^

Bataille du rail

Les cheminots en journée de grève interpro

9 octobre. Une centaine de cheminots réunis en Intergare à Paris Nord pour discuter des suites

10 octobre 2018 | Ce mardi 9 octobre, une centaine de cheminots venus de différentes gares parisiennes, se sont réunis pour faire le point sur la situation dans les différents chantiers. Avec le début de l'application (...)

Privatisation du rail

En marche vers la privatisation de la maintenance des petites lignes

8 octobre 2018 | Dans une interview avec l'AFP, Patrick Jeantet expliquait il y a quelques jours que l'entretien d'une dizaine de petites lignes allait être confié à des entreprises privées pour en réduire les coûts. (...)

Lutte des classes

SNCF. Pépy rassemble 800 cadres supérieurs pour préparer la guerre contre les cheminots

8 octobre 2018 | La bourgeoisie a bien conscience de la lutte des classes. Pour preuve, elle s'y prépare, à sa manière. Après un entretien de Guillaume Pépy dans les Echos qui annonçait la destruction du statut des (...)

Anthony, agent commercial SNCF dans la région de Paris Nord

Interview. "La journée de grève du 9 doit être prise au sérieux et nous servir de tremplin"

8 octobre 2018 | Après le passage en force du pacte ferroviaire, les annonces de réorganisations et de suppression de postes, notamment dans le secteur commercial, vente, escale, accueil en gare, pleuvent à la (...)

SNCF : Macron et Pepy veulent en finir définitivement avec les cheminots !

4 octobre 2018 | Remise en cause du Statut des cheminots, annonce de suppressions d’emplois, ouverture à la concurrence, transfert de personnel, dans une interview au journal des échos, Guillaume Pepy, dont on peut (...)

Les premières applications de la réforme ferroviaire

Mise en concurrence à la SNCF : Kéolis se positionne pour les TER

28 septembre 2018 | A peine quelques mois après l'adoption de la réforme ferroviaire, qui prévoit – entre autres - l'ouverture à la concurrence, la course est ouverte pour les entreprises. Le patron de Kéolis, la filiale (...)

Quand les loups se déguisent en agneaux

L’hypocrisie de la SNCF et des « enquêtes sur la qualité de vie au travail »

27 septembre 2018 | Coup de gueule d'un cheminot qui raconte l'hypocrise des "enquêtes sur la qualité de vie au travail" à la SNCF. Quand les loups se déguisent en agneaux ...

Répression à la SNCF après la Bataille du Rail

C’est confirmé : la SNCF demande la radiation de Laurent, cheminot à Bayonne

24 septembre 2018 | Laurent Douthe, cheminot à Bayonne et militant à la CGT Cheminots, vient de l’apprendre : la direction confirme qu’elle demande sa radiation des cadres, autrement dit le licenciement. Ce scandaleux (...)

Meeting du NPA à la fête de l’Humanité

T., cheminote à Paris-Est : « La bataille du rail n’a pas été gagnée, mais la guerre du chemin de fer est loin d’être terminée ! »

20 septembre 2018 | Le week-end dernier, le NPA était une nouvelle fois présent à la Fête de l’Humanité. Dans un meeting aux côtés d’autres secteurs en lutte, T., cheminote à Paris-Est ayant été en grève reconductible lors (...)

Grands projets au détriment des cheminots et des usagers

Nouvelles lignes grandes vitesse, train autonome… Le gouvernement réendette la SNCF !

17 septembre 2018 | La semaine dernière a été l’occasion pour la direction de la SNCF et le gouvernement de faire des grosses annonces pour le chemin de fer Français. Ouverture de nouvelles Lignes Grande Vitesse, train (...)

Répression syndicale

La SNCF se venge de la grève. Soutien à Nicolas, cheminot de Lille réprimé pour une torche

14 septembre 2018 | Nicolas, cheminot à Lille, syndiqué Sud Rail, était l'un des grévistes mobilisés contre le pacte ferroviaire. Il fait partie des nombreux cheminots et cheminotes poursuivis par la SNCF suite à la (...)

Correspondances ouvrières

Sous-traitances, filiales : comment la SNCF fait fondre ses effectifs

6 septembre 2018 | 500 000 avant la guerre, 400 000 juste après pour baisser jusqu’à 147 000 aujourd’hui, on peut se poser la question : où sont donc passés les cheminots disparus (...)

Répression syndicale

Ce 7 septembre, tous à Lyon pour soutenir Christelle, cheminote menacée de licenciement

6 septembre 2018 | La répression contre les grévistes à la SNCF se poursuit. Ce 7 septembre, Christelle, cheminote syndiquée à Sud Rail, est convoquée à un conseil disciplinaire, à la tour Incity de Lyon. Un rassemblement (...)

« Ils sont en train de mettre ma vie en danger »

A Bayonne, la SNCF veut radier Laurent, cheminot et militant de la grève

4 septembre 2018 | Ce mardi 4 septembre à Bordeaux, environ 400 personnes se sont rassemblées face à la direction régionale SNCF Nouvelle Aquitaine en soutien à Laurent, cheminot menacé de radiation par la direction de (...)

Répression

Rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne et contre la répression des grévistes de la SNCF

3 septembre 2018 | Mardi 4 Septembre à 12h, a lieu un rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne, à la direction régionale SNCF, bâtiment Prélude, à Bordeaux. Un nouveau rassemblement qui remet sur la (...)

Université d'été du NPA

Laura, cheminote : « On est fiers d’avoir tenu tête et d’être encore debout »

31 août 2018 | A l'occasion du traditionnel meeting de l'Université d'été du NPA, Laura, cheminote en lutte contre la réforme ferroviaire, syndiquée Sud Rail, militante du NPA et de Révolution Permanente, a pu (...)

Plombé par les affaires et les mauvais résultats…

Macron an II : rentrée gouvernementale sous le signe du discrédit

22 août 2018 | L’an II du quinquennat Macron est désormais lancé. Il est voulu dans la continuité du premier. « L’accent social » qui était discuté au début de l’été n’aura pas lieu. C’est plutôt tout le contraire. (...)

Répression anti-grévistes à la SNCF

400 cheminots rassemblés contre la radiation de Laurent à Bayonne

21 août 2018 | Laurent, militant CGT et cheminot gréviste, est aujourd’hui poursuivi par la direction de la SNCF qui demande sa radiation avec un dossier monté de toutes pièces. Son tort ? Avoir relevé la tête et (...)

SNCF

Interview. Victoire des cheminots à Sotteville après 54 jours de grève

6 août 2018 | Après 54 jours de grève, les conducteurs de Sotteville ont fait plier une direction qui se croyait toute-puissante après trois mois de bataille du rail. La direction a joué le pourrissement, mais les (...)

Plus de 50 jours de grève

Les cheminots de Sotteville ne lâchent rien et sont toujours en grève reconductible !

30 juillet 2018 | Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des cheminots grévistes de Sotteville, en grève reconductible depuis 50 jours. Pour tenir, ils ont besoin de notre soutien ! Partagez et diffusez leur (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

SNCF. Pièce de théâtre et répression 

30 juillet 2018 | Alors que l’affaire Benalla bat de son plein, à la SNCF les conseils disciplinaires et les sanctions pleuvent suite à 3 mois de conflit très chaud ! Il y en a qui sont payés pendant leur mise-à-pied, (...)

« Mesures disciplinaires » contre des grévistes

SNCF. 400 cheminots répondent à l’appel de la CGT et de Sud Rail contre la répression

27 juillet 2018 | Ce vendredi 27 juillet, à l'occasion de la journée de grève appelée par la CGT, un rassemblement national était organisé contre la répression qui touchent certain grévistes. 400 cheminots venus de toute (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet 2018 | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Trains low-cost ou casse du service public ?

Pourquoi Ouigo, les nouveaux trains « low-cost » de la SNCF, est une arnaque en perspective ?

16 juillet 2018 | Pour le grand départ en vacances et après plus de trois mois de conflit sur la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF lance un nouveau produit, Ouigo, qui est censé offrir aux usagers des (...)

Más publicaciones