bilan en tapant sur la première ligne

9 mars | Dans la foulée des annonces de Castex et de Véran jeudi dernier, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a cherché à culpabiliser les soignants de ne pas se faire vacciner. Décrédibilisé, le (...)

Mesure liberticide

Un « pass sanitaire » liberticide pour pallier la vaccination insuffisante ?

1er mars | Macron a annoncé réfléchir à la mise en place d'un « pass sanitaire » conditionnant l'accès aux restaurants et lieux culturels. Derrière cette volonté d'ouverture et de sortie de crise se cache le (...)

Education. Le gouvernement allège le protocole sanitaire alors que les classes ferment de plus en plus !

17 février | À l'heure où le variant anglais se diffuse à très grande vitesse dans les écoles et que le nombre de classes qui ferme se multiplie, le gouvernement allège le protocole sanitaire vis à vis du variant. (...)

Covid et irrationalité

Dunkerque. Hausse exponentielle du variant anglais, le gouvernement maintient les écoles ouvertes à tout prix

14 février | À Dunkerque, la propagation du virus est six foix supérieures à la moyenne nationale et le variant anglais a déjà fait fermer 10% des classes dans les établissements scolaires. Mais Blanquer veut (...)

Protocole insuffisant dans les écoles, les médecins scolaires demandent leurs fermetures pour 4 semaines

8 février | Malgré la propagation galopante du virus dans les écoles, le gouvernement cherche par tous les moyens à traverser cette crise sans prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques de (...)

Covid-19

Éducation nationale : « il y a des contaminations à l’école » reconnaît (enfin) le gouvernement

2 février | L'existence même de cas de Covid-19 dans les écoles relève presque du tabou tant Jean-Michel Blanquer martèle à longueur de temps qu'il n'y a aucun problèmes dans les lieux d'enseignement. Pourtant (...)

Grève du 26 janvier

Éducation nationale : ce 26 janvier, tous en grève contre Blanquer !

25 janvier | L'éducation nationale est en grève ce mardi 26 janvier. Mesures sanitaires insuffisantes, salaires en berne, précarité, gestion ultra-stressante des épreuves du bac, suppression de postes, budget (...)

Répression

VIDEO. Lyon : coup de bouclier gratuit sur un photographe

20 janvier | À Lyon, ce samedi, un photographe s'est pris un coup de bouclier et de matraque de la part d'un policier qui, visiblement, n'aime pas que l'arbitraire policier puisse être documenté en pleine (...)

VIDEO. Un policier pointe son LBD à un mètre du visage d’un homme qui le filmait

19 janvier | La répression policière s'illustre une nouvelle fois lors de la Marche des libertés de samedi dernier, quand un policier pointe son LBD en direction du visage d'un passant qui veut juste sortir du (...)

Racisme policier

« Rapprochez-vous un peu. Mon Taser recharge sur l’allume-cigare » : les vœux racistes d’un commissaire de police

12 janvier | Un commissaire de Plaisir dans les Yvelines a été suspendu en raison d'une carte de vœux pour 2021 aux connotations racistes. Le sentiment d'impunité des forces de répression et le racisme structurel (...)

Vaccins. L’impréparation gouvernementale causerait la perte de 25 à 30% des doses

4 janvier | En dessous de tout sur toute la ligne, le gouvernement pourrait, selon Le Figaro, être responsable de la perte de 25 à 30 % des doses de vaccins, faute d'avoir prévu assez de supercongélateurs pour (...)

Offensive sécuritaire sur les quartiers populaires

Signalement des « lieux de deal ». Darmanin criminalise les quartiers populaires pour justifier son offensive sécuritaire

23 décembre 2020 | Jamais en peine pour réprimer, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a lancé l'idée d'une plate-forme pour dénoncer les points de deal. Une mesure dans la droite ligne de la politique (...)

Pas de trêve pour les capitalistes

Cette année sous le sapin, des lettres de licenciements par milliers

22 décembre 2020 | La lettre de licenciement sous le sapin, ça ne gène pas les capitalistes. Les salariés n'étant que des variables d'ajustement, nombre d'entre eux passeront les fêtes de fin d'année en sachant que 2021 (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

Offensive sécuritaire et réactionnaire

De l’observatoire de la laïcité à une structure pour promouvoir l’islamophobie d’Etat ?

14 décembre 2020 | Dans le collimateur du gouvernement depuis l'automne, l'observatoire de la laïcité devrait connaître un sacré lifting au printemps. Marlène Schiappa a ainsi annoncé qu'il s'agissait de faire « évoluer (...)

Stop aux licenciements

À Armentières, 80 salariés licenciés. Stop au massacre des emplois !

9 décembre 2020 | L'usine Griss d’Armentières dans le Nord est sous le coup d'un plan de licenciement de 80 salariés. Le groupe Emerson veut délocaliser sa production pour augmenter ses profits, en mettant des (...)

Fronde dans la police choquée par... un numéro vert et le terme « policiers violents »

7 décembre 2020 | Sous importante pression de la mobilisation de samedi dernier, Macron a été forcé d'admettre l'existence des violences policières et du racisme lors de son entretien sur Brut. Depuis, Macron se (...)

Mépris républicain

"Débutant accepté", "contractuel". Une annonce pour enseigner dans le collège de Samuel Paty suscite l’indignation

1er décembre 2020 | Dimanche, une annonce Pôle Emploi proposait un poste d'histoire-géographie dans le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, celui-là même où enseignait Samuel Paty. Le rectorat de l'académie (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre 2020 | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

Más publicaciones