^

49.3

Réforme des retraites

Des députés macronistes et alliés prêts à ne pas voter la réforme : premières fissures en macronie

23 janvier | Secoués par le rejet massif de la réforme des retraites, certaines voix dans la majorité et chez Les Républicains menacent de ne pas voter le texte. Ces premières divisions pourraient se résorber, (...)

Réforme des retraites

Offensive contre nos retraites : le gouvernement pourrait mobiliser le 49-3

30 novembre 2022 | Interrogé sur le plateau de Public Sénat ce mercredi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a confirmé que le gouvernement envisageait l’utilisation du 49-3 pour (...)

Jupiter, le retour ?

Deux 49.3 en 24 heures : le gouvernement enchaîne les passages en force

21 octobre 2022 | Jeudi, le gouvernement a de nouveau sorti le 49.3 lors de l’examen du budget de la Sécurité Sociale. Deuxième utilisation de l’article en deux jours, pour un gouvernement qui traverse une crise (...)

Macron II

Offensive anti-démocratique : le gouvernement utilise le 49.3 pour passer en force son budget

19 octobre 2022 | Attendu depuis le début de l’examen du projet de finances, l’exécutif a finalement décidé d’employer le 49-3 ce mercredi. Un passage en force qui constitue une offensive anti-démocratique, mais qui est (...)

Tri anti-démocratique

Budget au 49.3 : Bruno Le Maire va supprimer l’amendement sur les « supers-dividendes » de l’opposition

17 octobre 2022 | Alors que le gouvernement s’apprête à passer le budget au 49.3 cette semaine, Bruno Le Maire a annoncé sur BFM ce matin qu’il supprimerait au passage l’amendement sur la taxation des supers-profits, (...)

Round II

Dissolution, 49.3 : Macron menace de passer en force la réforme des retraites

29 septembre 2022 | Après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines sur la méthode à adopter pour passer en force la réforme des retraites, Emmanuel Macron a tranché. Au programme, ce sera donc un projet de loi à part (...)

Provocation : Macron n’aura « aucun état d’âme » à passer la réforme des retraites au 49.3

13 septembre 2022 | Devant des journalistes sélectionnés par l’Elysée, Macron a réaffirmé sa volonté de s’en prendre très vite à l'âge de départ à la retraite. Une réforme qu’il veut appliquer dès l’été,et qui pourrait l'être à (...)

Vous avez dit “nouvelles méthodes" ?

Offensive contre nos retraites : Le Maire n’exclut pas d’utiliser le 49.3

25 avril 2022 | Après la réélection de Macron avec 58,4 % des voix, Bruno le Maire s’est empressé de dérouler l’agenda économique du quinquennat à venir. Le ministre de l’Économie et des finances a ainsi déclaré « ne pas (...)

Réformes des retraites

Retraites : Le Maire promet le retour des attaques pour rassurer les marchés

2 décembre 2020 | Ce dimanche, Bruno Le Maire a suscité des tensions en évoquant la réforme des retraites comme la « priorité absolue » de l’exécutif pour garder le cap économique face à la crise… Mais les dissensions (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre 2020 | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

Aucune confiance !

49.3, Coronavirus : dans les sondages, la défiance envers l’exécutif se renforce

7 mars 2020 | Si le scandale de Lubrizol avait révélé le manque de confiance des Français envers l’exécutif, après un an de mouvement des gilets jaunes la défiance se renforce et s’illustre de nouveau suite à la (...)

Crise en Macronie

Fronde, scission… La majorité LREM prend l’eau après le 49.3

5 mars 2020 | Après le départ de trois députés supplémentaires, la majorité LREM ne tient plus qu’à 8 députés. Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche du parti s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars 2020 | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

Non au 49.3 !

Sondage. Après le 49.3, 58% d’opposition à la réforme des retraites

4 mars 2020 | D’après les résultats d’un sondage publié ce mercredi sur le site du Huffington Post, la population reste majoritairement opposée à la réforme des retraites imposée par le gouvernement d’Edouard (...)

Passage en force

49.3 : la réforme des retraites passe en force au Parlement après le rejet des motions de censure

4 mars 2020 | Alors que les motions de censure de gauche et de droite ont recueilli respectivement 91 et 148 voix, Richard Ferrand a annoncé cette nuit l’adoption de la réforme des retraites, passée en force par (...)

Edito

Après le 49.3, l’urgence d’un plan de bataille pour construire la riposte par la grève

3 mars 2020 | Ce 3 mars encore, des milliers de manifestants ont crié leur colère suite au recours du gouvernement au 49.3 pour imposer la réforme des retraites. Le soir même, les deux motions de censure étaient (...)

Contre Blanquer, Philippe et Macron !

Lycéens contre l’autoritarisme : blocages et manifestation contre les E3C et le 49-3

3 mars 2020 | Ce matin, la lutte contre les E3C continuait dans les lycées et s’accompagnait d’un appel à manifester à Paris contre le gouvernement. L’occasion pour les lycéens de revendiquer la fin du bac Blanquer, (...)

Crise en Macronie ?

Après le 49.3, la majorité pourrait perdre une partie de ses députés

3 mars 2020 | Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche de la République en marche s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même (...)

Tour d'horizon

Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes contre la réforme des retraites et le 49.3

3 mars 2020 | Ce samedi, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 49.3 pour passer en force. Après des rassemblements samedi soir et lundi, la journée du mardi 3 mars a, elle aussi, été marquée par des (...)

L’assemblée générale de Paris 8 se positionne contre le 49.3 et appelle à une réaction forte

3 mars 2020 | Réunis à 300 en assemblée générale, les étudiants, enseignants et personnels de l'université Paris 8 en grève ont voté une motion à l'initiative du NPA Jeunes condamnant fermement l'usage du 49.3 par le (...)

Non au 49-3 !

Des milliers de manifestants à Paris ce 3 mars contre le passage en force du gouvernement

3 mars 2020 | Alors que le gouvernement a décidé de faire passer en force sa réforme des retraites par le 49-3, jeunes, professeurs, avocats, hospitaliers, cheminots et gilets jaunes ont décidé de lui montrer leur (...)

« La bataille des retraites et le rêveil de la base : Préparons le deuxième round ! »

Réunion publique : Anasse et Yassine, de la coordination RATP/SNCF, à Toulouse ce 4 mars !

3 mars 2020 | Ce mercredi 4 mars, Révolution Permanente organise, à Toulouse, une réunion publique portant sur la bataille des retraites et ses perspectives. Avec Anasse Kazib, cheminot au Bourget et Yassine, (...)

Malaise chez LREM

Après le 49-3, nouvelle fissure chez LREM : un sénateur quitte le parti

3 mars 2020 | Le gouvernement a annoncé ce samedi l'usage du 49-3 pour adopter la réforme des retraites indépendamment de tout débat parlementaire. Un passage en force qui n'est pas du goût de tout le monde au sein (...)

L’épidémie du coronavirus s’étend, le gouvernement l’instrumentalise pour son 49.3 !

3 mars 2020 | Ce matin, le niveau de risque lié au Coronavirus en Europe est passé à « modéré ou élevé ». En France, la maladie continue de se propager, avec près de 191 cas recensés. Le Covid-19 a fait un troisième (...)

Más publicaciones