^

Bataille du rail

Grève SNCF

Après la « journée sans cheminots » du 14 mai, construire une grève qui gagne en puissance

16 mai 2018 | Le 22 mars dernier, la mobilisation cheminote démarrait en trombe, les taux de grévistes faisant redouter au gouvernement un nouveau 1995. Presque deux mois plus tard, pour la 18ème journée de grève (...)

Reportage

Vidéo. Revivez la "journée sans cheminots" et la rencontre intergares d’Ile-de-France

16 mai 2018 | Lundi 14 mai était une journée sans cheminots appelée par les organisations syndicales. Mais c'est grâce à la rencontre inter-gares du 3 mai, cadre de débat et auto-organisation des cheminots grévistes (...)

Si Borne et Pépy le disent...

« Incessibilité » de la SNCF ? Le nouvel écran de fumée du gouvernement

15 mai 2018 | A peine trois jours après la fuite d’un document qui laisse clairement entrevoir les velléités de privatisation de la SNCF par sa direction, Elizabeth Borne, ministre des transports, annonce que (...)

200 grévistes à l'Inter-gares en Région Parisienne

En inter-gares, les cheminots appellent les fédérations à « durcir la grève »

15 mai 2018 | « C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des fédérations cheminotes à durcir la grève et proposer la reconduction du mouvement » ! Cette motion des cheminots de Paris Nord, que nous relayons (...)

Journée sans cheminots

Bataille du rail : dans la manifestation parisienne, on cherche à « durcir le mouvement »

14 mai 2018 | Journée de grève réussie à la SNCF : avec près de 75% des conducteurs en grève, on observe un net sursaut de mobilisation chez le personnel indispensable à la circulation. A Paris, dans la (...)

Bataille du Rail

Partout en France, les cheminots multiplient les actions pour la « Journée sans cheminots »

14 mai 2018 | À la veille de la commémoration de l’exil forcé de centaines de milliers de palestiniens et alors qu'était inaugurée la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, les soldats israéliens ont fait un (...)

Convergence des luttes

Étudiants, cheminots : Un combat partagé contre la sélection et la réforme du rail

14 mai 2018 | Convergence des luttes. C’est peut-être l’expression clé de ce printemps 2018, avec ses multiples fronts de lutte : qu’ils et elles soient cheminots, étudiants, pilotes, enseignants… l’aspiration à un (...)

Grève SNCF

SNCF. Un document dévoile la volonté de la direction d’aller vers la privatisation

13 mai 2018 | Selon des informations dévoilées par Le Parisien, un document aurait fuité suite à une réunion de travail de la direction de la SNCF. Nous publions le document en question ci-dessous. L'objectif de la (...)

Témoignage

« Pas de train aujourd’hui pour qu’il y en ait demain ». Laura, cheminote, se confie à Ballast

12 mai 2018 | Nous relayons ci-dessous, avec leur aimable accord, le témoignage recueilli par Ballast de Laura, cheminot au Bourget (secteur de Paris Nord) et syndicaliste SUD Rail, actuellement en (...)

Édito

SNCF. L’intersyndicale lance une consultation des cheminots... mais pourquoi faire ?

11 mai 2018 | Après le référendum à Air France voulue par le patronat, voici venue une proposition de consultation des cheminots à l'initiative de l'intersyndicale à la SNCF. Une seule question pour ce « Vot'Action (...)

« On travaille à sortir proprement du conflit »

SNCF. L’UNSA et la CFDT se félicitent des « négociations » : mais de qui se moque-t-on ?

11 mai 2018 | A la sortie des bureaux de ministère, l’UNSA et la CFDT se sont félicitées des « négociations ». Des déclarations scandaleuses alors que le plan de la grève « perlée » montre toutes ses limites et que le (...)

SNCF Privatisation du rail

Accident ferroviaire en Allemagne : collision entre deux trains. 2 morts et 14 blessés

9 mai 2018 | Un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises à quelques centaines de mètres avant la gare de Aichach, indique le groupe ferroviaire Deutsche Bahn (compagnie des chemins (...)

SNCF

Vers un référendum sur la réforme ferroviaire à l’initiative de la CGT ?

8 mai 2018 | Chez Air France c’était à l’initiative du patronat, chez les cheminots, c’est le secrétaire général de la CGT cheminots qui propose la tenue d’un référendum interne à la SNCF sur la réforme (...)

Jupiter à l'Elysée

Un an en Macronie. Quel bilan pour le « président des riches » ?

8 mai 2018 | Il y a un an, Emmanuel Macron s'imposait face à Marine Le Pen au second tour d'une présidentielle ayant vu l'effondrement du bipartisme. Bénéficiant d'une « solidité » toute relative, Macron fête ses (...)

Bataille du rail et mesquineries

Pour minimiser l’impact de la grève, la SNCF jongle avec les chiffres

8 mai 2018 | Lors de la séquence de grève cheminote du samedi 28 et dimanche 29 avril, la SNCF annonçait que près de la moitié des RER D circulaient normalement en région parisienne. Une simplification à l’extrême (...)

Echos du rassemblement devant Matignon

« Les négociations ? Ça ne mène à rien ! » Paroles de cheminots en colère

7 mai 2018 | Une journée de mobilisation chargée pour les cheminots grévistes, lundi 7 mai. Face à un Premier ministre qui recevait les syndicats promettant, tout à la fois, « ouverture » et « fermeté », les (...)

« Marche du rail »

Périgueux. Les cheminots se mettent en marche contre la casse du rail

3 mai 2018 | Hier matin à 9h30, cheminots, usagers et élus locaux se sont réunis pour organiser une action coup de poing : l'envahissement du rail liant Périgueux à Boulazac accompagné d'une marche d'une gare à (...)

Après le 1er mai, la convergence

Les 3 et 4 mai, les cheminots, et les étudiants, Air France et les profs prennent la rue malgré la répression !

2 mai 2018 | Alors que la manifestation du 1er mai a été durement réprimée dans plusieurs villes comme Paris et Rennes, les cheminots, les salariés d’Air France et les étudiants vont prendre la rue pour les 3 et 4 (...)

Quelques idées pour gagner

Vidéo. Bataille du rail : un bilan d’étape par Anasse, SUD Rail

1er mai 2018 | A l'aube du mois de mai, la situation politique réunit de nombreux ingrédients pour que le mouvement de grève des cheminots s'achemine vers une victoire. Encore faudrait-il savoir tirer les bilans, (...)

Une trahison de plus ?

Bataille du rail. La CFDT prête à abandonner le mouvement de grève à la SNCF ?

1er mai 2018 | Invitée de France Info, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a annoncé les conditions pour un retrait de la fédération syndicale du mouvement du rail. Une preuve en bonne et due (...)

Une mobilisation réussie

7000 manifestants à Bordeaux pour fêter la journée internationale des travailleurs

1er mai 2018 | En ce premier mai les principales forces syndicales et des travailleurs se sont donnés rendez-vous pour manifester pour la journée internationale des travailleurs mais aussi contre Macron et son (...)

Édito

1er mai : Macron a tenté de dissoudre la combativité ouvrière et étudiante

1er mai 2018 | Alors que le 1er mai a été une réussite sur le plan de la mobilisation, notamment en province, la journée internationale de lutte des travailleurs a été marquée par une répression massive, suivi d'un « (...)

Début d’affrontement dans la capitale

#1erMai. A Paris la police fait tout pour que la manif dégénère

1er mai 2018 | La manifestation est partie peu après 14h30 de Bastille comme prévu, avec une forte présence syndicale et de la jeunesse. Après le passage du pont d’Austerlitz et un début d’incendie du Mc Donald’s, la (...)

Mépris de classe

Pour Borne, la réforme du rail ouvre « un monde positif pour les cheminots ». Vraiment ?

27 avril 2018 | Ce jeudi, Élisabeth Borne a réaffirmé (encore) la posture inflexible du gouvernement sur la réforme du rail. La ministre des transports a poussé le vice jusqu'à déclarer que la réforme ouvrait un « (...)

Más publicaciones