^

Boris Lefebvre

« Droit d’asile au rabais »

Loi asile-immigration : des tensions chez LREM ?

17 avril 2018 | La politique répressive du gouvernement, essentiellement emmenée par Gérard Collomb, envers les migrants fait gronder la contestation dans les rangs de la majorité présidentielle. Mais aucun risque de (...)

Opinion favorable en berne....

-50% sur le permis de chasse : Macron cherche désespérément des soutiens

10 avril 2018 | La remise de 50% sur le permis de chasse nationale, qui passe de 400 à 200 euros, est un cadeau inespéré que Macron fait aux chasseurs. Ces derniers, actifs depuis longtemps pour obtenir cette (...)

A droite toute !

Macron-roi veut « réparer le lien entre l’Église et l’État » : la droite dure tend l’oreille

10 avril 2018 | Une majorité de français estimaient déjà que La République En Marche, et son saint patron, Emmanuel Macron, étaient de droite. Avec son discours devant la Conférence des évêques de France, il n'y a plus (...)

Macron convainc-il encore ?

Deux entretiens en quatre jours, Macron lance sa contre-offensive médiatique

10 avril 2018 | Presque un an après son élection, Emmanuel Macron se trouve dans une posture délicate qui le pousse à devoir redonner de la crédibilité à sa présidence jupitérienne. Entre les premiers effets ressentis (...)

Vers la privatisation ?

SNCF : le gouvernement en marche vers la privatisation

7 avril 2018 | La ministre des transports Elizabeth Borne a dévoilé jeudi les contours du futur groupe SNCF que le gouvernement Macron veut imposer. Son objectif : unifier les différents pôles du groupe en une (...)

Evacuation imminente

Notre Dame des Landes : vers une expulsion manu militari de la ZAD ?

3 avril 2018 | Le 9 avril prochain, profitant de la fin de la trêve hivernale, le gouvernement souhaite entamer l'expulsion de la ZAD de Notre Dame des Landes. Face à un grand projet inutile qui a finalement été (...)

Tout le monde dans la rue

Lille : large mobilisation ce 22 mars !

22 mars 2018 | A Lille, la manifestation appelée à 14h30 à la Porte de Paris a rassemblé largement ce jeudi 22 mars avec un cortège imposant de près de 10 000 manifestants.

L'étau se resserre

Affaire libyenne : Sarkozy (enfin) mis en examen

21 mars 2018 | Depuis 2013, les juges ont accumulé document et témoignages pour faire la lumière sur le probable financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce dernier vient d'être mis en examen, (...)

La sélection à l'université commence

Parcoursup : fin des vœux mais début de la sélection

13 mars 2018 | Parcoursup, la nouvelle plateforme de vœux et de mise en concurrence des futurs étudiants et des étudiants en réorientation, vient de clore aujourd'hui la phase de vœux. Les élèves avaient en effet (...)

Anti-démocratie

Réforme institutionnelle : le gouvernement veut restreindre le droit d’amendement des parlementaires

7 mars 2018 | Ordonnances pour la loi travail XXL, ordonnances pour la réforme du rail... Macron n'aime pas vraiment la démocratie en bon néo-libéral qui préfère que les décisions importantes se passent en dehors de (...)

Licenciements et profits

Airbus annonce 3 700 licenciements pour 2018 (malgré les 2.9 milliards de bénéfice)

7 mars 2018 | Alors qu'il vient de réaliser un bénéfice de 2,9 milliards d'euros en 2017 et la plus grosse commande de l'aviation commerciale en vendant d'un coup 430 appareils à l'américain Indigo Partners, Airbus (...)

LREM patine

Réforme constitutionnelle : vers un référendum ?

6 mars 2018 | Le projet de réforme constitutionnelle engagé par Macron met en évidence la faiblesse du pouvoir issu des dernières élections. Sans majorité à l'Assemblée et au Sénat, le gouvernement doit faire alliance (...)

Fraude fiscale

Cahuzac ira-t-il en prison ?

13 février 2018 | Emblème de la corruption de la caste politicienne, Jérôme Cahuzac, ministre du budget sous Hollande et responsable de fraude fiscale, blanchiment d'argent et omissions de déclaration de patrimoine (...)

Dérive sécuritaire

Nice : Reporty, l’application de délation que Estrosi veut mettre en place

7 février 2018 | La dérive sécuritaire du maire de la cinquième ville de France n'en finit pas. Marquée par l'attentat du 14 juillet 2016, la ville est sous le coup d'une hyper-inflation de l'arsenal sécuritaire. (...)

Sélection par le marché

Numerus clausus à la fac : le Sénat va-t-il mettre le feu aux poudres ?

6 février 2018 | Alors que ce mardi avait lieu la deuxième journée de mobilisation contre le Plan étudiant et ParcourSup, le sénateur LR Jacques Grosperrin lançait un pavé dans la mare : fixer le nombre de places dans (...)

Droit au logement

Mal-logement : 9,5 millions de personnes vivent dans des logements trop petits

30 janvier 2018 | Depuis 2006, le mal-logement s'est renforcé au point de concerner presque une personne sur six et un logement sur dix en France. La fondation Abbé Pierre divulgue les chiffres de cette montée du (...)

Royales ordonnances

Macron ouvre les portes de Versailles aux grands patrons des multinationales

23 janvier 2018 | Une fois de plus, le président des riches investit Versailles. Le chef de l’État a profité du sommet de Davos en Suisse cette semaine pour réunir plus de 100 chefs d'entreprises parmi les plus (...)

État policier

Prisons : Faut-il plus de sécurité ou sortir du tout carcéral ?

16 janvier 2018 | L'agression, jeudi dernier, de quatre gardiens de prison par Christian Ganczarski, un détenu dit « radicalisé », à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais a mis le feu aux poudres parmi les personnels (...)

6700 tweets d'insultes

Rayan Nezzar : une démission qui expose les fragilités de LREM

9 janvier 2018 | Au vu des 6700 tweets d'insultes écris par Rayan Nezzar, porte-parole éphémère de La République en marche, Christophe Castaner, délégué général de LREM, a demandé au professeur d'économie, artisan du (...)

Migrants : première victime de 2018

Calais : un migrant mort sur l’autoroute

9 janvier 2018 | Sur l'autoroute A16, qui rejoint Calais à Dunkerque, un migrant est mort ce mardi sur le bord de la route. C'est la première victime de 2018 à périr dans ces conditions le long des voies où les (...)

C'est rassrah pour Hanouna selon le CSA

Hanouna et homophobie ordinaire : 43% des plaintes au CSA visent l’animateur de C8

28 décembre 2017 | Fini la darka, ou grosse rigolade dans le langage si fin de « baba » alias Cyril Hanouna. L'animateur de Touche Pas à Mon Poste sur C8 fait exploser les compteurs du CSA à défaut de faire exploser (...)

Explosion en plein vol

Rétro 2017. Fillon, une campagne placée sous le signe de la corruption

28 décembre 2017 | Retour sur la campagne présidentielle la plus haletante de ces dernières années. François Fillon, véritable fossoyeur de la droite, passé de candidat « chevalier blanc » à incarnation de la corruption (...)

Poutou face à Ruquier et ses sbires

Rétro 2017. On n’est pas couché : licenciements, fou rire et mépris de classe

28 décembre 2017 | En cette fin d’année 2017, l’heure est à la rétrospective. Nous republions cet article, paru le 27 février dernier. Le 25 au soir était diffusé le passage de Poutou sur le plateau d’On n’est pas couché. (...)

Digne successeur de Pierre Gattaz

Christian Nibourel, un patron multirécidiviste, bientôt à la tête du Medef ?

27 décembre 2017 | C'est l'un des prétendants les plus sérieux pour succéder à Pierre Gattaz à la tête du syndicat des patrons, mais voilà, Christian Nibourel est entaché par de multiples condamnations en justice pour sa (...)

Más publicaciones