^

Armée française

Discipline républicaine

Pompes dans la nuit en guise de punition : des adolescents humiliés au Service National Universel

14 juillet | Le mardi 5 juillet, à Strasbourg, lors d’une session du Service National Universel, une centaine d’adolescents se sont vus infliger une punition collective humiliante, comme l’ont révélé Médiapart et (...)

Paix entre nous, guerre aux tyrans

Réarmement impérialiste, embrigadement de la jeunesse : rien à fêter le 14 juillet

13 juillet | Le Chef d'Etat-Major et Macron l'ont répété, ils veulent unir la nation derrière l'armée. Alors que la colère monte face à l'inflation, tandis que les profits explosent, Macron nous ressort le coup de (...)

Discipline républicaine

Mise au pas. Le secrétariat d’État à la Jeunesse placé sous la cotutelle du ministère des Armées

5 juillet | La nomination de Sarah El Haïry au poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, annoncée ce lundi lors du remaniement ministériel, s'est accompagnée d'une nouveauté : son (...)

Présidentielles

RSA conditionné, retraite à 65 ans, course à l’armement : Macron dévoile son programme de guerre sociale

17 mars | Départ à la retraite à 65 ans, conditionnalité du RSA à un mi-temps, nouveau corps répressif dans les quartiers et course à l’armement : Macron a dévoilé lors d’une conférence de presse ce jeudi un (...)

Non à la guerre

Guerre en Ukraine. Envoi du Charles de Gaulle en méditerranée : exigeons le retrait des troupes françaises

4 mars | Florence Parly a annoncé l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle en mer Méditerranée pour envoyer un « message dissuasif » à Poutine. Face aux tendances belliqueuses, exigeons le retrait de toutes les (...)

l'armée s'amuse

Indécent : à Calais, des militaires s’embourbent après une séance de drifts devant un camp de migrants

20 décembre 2021 | Ce week-end, des militaires de la mission Vigipirate ont été vus en train de réaliser dérapages et des pointes de vitesse avec leurs 4x4 de service devant un camp de migrant à Calais. Une provocation (...)

Répression

VIDÉO. En Guadeloupe, des militaires surarmés sur les points de blocage

2 décembre 2021 | Dans une vidéo publiée par le photographe Bruno Balmokoun plusieurs soldats surarmés quadrillent un blocage en Guadeloupe et tentent d’intimider les manifestants. L’illustration d’une gestion (...)

L'impérialisme tue

Impérialisme : deux manifestants tués par l’armée française et ses alliés au Niger

29 novembre 2021 | Alors que des manifestants exigeant le départ des troupes françaises de l’opération Barkhane bloquaient un convoi de l'armée française samedi, celle-ci et la gendarmerie nigérienne ont réprimé (...)

Complicité à la française

Bombardements de civils en Egypte : les arrangements et complicités de l’impérialisme français

25 novembre 2021 | Le site d’investigation Disclose a publié une enquête où l’on révèle la complicité et des arrangements de l’Etat français dans des bombardements sur des civils de la part de la dictature égyptienne, (...)

Troupes Française Hors d’Afrique

Un nouveau rapport accuse l’armée française de la mort de civils au Mali

29 juillet 2021 | Après un rapport de l’ONU mettant en cause la France dans un bombardement d’un mariage en janvier, maintenant c’est le tour d’un cabinet d’avocat de pointer la responsabilité (...)

Troisième acte

Campagne de séduction pour Macron et réhabilitation de l’armée : Mcfly et Carlito touchent le fond

15 juillet 2021 | Les deux youtubeurs, qui avaient récemment réalisé une vidéo de concours d’anecdotes avec Emmanuel Macron, ont pu participer au défilé du 14 juillet à bord de deux appareils de la patrouille de France. (...)

Scandale

Trafic d’armes avec l’extrême-droite : un chauffeur de la ministre des armées mis en examen

28 juin 2021 | Depuis 2020, les équipes de chauffeurs du Ministère des armées sont exclusivement composées de militaires. Un d'entre eux a été mis en examen pour trafic d'armes avec l'extrême droite et les (...)

Françafrique

La fin de l’opération Barkhane au Sahel ? L’énorme coup de bluff de Macron

11 juin 2021 | Macron vient d’annoncer la « fin de l’opération Barkhane » au Sahel, mais ne compte en réalité qu’échanger 30% des militaires déployés contre un plus fort contrôle au sein des armées africaines. Les (...)

Afrique

Bluff de Macron au Mali : la France suspend les opérations militaires conjointes

4 juin 2021 | La décision de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes témoigne de la pression que Paris tente d’exercer pour garder sous sa houlette les dirigeants (...)

Entretien

« L’argent de la France au Tchad ne sert qu’à soutenir les dictatures, les oppresseurs »

1er mai 2021 | Révolution Permanente a interviewé Kamadji Demba Karyom, une militante de l'Union Syndicale du Tchad actuellement en lutte contre la junte militaire.

La réaction en marche

Tribune des militaires : la campagne sécuritaire de Macron donne des ailes aux réactionnaires

30 avril 2021 | Si la tribune de Valeurs Actuelles a été signée par des généraux en retraite et des militaires qui ne sont, dans leur écrasante majorité, pas en activité, elle constitue un rappel du caractère (...)

INTERVIEW

Tchad : “Au nom d’une stabilité et de questions sécuritaires, la France soutient des régimes violents.”

28 avril 2021 | Révolution Permanente a interviewé Emma Cailleau, militante de l'association Survie et qui écrit régulièrement pour des journaux tels que Billets d'Afrique. Nous lui avons demandé de partager son (...)

Chiens de garde de la bourgeoisie

Tribune dans Valeurs Actuelles : un nouveau révélateur des liens entre extrême-droite et armée française

28 avril 2021 | Le 21 avril dernier, Valeurs Actuelles publiait une lettre ouverte faisant planer la menace d’une intervention armée dans une « guerre civile ». Les liens connus des principaux signataires, des hauts (...)

Halte à la Françafrique

Mort d’Idriss Déby : Macron accourt aux funérailles du dictateur et assure son soutien à la junte

23 avril 2021 | Macron était en visite au Tchad pour les funérailles du dictateur Idriss Déby pour assurer son soutien au fils du dictateur actuellement à la tête de la junte qui dirige le pays. Bien qu’en difficulté (...)

CRISE SANITAIRE

« Vaccinodromes », mobilisation de l’armée... et toujours pas de moyens pour l’hôpital !

5 avril 2021 | Alors que la situation sanitaire continue à se dégrader en France, le gouvernement fait le pari de tout miser sur la vaccination et fait toute sa communication sur cette stratégie, notamment autour (...)

TROUPES FRANÇAISES HORS D'AFRIQUE

Six civils tués dans un bombardement au Mali : nouvelle attaque meurtrière de l’armée française ?

3 avril 2021 | Il y a près d'une semaine, six jeunes de 16 à 20 ans ont trouvé la mort dans un bombardement au Mali. Après le raid aérien ayant tués 22 personnes lors d'un mariage en janvier dernier, l'armée (...)

DES MILITAIRES POUR VACCINER

Des militaires pour déployer les vaccinodromes ? Macron cherche à réinstaurer son autorité

22 mars 2021 | Quatre mois après l'Allemagne, le gouvernement français se décide à ouvrir des vaccinodromes pour rattraper son retard dans la campagne de vaccination. Pour mettre en œuvre cette campagne très (...)

Révélations de Mediapart

Des néonazis dans l’armée française, une surprise ?

17 mars 2021 | Lors une enquête Mediapart a découvert au moins 50 militaires exprimant ouvertement sur leurs réseaux sociaux leurs sympathies envers le nazisme. Une « surprise » (...)

Françafrique

Rwanda. Quand la France laissait les génocidaires fuir en toute impunité

17 février 2021 | Comme le révèle Mediapart, le chercheur François Graner de l'association Survie a eu accès à des documents confirmant le rôle de la France dans l'exfiltration des responsables du génocide rwandais (...)

Más publicaciones