×

Appel à manifester

Assassinat de militants kurdes à Paris : manifestons aux côtés du peuple kurde ce samedi !

Deux semaines après l’attentat d’extrême-droite qui a tué trois militants kurdes et fait plusieurs blessés, une manifestation est organisée pour réclamer justice et vérité pour ces derniers ainsi que pour les trois militantes kurdes assassinées en 2013. Rendez-vous ce samedi à 10h à Paris !

5 janvier

Facebook Twitter

Crédits photo : JULIEN DE ROSE / AFP

Vendredi 23 décembre, à Paris, un attentat d’extrême-droite visant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris a fait trois morts et plusieurs blessés dans la communauté kurde. Parmi les victimes, Evîn Goyî, dirigeante du Mouvement des Femmes Kurdes, Mîr Perwer, chanteur et militant kurde, et Abdullah Kizil, militant kurde. Suite à l’attentat, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France. À Paris comme à Marseille, les manifestants ont dû faire face à une répression brutale et une pluie de gaz lacrymogènes.

En réponse, les manifestants ont scandé « Erdogan Assassin, Macron complice » et exprimé leur colère dans la rue. Celle-ci est entièrement légitime, alors que l’attaque de vendredi a eu lieu à quelques jours de la commémoration de l’assassinat de trois militantes kurdes en janvier 2013, probablement commandité par les services secrets turcs, que le régime d’Erdogan bombarde ces dernières semaines le Rojava dans le cadre de son opération « Griffe épée », et que l’Union Européenne et la France continuent d’être complices, considérant le PKK comme une organisation terroriste.

Ce samedi à 10h, à l’appel du Conseil démocratique kurde en France, une nouvelle manifestation est prévue à Paris, Gare du Nord, pour réclamer justice et vérité pour les trois victimes de l’attentat du vendredi 23 décembre mais également pour les trois militantes kurdes assassinées en 2013, à l’occasion des 10 ans de leur assassinat. Dans une note que BFMTV a consulté, les services de renseignement ont d’ores et déjà prévenu qu’elle se déroulerait « dans un climat extrêmement tendu », comme une manière de justifier à l’avance la répression qui pourrait s’abattre sur les manifestants.

La répression des familles endeuillées à Paris n’est qu’une nouvelle illustration de la complicité du gouvernement français avec la répression des Kurdes par le régime d’Erdogan C’est la preuve qu’il n’y a rien à attendre de Macron et sa clique pour mettre fin à l’oppression du peuple kurde. D’autant que ce crime raciste par un militant d’extrême-droite vient s’ajouter à une longue liste d’intimidations, d’agressions et de meurtres racistes menés par l’extrême-droite et par les forces de police françaises. Nous apportons toute notre solidarité aux proches des victimes et à la communauté kurde et appelons à manifester ce samedi à Paris.


Facebook Twitter
Homard, bouteille à 2770€ : les rois et les patrons se gavent sur notre dos

Homard, bouteille à 2770€ : les rois et les patrons se gavent sur notre dos

Islamophobie : Edouard Philippe veut un droit d'exception pour les musulmans

Islamophobie : Edouard Philippe veut un droit d’exception pour les musulmans

« Conférence sociale » : la nouvelle supercherie de Macron saluée par les directions syndicales

« Conférence sociale » : la nouvelle supercherie de Macron saluée par les directions syndicales

Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour avoir enquêté sur un meurtre policier

Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour avoir enquêté sur un meurtre policier

Rejet de la vente à perte du carburant : le grand patronat impose un camouflet à Macron

Rejet de la vente à perte du carburant : le grand patronat impose un camouflet à Macron


Marges records dans l'agro-alimentaire : les grands patrons se gavent en nous affamant

Marges records dans l’agro-alimentaire : les grands patrons se gavent en nous affamant

Une journaliste arrêtée par la DGSI pour avoir révélé la complicité de la France avec Al-Sissi

Une journaliste arrêtée par la DGSI pour avoir révélé la complicité de la France avec Al-Sissi

Vente à perte de carburant : le nouvel enfumage du gouvernement pour camoufler la hausse des prix

Vente à perte de carburant : le nouvel enfumage du gouvernement pour camoufler la hausse des prix