×

300 personnes dans la rue

Baisse des APL. Manifestation à Paris

Près d’un mois après l’annonce du gouvernement concernant la baisse des APL, le DAL (Droit au Logement) et d’autres associations avaient appelé à une manifestation pour le droit au logement et contre la baisse des APL.

Facebook Twitter

Crédits photo : Révolution Permanente

C’est l’une des mesures emblématiques de ce gouvernement, qui « prend aux pauvres pour donner aux riches » : la baisse de 5 euros prévue pour octobre pour tous les bénéficiaires de l’Aide pour le Logement, et qui concerne 6 millions de personnes en France dont 40 % d’étudiants. Le Droit au logement, la CGT, Solidaires, l’UNEF, l’Association des chômeurs et précaires et de nombreuses autres organisations ont défilé cet après midi entre Olympiades (13° arrondissement) et Bercy, siège du ministère des finances. Près de 300 manifestants ont répondu à l’appel, avec dans toutes les têtes les multiples réformes anti-sociales sur lesquelles planche le gouvernement Macron : baisse de l’ISF, hausse de la CSG, réforme du code du travail, réforme de l’assurance chômage, etc.

Pour beaucoup, ces 5 euros sont plus qu’un symbole. Ils peuvent représenter un repas, une facture de téléphone ou bien les 5 euros qui restent à la fin du mois. Comme l’a rappelé Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, « 60 % des bénéficiaires sont au SMIC et 40 % en dessous du seuil de pauvreté ». La question est d’autant plus brûlante que les loyers, notamment en région parisienne, représentent une part très importante du budget de ces allocataires ; pour les étudiants, c’est de l’ordre de 53 %. Arthur, du NPA Jeune, nous explique que « pour tous les étudiants, boucler ses fins de mois est quelque chose de difficile. Près de 60 % des étudiants sont salariés, dans des emplois très précaires, qu’ils soient serveurs, coursiers à vélo, surveillants ou salariés chez Mac Do. Au-delà de l’allocation d’autonomie qui serait nécessaire pour que tous les étudiants puissent suivre sereinement leurs études, il s’agit aussi de trouver des réponses à la question du logement. Encadrement des loyers et réquisition des logements vides sont plus que jamais nécessaires ».


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe