^

Amérique latine

Des manifestations qui étaient loin d’être aussi importantes que ne l’auraient voulu la presse et l’opposition

Brésil. La droite dans la rue contre Lula et le Parti des travailleurs

15 mars 2016 | Pour certains, il s’agissait de la plus grande mobilisation dans l’histoire du pays. Une vaste supercherie. Ce que la presse et l’opposition de droite entendent gommer d’un trait de crayon, ce sont (...)

Crise de succession en perspective ?

Bolivie. Evo Morales désavoué par son électorat

24 février 2016 | Le président de gauche Evo Morales soumettait à référendum une réforme devant lui permettre de briguer un quatrième mandat. Après plusieurs jours d’attente, le gouvernement a dû se rendre à l’évidence. (...)

Tournée Pacifique-Amérique

Vendre « l’exception française » ? Ce que signifie la visite d’Hollande en Amérique Latine.

24 février 2016 | Signature d’accords commerciaux et tractations entre le Mercosur et l’Union Européenne, voilà les raisons de la visite de la présidence française en Amérique Latine. Dans le contexte de crise économique (...)

Décrets, passages en force et législation anti-grève

Argentine. Le gouvernement Macri, à droite toute !

24 février 2016 | Le président argentin Mauricio Macri, fraichement élu, a rapidement montré jusqu’à quel point il souhaitait incarner un tournant droitier. Ses premières mesures ont induit l’augmentation des tarifs des (...)

Rappel à l'ordre pour les femmes d'Amérique latine

Virus Zika : le pape réaffirme la criminalisation de l’avortement

19 février 2016 | Peut-on être le dirigeant de l’Église catholique et être progressiste ? Malgré toutes ses tentatives, le pape François vient une nouvelle fois de prouver que non, en réaffirmant l'interdiction de (...)

Epidémie de microcéphalie en Amérique latine

Microcéphalie : Zika ou les pesticides ?

16 février 2016 | Épidémie de microcéphalie des nouveaux nés : qui est le vrai responsable ? Des scientifiques s'interrogent sur l'épidémie actuelle de microcéphalie qui touche les nouveau-nés : le virus Zika ou bien un (...)

Quelles politiques publiques face au virus ?

Zika et les femmes. Au carrefour des questions de genre et de classe

12 février 2016 | Découvert en 1942, Zika est devenu, ces dernières semaines l’ennemi public numéro 1 en Amérique latine. Mais derrière l’ensemble des débats scientifiques sur les complications et les risques encourus par (...)

Thomas Posado : « Le Venezuela est l’un des épicentres de la crise de la gauche latino-américaine »

8 février 2016 | Nous relayons cet article éclairant publié dans La Marseillaise au sujet du tournant à droite que connait l’Amérique latine. Un Venezuela en difficultés à l'image de celles rencontrées par plusieurs (...)

Diner d'État en l'honneur de Castro

Pourquoi Hollande déroule le tapis rouge à Castro

1er février 2016 | François Hollande reçoit aujourd’hui le dirigeant cubain Raul Castro, une visite historique. Il s'agit de la première visite officielle d'un chef d’État cubain en France depuis la révolution et la (...)

Dîner d’État en l'honneur de Raul Castro

Jean Luc Mélenchon à la table de François Hollande

1er février 2016 | La revue people Vanity Fair, dans sa section « The Place to Be » a commenté avec ironie le dîner mondain offert par François Hollande pour la venue de Raúl Castro : « La soirée hype du lundi 1er (...)

Argentine : Mauricio Macri, un grand patron à la tête du gouvernement

28 janvier 2016 | Après 12 ans de kirchnérisme1, le gouvernement vient de changer en Argentine. C’est la droite traditionnelle qui s’est imposée lors du deuxième tour de la présidentielle, en novembre 2015. Cette (...)

« Mission accomplie »

Fin de partie pour le « Chapo », le plus célèbre des barons de la drogue ?

11 janvier 2016 | Au bout de six mois de cavale, après s'être évadé de la prison de haute sécurité dans laquelle il était incarcéré, le célèbre baron de la drogue mexicain Joaquín « El Chapo » Guzmán a été arrêté à nouveau (...)

Après les élections législatives

Venezuela. La droite revancharde

11 janvier 2016 | Lors des législatives du mois dernier, la coalition bolivarienne qui a gouverné le Venezuela pendant dix-sept ans, d’abord avec Hugo Chávez puis avec Nicolás Maduro, a été battue en brèche par la (...)

La « révolution de la joie » ?

Argentine : Premier jour pour le président de droite Mauricio Macri

11 décembre 2015 | C’est avec des phrases toutes faites et devant un Congrès à moitié vide que le nouveau président a prêté serment jeudi. Il a même chanté et dansé au balcon du Palais présidentiel. C’est l’apparente « (...)

Défense du droit à l’éducation

[VIDEO] São Paulo : une première victoire des lycéens contre le gouvernement

8 décembre 2015 | Après avoir réussi à casser la grève des enseignants au début de l’année, le gouverneur de l’État de São Paulo, Geraldo Alckmin, s’est senti des ailes pour continuer à réduire le budget de l’éducation. Son (...)

Rien ne va plus au pays d’Hugo Chávez

Retour en force de la droite au Venezuela

7 décembre 2015 | Les résultats ne sont pas encore complets et il manque quelques circonscriptions où le dépouillement n’a pas encore été complètement achevé. À l’heure actuelle, néanmoins [au cours de la nuit de dimanche à (...)

« Rendez-vous pris dans les luttes à venir »

La droite gagne en Argentine. Lettre ouverte de Nicolás Del Caño

23 novembre 2015 | Au second tour des élections présidentielles argentines, c’est le candidat de droite, Mauricio Macri, qui l’a emporté, avec 52% des voix, contre Daniel Scioli, soutenu par Cristina Kirchner, la (...)

Abjections au quotidien

Evo Morales n’aime pas les lesbiennes ?

23 novembre 2015 | Evo Morales, président de la Bolivie depuis 2006 et figure majeure de la nouvelle gauche en Amérique latine, a récemment déclaré à la Ministre de la Santé Ariana Campero : « Je n’ose pas penser que vous (...)

Ni Macri ni Scioli

Argentine : Au deuxième tour des présidentielles, le FIT appelle à voter blanc

19 novembre 2015 | 4 semaines séparent les deux tours des présidentielles. Pendant ce temps les deux candidats – Scioli et Macri – ont tout fait pour gagner des voix : démagogie, alliances et mensonges. Dès le lendemain (...)

Crise des pays émergents

Brésil. Petrobrás face à sa plus forte grève depuis 1995

4 novembre 2015 | Au Brésil, la fédération des travailleurs du pétrole (FUP) affirme qu´il n´y aura pas de pénurie de ses stocks d´essence et de gaz naturel. Mais c’est bien là la vision, très optimiste, d´une fédération (...)

Émergents ?

Débats. Economie et politique de « fin de cycle » en Amérique latine

4 novembre 2015 | La situation au Brésil, où le gouvernement de Dilma Rousseff applique des mesures d’ajustement dures tout en cherchant à s’accorder avec la droite pour répondre à la crise économique et politique aiguë, (...)

L'extrême gauche en Argentine

Nicolas Del Caño, le candidat du FIT qui fait fureur sur les réseaux sociaux

29 octobre 2015 | Un peu plus de six heures de l'après-midi. Nicolás del Caño vient de publier sur sa page facebook un article qui explique les raisons pour lesquelles il appelle à voter blanc lors du deuxième tour. (...)

Elections

Argentine. Droite et candidat du pouvoir au coude-à-coude, près d’un million de voix pour l’extrême gauche

26 octobre 2015 | Les résultats officiels de l’élection présidentielle, publiés tard cette nuit, donnent au coude-à-coude le Front pour la Victoire de Daniel Scioli [candidat de la présidente sortante Cristina Kirchner] (...)

Argentine

Le FIT à une semaine de faire histoire

20 octobre 2015 | A quelques jours des élections présidentielles, les 3 principaux candidats des patrons peinent à progresser. L'extrême gauche, par contre, peut obtenir un résultat historique pour des élections (...)

Más publicaciones