×

Ecologie

AG de Total : un blocage écolo réprimé sous les insultes des actionnaires

Ce vendredi matin, des associations écologistes ont tenté de bloquer l’Assemblée Générale de Total Energies. Une action violemment réprimée par la police pour protéger les actionnaires de la multinationale écocide.

James Draoust

26 mai 2023

Facebook Twitter
AG de Total : un blocage écolo réprimé sous les insultes des actionnaires

Crédits photo : capture d’écran Twitter @ClementLanot

A l’appel des associations Attac, Alternatiba, les Amis de la Terre, Greenpeace, Extinction Rébellion et le collectif 350.org, des centaines de personnes se sont réunies ce matin pour empêcher la tenue de l’assemblée générale des actionnaires de Total Énergies. Dans leur communiqué, les associations dénonçaient les politiques écocides et répressives de la multinationale sous couvert de greenwashing et concluaient que « tant que le pétrolier poursuivra ses activités mortifères, son AG n’aura pas lieu ».

Venu tôt ce matin pour préparer l’action, les militants ont été accueillis par un important dispositif policier, prêt à réprimer tout élément de contestation. Ainsi, la police a commencé par empêcher l’entrée d’un camion et de sa sono, en brisant la vitre du véhicule et interpellant le conducteur. S’en est suivi un enchaînement de violences à l’encontre des manifestants : une grenade lacrymogène a été lancée au milieu d’un sit-in, et les militants qui fuyaient les gaz ont écopé de plusieurs coups de matraque.

La police s’en est également pris à une journaliste de LCI dès le début de l’action. Celle-ci s’est faite violemment jetée au sol pour l’écarter du siège où se déroulait l’assemblée générale.

Après Sainte-Soline et les menaces de dissolution des Soulèvements de la Terre, le gouvernement montre une fois de plus sa détermination à réprimer de manière brutale toute forme de contestation du modèle écologique pro-patronal qu’il défend. Et les actionnaires de Total sont bien conscients de l’impunité dont ils jouissent : une femme, visiblement très pressée, n’a pas hésité une seule seconde à piétiner les militants et enjamber le sit-in tandis qu’un autre actionnaire a lancé bras d’honneur et insultes à la foule, protégé derrière le barrage policier. Tout un symbole.

Main dans la main, policiers et actionnaires ont rappelé aux yeux de tous qu’ils sont prêts à employer la violence pour la défense de leur seuls intérêts, à savoir les profits économiques d’une multinationale pétrolière qui profitent des crises et des guerres pour réaliser un résultat financier historique, ce au mépris des populations et du climat. Et pour se faire, Total peut compter sur le soutien infaillible de L’État Français. La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, détentrice familiale d’actions du pétrolier Perenco qualifiait ce matin au micro de FranceInfo l’action des militants « d’expression désorganisée » et les invitaient à…devenir actionnaire de Total pour peser sur les décisions internes ! Une réponse cynique de la représentante du gouvernement, inscrite dans la droite lignée de la politique « écolo » du gouvernement, qui promettait en novembre dernier des aides publiques pour encourager le greenwashing des entreprises polluantes.

Alors que la crise climatique ne cesse de s’aggraver, le gouvernement continue de défendre coûte que coûte les profits faramineux des patrons-pollueurs, et applique par la même occasion une répression féroce à l’encontre des mouvements écolos. Face à la politique écocide menée par le patronat et le gouvernement main dans la main, nous devons répondre d’une même voix : contre la répression et l’écologie pro-patronale, même système même combat !


Facebook Twitter
Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d'EELV pour les européennes

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d’EELV pour les européennes

Action contre Lafarge : l'Etat mobilise à nouveau l'anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Action contre Lafarge : l’Etat mobilise à nouveau l’anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

« De l'eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s'attaque aux industries de la micro-électronique

« De l’eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s’attaque aux industries de la micro-électronique

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Sous couvert d'écologie, Macron et Lula organisent le partage et le militarisation de l'Amazonie

Sous couvert d’écologie, Macron et Lula organisent le partage et le militarisation de l’Amazonie