^

Aéronautique

0 supressions d'emploi 0 baisses de salaire

Le Collectif des Salariés de l’aéro dénonce les 1000 supressions d’emplois chez Thales

28 octobre | Le 17 septembre, des salariés syndiqués ou non syndiqués de 19 boites de l’aéronautique se sont réunis pour préparer une réponse unitaire devant les attaques patronales. Représentants des donneurs (...)

Crise économique

Aéronautique : une reprise économique toujours plus lointaine

25 octobre | La pandémie mondiale est venue frapper un scenario économique charriant encore les effets et les faiblesses hérités de la crise de 2008. Malgré toutes les différences, la crise actuelle a été comparée (...)

Aéronautique

Interview d’un ouvrier de l’aéro. Construire l’unité face aux attaques du patronat

20 octobre | Le patronat passe à l’offensive dans le secteur de l’aéronautique comme dans d’autres secteurs de l’industrie, suite à la crise sanitaire du printemps, qui a réduit la production, et à la persévérance (...)

Fin du conflit

Les grévistes d’Onet-Airbus arrachent une partie de leurs revendications

17 octobre | Ce vendredi 16 octobre, après une semaine de grève, les salariés d'Onet à Toulouse, sous-traitant d'Airbus, ont arrachés une partie de leurs revendications initiales. Si la victoire est loin d'être (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Trahison. FO et la CFE-CGC signent le PSE chez AAA : 567 salariés licenciés !

16 octobre | Ce matin, le PSE annoncé par la direction en juillet dernier a été signé par les représentants des syndicats FO et CFE-CGC de AAA, sous-traitant aéronautique basé à Toulouse. Loin d’être une fatalité, (...)

Bilan d'étape

Onet-Airbus. Face aux manœuvres de la direction, l’indispensable unité des grévistes

15 octobre | Ce 16 octobre, la grève exemplaire des Onet-Airbus a atteint le seuil de la première semaine. Dans cet article, nous tirons un premier bilan d'étape sur le conflit, et proposons quelques pistes pour (...)

Crise économique

Aéronautique. Ruffin réclame des plans de licenciements "dignes"... ce qu’il faut c’est les combattre !

15 octobre | Alors que se multiplient les suppressions d'emplois (et les baisses de salaires) dans l'aéronautique, le député LFI François Ruffin s'est exprimé plusieurs fois sur le sujet. Notamment aux côtés de la (...)

Aéro. Plus de 200 salariés de MAP manifestent contre les suppression d’emplois

13 octobre | Le 5 octobre, le groupe BT21 qui regroupe plusieurs sous-traitants de l’aéronautique (MAP (Mécanique Aéronautique Pyrénéenne), Cauquil, Slimair et Caromar) annonçait la fermeture des sites de Caromar et (...)

Solidarité !

Soutenir les grévistes d’Onet-Airbus. Partager et participer à la caisse de grève !

12 octobre | Ce mardi 13 octobre, les grévistes d'Onet-Airbus à Toulouse entament leur 4ème jour de grève reconductible. Alors que la direction adopte une ligne dure, refusant en bloc toutes les revendications, (...)

Aéronautique

Toulouse. Ce lundi 12 octobre, toutes et tous aux côtés des grévistes d’Onet !

11 octobre | En grève depuis deux jours face à une direction qui entend ne rien céder, les grévistes d'Onet sous-traitant d'Airbus, victorieux en 2017 face à cette direction déjà méprisante, ont besoins d'une (...)

La grève continue !

Onet Toulouse. Face à l’intransigeance de la direction, les grévistes déterminés poursuivent le combat

9 octobre | Ce 9 octobre, les grévistes du sous-traitant aéronautique Onet entamaient leur deuxième jour de grève. La direction a rejeté en bloc leurs revendications. Conséquence directe, le mouvement se (...)

Sous traitant d'Airbus

Aéronautique. Trois ans après leur victoire, les ouvriers d’Onet en grève à Toulouse

8 octobre | Juin 2017, les ouvriers du sous-traitant aéronautique Onet faisaient plier le géant du nettoyage. Trois ans après, les revoilà en grève, pour un meilleur taux horaire pour tous et contre le (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits, Bridgestone, Nokia… : l’urgence d’un plan de bataille commun contre les licenciements et l’offensive patronale

7 octobre | Depuis la rentrée, les plans sociaux pleuvent partout en France. Pourtant, malgré l’offensive patronale, l’absence de plan de bataille du côté des directions syndicales est nette, donnant lieu à (...)

Aéro

Élu LR, le Directeur Général de AAA supprime 719 emplois dans son entreprise

7 octobre | Santé, économie, environnement…Le DG d’AAA, entreprise qui veut supprimer 719 emplois, est responsable LR de la 5ème circonscription du Calvados, faisait un point sur les urgences nationales majeures. (...)

Crise dans l'aéronautique

Thalès, 19 milliards de chiffre d’affaires en 2019, veut supprimer 1000 postes dans l’aéronautique

6 octobre | Thalès par l’intermédiaire de sa filiale Thalès AVS, pourrait supprimer 1000 postes au sein de sa filière aéronautique. Cette filiale est détenue à 100% par Thalès qui compte plus de 18 milliards d’euros (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

« On ne négocie pas le poids des chaînes »

Des centaines d’emplois menacés à AAA. Un rassemblement contre le massacre social dans l’aéronautique

6 octobre | Ce mardi marquait le dernier jour de négociations entre la direction de AAA, prestataire de service dans l'aéronautique, et les syndicats. Des centaines d'emplois et autant de familles sont en (...)

EXCLU. Deux fermetures d’usines annoncées dans l’aéronautique

6 octobre | Alors que les attaques pleuvent dans l'aéronautique, le groupe BT2I a annoncé la fermeture des sites de Caromar (56 salariés) et Simair-Colomiers (40 salariés). Ce sont des attaques d'une très grande (...)

Zéro licenciement, zéro baisse de salaire !

Face au PSE chez Daher : une grève annulée, mais que font les syndicats ?

4 octobre | Face à l’enfumage du « dialogue social » qui durait depuis 3 mois sans que cela change quoi que ce soit à l'ampleur de l'énorme plan de licenciement, la CGT Daher avait décidé de faire un pas en avant (...)

Offensive d'un côté, résistance et coordination de l’autre

Coordination dans l’aéro. Préparer la riposte

3 octobre | Dans l’aéronautique, comme dans d'autres secteurs industriels, le patronat passe à l’offensive. On l'a vu cet été chez Derichebourg Aeronautics, et cela se confirme actuellement chez AAA, Latécoère, (...)

Le 3 octobre, « marchons sur les aéroports »‬ pour l’écologie mais contre le greenwashing et les licenciements

30 septembre | Samedi des "marches sur les aéroports" sont organisés dans toute la France. Ces actions impulsées par plusieurs organisations écologistes ont pour but de pointer la nécessité de la reconversion de ce (...)

La catastrophe sociale se poursuit

Mécachrome veut supprimer 306 emplois en France : la catastrophe sociale dans l’aéro continue

30 septembre | Les plans de licenciement et les APC continuent de pleuvoir dans le secteur de l’aéro, c’est ainsi au tour de l’équimentier Mécachrome d’annoncer un PSE visant la suppression de 306 postes en France, (...)

Aéronautique

EXCLU : Grève et rassemblement ce 1er octobre chez Daher contre les 3000 suppressions de postes

29 septembre | Ce 29 septembre, après 3 mois de négociation, la CGT Daher a lancé un appel à la grève et à rassemblement pour le 1er octobre, contre les quelques 3000 suppressions de postes annoncées chez le sous (...)

Zéro suppression de poste ! Zéro baisse de salaire !

Aéronautique. Lisi-Creuzet veut supprimer 197 emplois à Marmande

28 septembre | Alors même que Latécoère vient d'annoncer sa volonté de supprimer un tiers de ses effectifs en France, c'est au tour du sous-traitant équipementier Lisi-Creuzet de se lancer dans un plan de (...)

Más publicaciones