^

Amérique latine

Un système qui dévaste l’écosystème et broie les militant-e-s

Ecologie. En Amérique latine, des combats qui coûtent la vie.

19 décembre 2016 | A l’heure où la mise en danger de l’avenir de la planète n’est malheureusement plus à prouver, un constat tout aussi alarmant existe : ceux et celles qui cherchent à défendre notre écosystème et les (...)

Tribune libre

Un crime hideux et classiste en Colombie (et l’impératif de justice)

8 décembre 2016 | En Colombie, un homme de 38 ans, issu d’une famille au sommet du pouvoir, a kidnappé une fille de 7 ans, « déplacée » par le conflit dans la capitale. Il l’a emmenée chez lui, violée et tuée. Le crime a (...)

Entre corruption et renforcement de l’arbitraire du pouvoir judiciaire

Brésil. Retour des manifs de droite au milieu d’une crise politique interminable

5 décembre 2016 | Le Brésil n’est plus synonyme de fête, plages et football. En tout cas, en terme de politique, le pays est devenu plutôt synonyme de « crise politique permanente », interminable. Cela s’ajoute au (...)

Après le meeting du FIT réunissant plus de 20 000 personnes

Argentine. Del Caño : « Ce meeting montre que le FIT est l’opposition la plus conséquente à la politique de Macri »

22 novembre 2016 | Après le grand meeting de l’extrême gauche dans la ville de Buenos Aires en Argentine, Nicolas del Caño, ex-candidat à la présidentielle pour le FIT (Front de l’extrême-gauche et des travailleurs) a été (...)

20.000 personnes attendues

Argentine : Le meeting de l’extrême-gauche le plus important des 30 dernières années

18 novembre 2016 | Ce samedi 19 novembre, à Buenos Aires, aura lieu le meeting le plus important de l’extrême-gauche en Argentine des 30 dernières années. 20.000 travailleur(se)s, femmes et jeunes sont attendu(e)s à ce (...)

Election historique au sein de la Fédération de l’Université du Chili à Santiago

Elections étudiantes au Chili : Barbara Brito, militante trotskiste et féministe, élue vice-présidente

14 novembre 2016 | Après des mobilisations massives ces dernières années, le mouvement étudiant au Chili est aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans ce contexte, l’élection à la Fédération étudiante de l’Université du (...)

#NiUnaMenos ARGENTINE

Féminicide. De Buenos Aires à Paris, même combat !

20 octobre 2016 | Des centaines de rassemblements de soutien avec la journée de grève et de mobilisation #NiUnaMenos en Argentine se sont organisés autour du monde. Paris n’a pas manqué au rendez-vous. Le rassemblement (...)

#ARGENTINE #19O #NIUNAMENOS

Solidarité avec la grève et la mobilisation en Argentine #NiUnaMenos !

19 octobre 2016 | Face au brutal féminicide d’une jeune argentine, la mobilisation #NiUnaMenos, née en 2015, se relance et appelle à une journée nationale de grève et de mobilisation ce mercredi 19 octobre (#19O). (...)

Chronologie

Argentine. Zanon, usine sans patron : 15 ans d’une lutte historique

17 octobre 2016 | Ce 1er octobre, nous fêtions les 15 ans de l’occupation et le début de l’expérience de contrôle ouvrier à Zanon. L’usine, située dans la province de Neuquén, est devenue un emblème international de la (...)

Après Kissinger, Pérès et Obama

Colombie. Santos, prix Nobel de quelle « paix » ?

7 octobre 2016 | Le prix Nobel de la Paix a ceci de curieux qu’il est régulièrement décerné à un homme ayant les mains dégoulinant de sang. Ou alors ayant besoin d’un sérieux soutien pour maquiller la scène du meurtre et (...)

Il n’y avait pas de Plan B

Colombie. La victoire du « non » au référendum sur l’accord de paix ouvre une crise politique

3 octobre 2016 | Le « non » l’a emporté avec 50,23 % des suffrages exprimés lors du référendum sur les accords entre le gouvernement Santos et les FARC. Juan Andrés Gallardo analyse ces résultats et la situation qui (...)

Accord historique entre les FARC et le gouvernement

Colombie. Ce que la paix veut (réellement) dire

27 septembre 2016 | Depuis Carthagène, où a été signé en grande pompe l’accord de paix final entre le gouvernement colombien et la plus puissante des guérillas de Colombie, les FARC, le président Juan Manuel Santos (...)

Le premier 11 septembre

Unité populaire, cordones industriales et coup d’État. Récit d’une résistance ouvrière et populaire au Chili

14 septembre 2016 | Le 11 septembre 1973, les forces armées du Chili, dirigées par Augusto Pinochet, bombardèrent le palais de la Moneda, le siège présidentiel du pays. Elles prirent d'assaut les principaux services de (...)

À 43 ans du coup d'État militaire de Pinochet

Chili, 11 septembre 1973. Les débuts d’une expérience néolibérale en Amérique latine

14 septembre 2016 | Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet s'établit à la tête de l'une des plus violentes dictatures militaires d'Amérique latine. Non seulement son coup d’État mit fin, dans le sang, à (...)

Mobilisations et crise au Brésil

Le PT, l’extrême gauche et les manifs anti-coup d’Etat

7 septembre 2016 | Dimanche, les rues des principales villes du Brésil ont retenti au son des slogans anti-Temer, le président putschiste qui a destitué Dilma Rousseff. Mais d’intenses débats parcourent la gauche (...)

Brésil, Temer a du plomb dans l’aile

Coup d’Etat. 100.000 manifestants dans les rues de Sao Paulo

6 septembre 2016 | La manifestation contre le coup d’Etat qui s’est déroulée dimanche dans les rues de Sao Paulo, la capitale économique du pays, a été bien plus nourrie que ce qu’espéraient les organisateurs eux-mêmes. (...)

La droite à l’offensive

Conflit en Bolivie. Un ministre et trois mineurs tués

26 août 2016 | Evo Morales a confirmé l’assassinat d’un ministre, jeudi soir, alors que ce dernier tentait de négocier avec des patrons du secteur minier, en conflit avec le gouvernement du MAS (centre-gauche). (...)

Les FARC rendent les armes

Bientôt la paix en Colombie ?

25 août 2016 | « Un accord historique », selon le président Juan Manuel Santos (centre-droit). Les accords de La Havane signé entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement devraient (...)

Après les déclarations scandaleuses d’un célèbre chanteur argentin

Lorsqu’on parle de viol, on ne parle pas de sexe. On parle de violence

17 août 2016 | En Argentine, le chanteur Gustavo Cordera, ancien leader du groupe très populaire La Bersuit, s’est illustré par des propos très violents à l’encontre des femmes, revendiquant notamment le fait que « (...)

Entretien avec Santiago Palazzo

Reggae sans frontières : Rototom Sunsplash festival

16 août 2016 | Se joue en ce moment dans l'Etat espagnol le plus grand festival de reggae au monde, le Rototom Sunsplash festival. Tous les ans, plusieurs milliers de personnes venues de tout pays se déplacent (...)

Manifestation pour le "boycott" des JO

Brésil. Plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Rio

7 juillet 2016 | Ce mercredi 6 juillet, une manifestation appelant au boycott des Jeux Olympiques, qui se tiendront au Brésil au mois d’août, a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Rio de Janeiro. Avec en tête (...)

Après l’assassinat de huit grévistes à Oaxaca

Mexique. Le gouvernement demande aux enseignants en lutte de « négocier la paix sociale »

23 juin 2016 | Après la violente répression de dimanche et dans une situation marquée par une tension extrême, ce n’est que mercredi, en fin d’après-midi, que le gouvernement mexicain a reçu les enseignants en (...)

« Le dernier jour de la guerre »

Le gouvernement colombien et les FARC annoncent un cessez-le-feu définitif

23 juin 2016 | Dans le cadre du processus de discussions entamé officiellement depuis septembre 2012 entre le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), les négociateurs ont (...)

Après Chavez

Venezuela. Ce n’est pas aux classes populaires de payer la crise

1er juin 2016 | Les classes populaires vénézuéliennes subissent depuis plusieurs mois une situation dramatique : pénuries alimentaires et de médicaments massives, inflation annuelle à trois chiffres… La vie (...)

Más publicaciones