×

Ami des chiens et des policiers : qui est Alexandre Brugère, nouveau dircab de Darmanin ?

Pour 2023, Darmanin a choisi de nommer son ex-conseiller social directeur de cabinet. L’heureux élu a joué un rôle central dans les principales politiques sécuritaires de Darmanin, notamment le Beauvau de la sécurité et la LOPMI.

Paul Morao

4 janvier 2023

Facebook Twitter

Pour bien commencer 2023, Gérald Darmanin a décidé de remanier son cabinet ministériel. Outre l’intégration comme conseiller du préfet D’Harcourt, mis en examen pour homicide involontaire après la mort de Steve Maia Caniço à Nantes en 2019, c’est la tête même du cabinet qui va évoluer. Darmanin a en effet choisi de nommer son conseiller social puis spécial directeur de cabinet.

Alexandre Brugère succèdera ainsi à Pierre de Bousquet de Florian, qui prend sa retraite. Une nomination très politique puisque Alexandre Brugère n’est pas issu de la haute-administration et n’a exercé comme préfet que « hors cadre » (sans affectation territoriale). Tout le contraire de son prédécesseur, passé par les préfectures de nombreux départements et régions, la Direction de la surveillance du territoire, et la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Ancien porte-parole des Jeunes populaires, assistant parlementaire puis directeur de cabinet de Xavier Bertrand à la région Hauts-de-France, Alexandre Brugère vient quant du monde politique et de la droite. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Gérald Darmanin qui l’intègre à son cabinet au ministère des Comptes publics dès 2017, puis au ministère de l’Intérieur à partir de juillet 2020.

Cette nomination correspond donc à la promotion par Darmanin d’un de ses proches, qui a été une cheville ouvrière des principales attaques sécuritaires menées par le ministre de l’Intérieur. En tant que conseiller social, poste clé du fait du poids considérable des syndicats de policiers, puis conseiller spécial, il a notamment permis le succès du « Beauvau de la sécurité ».

En 2021, ce grenelle de la répression a permis de répondre aux nombreuses revendications sécuritaires de la police, de leur offrir de nombreux cadeaux, comme les près de 800 millions d’euros pour faciliter les « revalorisations de carrière » ou la gratuité des voyages en train, et de préparer la LOPMI, adoptée en novembre dernier.

De quoi devenir un très bon ami des syndicalistes policiers. Comme le rapportait la Lettre A en avril dernier : « Alexandre Brugère travaille en lien direct avec Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat majoritaire Alliance, Olivier Varlet (UNSA-Police), et Grégory Joron (Unité SGP-Police) lors des séances de négociations. Avec les organisations syndicales, le courant passe très bien. »

A ce parcours s’ajoute un autre élément « atypique » rapporte France Info. Le nouveau directeur de cabinet de Gérald Darmanin bénéficie en effet « d’un privilège unique à Beauvau : la présence de son chien, un bébé teckel qui le suit partout. "Topette", c’est son nom, assiste à toutes les réunions. »

Le nouveau directeur de cabinet aime donc les chiens et les policiers. Un ami des bêtes en somme.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l'austérité

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l’austérité

L'université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

L’université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

100 jours d'Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

100 jours d’Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

Jeux olympiques : l'État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

Jeux olympiques : l’État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs