×

FakeNews

« Black Rock ne s’occupe pas de pensions de retraites », la fake news de Bruno Le Maire

Interrogé par BFM TV ce matin, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, pour défendre la promotion controversée au rang d’officier de l’ordre de légion d’honneur, expliquait que Black Rock « ne s’occupait pas des pensions de retraite ». Les explications de RévolutionPermanente sur cette fakenews du ministre.

Arthur Fontane

4 janvier 2020

Facebook Twitter

Quand on est ministre, il faut savoir jouer avec la vérité pour justifier sa politique, et c’est une fois de plus ce qu’a fait Bruno Le Maire ce matin sur BFM TV. Interrogé sur les activités Black Rock, celui-ci répond : « je rappelle que Black Rock est un gestionnaire d’actif, donc Black Rock ne s’occupe pas des pensions de retraites. Donc on est en train de mélanger des choses qui n’ont absolument rien à voir ! On joue sur le fantasme, là où la responsabilité politique, c’est de traiter avec la raison, avec les faits. » Sur les conseils du ministre de l’économie, traitons donc avec les faits et revenons sur les activités de Black Rock pour répondre à la question à laquelle les ministres répondent avec gêne : quelles sont les véritables activités de Black Rock ?

Ce qu’il faut dire en premier lieu, c’est que, contrairement à ce que dire Bruno Le Maire, Black Rock est bien impliqué dans la gestion des retraites de milliers de personnes, activité revendiquée par Isabelle Mateos y Lago, directrice générale de Black Rock Investment Institute mais aussi par leur site internet. En effet, sur leur site, si l’on y rentre en tant que « institution » aux Etats-Unis, dans les produits proposés figurent des pensions de retraites, pour les entreprises privées ou les institutions publiques, ainsi que toute une description des fonctionnements des régimes de retraites à contribution définie que gère Black Rock. C’est pour cela que Isabelle Mateos y Lago se vante dans la vidéo ci-dessus de gérer notamment les retraites des enseignants du Texas ou des pompiers de New-York. Black Rock, en tant que consortium, gère donc les fonds de pension de très nombreuses entreprises et institutions publiques et privées partout dans le monde.

C’est là où Bruno Le Maire essaye de jouer avec les mots : si Black Rock ne s’occupe pas de pensions de retraite en France, c’est parce qu’aucune entreprise ne peut s’en occuper, du fait du caractère public du système de retraite public, géré uniquement par la Caisse nationale d’assurance vieillesse ; les complémentaires retraites ne gérant pas à proprement dit des « pensions ». Alors, si Black Rock ne s’occupe pas encore des fonds de pension en France, et y est présent comme gestionnaire d’actifs, tout comme nombre d’entreprises d’assurances françaises à l’image d’AXA dont le fondateur avait apporté son soutien à Emmanuel Macron en avril 2017, il lorgne évidemment sur un marché dont il a de grosses part dans d’autres pays.

L’épreuve des faits, de la raison, comme aime le faire Bruno Le Maire, est donc assez claire : Black Rock s’occupe bel et bien de pensions de retraites.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère