×

Fonction publique

Après la rupture conventionnelle, le gouvernement gèle le point d’indice des fonctionnaires !

Selon Challenges, le gouvernement envisage de geler le point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2022. Dans le même temps, depuis le 1er janvier 2020, les plus bas salaires de la fonction publique sont tombés en dessous du seuil du SMIC...

Facebook Twitter

C’est une véritable bombe qu’a révélée le très libéral journal Challenges, ce 16 janvier. Dans un rapport daté de fin novembre, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a établit des prévisions financières concernant les retraites s’appuyant sur les données du ministère du Budget. Et le gouvernement envisage purement et simplement un gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2022, c’est à dire des salaires. Une information qui se combine avec une autre : depuis le 1er janvier 2020, les salaires les plus bas dans la fonction publique sont inférieurs au seuil du SMIC !

Challenges révèle des extraits de ce rapport : « Dans les projections de juin 2018 et juin 2019, on supposait que le traitement indiciaire moyen des fonctionnaires évoluerait comme le salaire moyen par tête de l’ensemble de l’économie entre 2022 et 2030. Désormais, on suppose que la progression du traitement indiciaire moyen serait limitée à +0,1 % en euros constants (soit +1,85 % en tenant compte de l’inflation prévisionnelle) ». Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt, forcé de répondre pour chercher à désamorcer le début de polémique, est resté pour le moins évasif. « Ce sont des hypothèses mais ce ne sont pas des annonces, il n’y a pas de décision ». Inquiétant, quand on sait qu’en juin dernier, ce dernier déclarait sur Public Sénat que « quand on augmente le point d’indice de 1%, cela coûte deux milliards d’euros de dépense publique et c’est 14 euros d’augmentation pour un agent qui gagne moins de 2.000 euros. C’est toujours bon à prendre, mais c’est peu par rapport au coût collectif ». Un argumentaire plus que contestable, qui laisse entrevoir que cette « hypothèse », pour reprendre les mots de Dussopt, découle d’une conception néo-libérale de saignée de la fonction publique caractéristique de la macronie.

Alors qu’une partie non-négligeable des agents de la fonction publique ont aujourd’hui des revenus inférieur au salaire minimum fixé, cette information de potentiel gel de l’indice des fonctionnaires ne fait qu’enteriner une précarité galopante dans la fonction publique. Et ce ne sont pas les promesses d’hypothétique primes pour « compenser » qui suffiront à camoufler cette politique plus que scandaleuse.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire