^

Armée française

CRISE SANITAIRE

« Vaccinodromes », mobilisation de l’armée... et toujours pas de moyens pour l’hôpital !

5 avril | Alors que la situation sanitaire continue à se dégrader en France, le gouvernement fait le pari de tout miser sur la vaccination et fait toute sa communication sur cette stratégie, notamment autour (...)

TROUPES FRANÇAISES HORS D'AFRIQUE

Six civils tués dans un bombardement au Mali : nouvelle attaque meurtrière de l’armée française ?

3 avril | Il y a près d'une semaine, six jeunes de 16 à 20 ans ont trouvé la mort dans un bombardement au Mali. Après le raid aérien ayant tués 22 personnes lors d'un mariage en janvier dernier, l'armée (...)

DES MILITAIRES POUR VACCINER

Des militaires pour déployer les vaccinodromes ? Macron cherche à réinstaurer son autorité

22 mars | Quatre mois après l'Allemagne, le gouvernement français se décide à ouvrir des vaccinodromes pour rattraper son retard dans la campagne de vaccination. Pour mettre en œuvre cette campagne très (...)

Révélations de Mediapart

Des néonazis dans l’armée française, une surprise ?

17 mars | Lors une enquête Mediapart a découvert au moins 50 militaires exprimant ouvertement sur leurs réseaux sociaux leurs sympathies envers le nazisme. Une « surprise » (...)

Françafrique

Rwanda. Quand la France laissait les génocidaires fuir en toute impunité

17 février | Comme le révèle Mediapart, le chercheur François Graner de l'association Survie a eu accès à des documents confirmant le rôle de la France dans l'exfiltration des responsables du génocide rwandais (...)

Troupes françaises hors d'Afrique !

Guerre impérialiste. En 2020 au Sahel, les forces armées ont fait plus de morts que les djihadistes

17 février | Un tribune parue dans Le Monde dénonce que « plus de civils ou suspects non armés ont été tués au Sahel en 2020 par des forces de sécurité que par des groupes extrémistes ». Une réalité qui dévoile le (...)

Que fait la France en Afrique ?

G5 Sahel. Renforcement militaire, aides financières : Macron garant de l’impérialisme en Afrique

17 février | Le 15 et le 16 février s’est tenu le Sommet du G5 Sahel au Tchad pour discuter des suites de l’opération « Barkhane ». De plus en plus impopulaire en France et au Sahel, Macron a décidé d’amplifier (...)

Hôtel-Dieu : des militaires interviennent sur une occupation de sans-abris

16 février | Ce samedi, une centaine de sans-abri ont occupé l'Hôtel-Dieu pour réclamer des logements dignes. Des militaires présents dans le cadre de l'opération Sentinelle n'ont pas hésité à intervenir. Une (...)

Troupes française hors d'Afrique !

Aide militaire au Mozambique : quand Paris cherche à sécuriser les intérêts de Total en Afrique

20 janvier | Les morts récentes au Mali ont remis au centre du débat une question souvent passée sous silence : quelles sont les raisons de l’intervention militaire de la France en Afrique ? Comme au Mali, le cas (...)

Connivences réactionnaires

Trafic d’armes démantelé : la connivence entre des militaires et l’extrême droite

14 janvier | Mardi dernier, un réseau de trafiquants d'armes comportant deux militaires actifs et un ex-soldat lié à l'extrême-droite a été interpellé. Ce trafic profitait à des organisations identitaires et au (...)

Montée de la violence

Mali. L’armée française accusée d’avoir bombardé des civils dimanche dernier

6 janvier | Au moins une vingtaine de civils sont morts après un bombardement aérien au centre du Mali. Impossible de savoir pour le moment si l’armée française est impliquée.

Impérialisme français

Trois soldats morts au Mali. Que fait la France en Afrique ?

30 décembre 2020 | Contre le discours officiel de « lutte contre le terrorisme », les morts des soldats et les brutalités que subit la population civile aux mains de l’armée française – ignorées la plupart du temps par (...)

Offensive sécuritaire & armée

« Militaro-securité globale » : le jour d’après est déjà là

23 décembre 2020 | "Les mesures en cours – lois de “sécurité globale” et “contre le séparatisme”, décrets généralisant les motifs de fichage des citoyens – sont prises pour faire face à la crise sociale dont une nouvelle (...)

Le sens des priorités

Nouveau porte-avions à propulsion nucléaire : Macron paie le prix fort pour l’impérialisme français

16 décembre 2020 | En pleine crise sanitaire et économique, Macron annonce la construction d’un nouveau porte-avions nucléaire pour au moins 5 milliards d’euros. De plus, cette nouvelle arme de guerre de l'impérialisme (...)

Impérialisme français

Rencontre Macron-Al-Sissi : les contrats d’armement avant tout

7 décembre 2020 | La dernière rencontre entre les deux présidents remonte à janvier 2019 où Macron avait notamment prononcé un discours à propos du respect des droits de l’homme, qui avait irrité le chef d'État egyptien. (...)

Portrait d’un président - 1ère partie

Giscard : un président qui nous a coûté cher

3 décembre 2020 | Alors que Valéry Giscard d’Estaing a cassé sa pipe, les médias brossent un portrait des plus élogieux de l’ancien président de la République. Pourtant la réalité est bien moins (...)

Du fric pour la santé pas pour l'armée !

L’impérialisme en marche : le gouvernement commande 500 missiles MHT pour 700 millions d’euros

14 novembre 2020 | Lors d’une visite des installations à MDBA à Bourges, la ministre des armées Florence Parly annonce la commande de 500 missiles MHT qui équiperont les hélicoptères d'attaque Tigre. Une très bonne (...)

Tribune

Kanaky : s’opposer à la politique coloniale de la France

3 octobre 2020 | Dimanche 4 octobre, on vote en Kanaky. RPDimanche a donné la parole aux réalisateurs du film "Nation.s", à ce sujet. Ici, Survie propose, pour RévolutionPermanente, un autre éclairage sur la situation (...)

Vu sur Médiapart

Néo-nazis, suprémacistes, une enquête Mediapart révèle la présence de l’extrême-droite à l’armée

9 juillet 2020 | Le 8 juillet dernier, Mediapart publiait une enquête réalisée à source ouverte (c’est-à-dire basée sur des informations publiques et accessibles à tous), sur la présence de l’extrême-droite dans l’Armée. (...)

668 marins du « Charles de Gaulle » positifs au Covid-19

L’armée française devient un risque de contamination dans les pays où elle intervient

16 avril 2020 | Comme si la présence de l’armée française dans plusieurs pays ne représentait pas déjà une violation à leur souveraineté, maintenant, durement frappée par le Covid-19, elle risque de devenir un facteur de (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars 2020 | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars 2020 | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

Tribune libre

L’armée (aussi) va (bientôt) garder son régime spécial

20 janvier 2020 | Un autre régime spécial va très vraisemblablement voir le jour incessamment sous peu. Un régime spécial ou la reconnaissance d'une nouvelle spécificité selon la sémantique adoptée par le gouvernement. (...)

Opération Barkhane

Soldats morts au Mali. Encore une fois, que fait la France au Sahel ?

28 novembre 2019 | La lutte contre le terrorisme est le meilleur prétexte pour légitimer les opérations militaires visant à protéger les intérêts économiques des multinationales (...)

Más publicaciones