×

Violences policières

2 ans de prison ferme après avoir été criblé de balles par la police : la justice s’acharne contre Nordine A.

Le 16 août 2021, Nordine A. était criblé de balles par la BAC lors d’un contrôle. Ce mardi 29 novembre, le tribunal de Paris l’a condamné à 2 ans de prison ferme. Retour sur un acharnement judiciaire incroyable.

Petra Lou

30 novembre 2022

Facebook Twitter

L’histoire commence en août 2021, lors d’un contrôle routier à Stains, en Seine-Saint-Denis, pendant lequel Nordine frôle la mort après avoir reçu 6 balles dans le corps suite aux tirs de policiers de la BAC alors qu’il était dans son véhicule. La passagère, sa compagne, Meryl, reçoit également une balle dans le dos. Enceinte, elle perdra son enfant. Les policiers invoquent alors le “refus d’obtempérer". Cependant, une grande partie de la scène est filmée par des témoins. Les images parlent d’elles-mêmes et mettent à mal le discours des policiers :

Tout au long de la procédure judiciaire, la version policière qui blanchit les policiers et accuse Nordine est largement reprise. Le procès a ainsi été exclusivement à charge contre Nordine. Si la Cour a décidé d’examiner la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où l’on voit les policiers tirer, elle a cependant refusé de verser au dossier la reconstitution 3D réalisée par l’ONG Index, qui ajoute un élément à charge contre les policiers

Condamné en première instance en février 2022 à 2 ans de prison ferme et 15 000 euros d’amendes, il sera finalement libéré pour raisons médicales. En octobre dernier, à l’issue de l’audience du procès en appel, il risque 4 ans de prison ferme et 20 000 euros d’amendes. Ce mardi 29 novembre, il est finalement condamné par le tribunal de Paris à deux ans de prison ferme pour « refus d’obtempérer » et « violences avec arme par destination ».

Nourdine restera libre à l’issue de l’audience eût égard de son obligation à « recourir des soins au vu de son état de santé », la peine n’en est pas moins effective. Une situation aberrante que Nordine constate avec dépit dans un live qu’il donne après la séance au Tribunal : “Ce n’est pas une victoire, je n’avais pas à être condamné”.

Si Nordine a survécu aux six balles qu’il a reçu, la liste des personnes tuées par la police se noircit depuis le début de l’année 2022. Ces derniers mois, douze personnes ont été tuées par la police pour « refus d’obtempérer ». Dans la grande majorité des cas, ces homicides policiers ont lieu dans les quartiers populaires et s’abattent sur des personnes jeunes et racisées. De plus, l’acharnement judiciaire dont est victime Nordine alors qu’il a été grièvement blessé par balles par la police, symbolise le fonctionnement de l’institution judiciaire et policière qui protège systématiquement les policiers et criminalise les victimes.

Alors que ces violences policières s’accentuent et se normalisent, l’Etat cherche à renforcer l’impunité policière. C’est dans ce sens que lors de l’examen de la loi LOPMI, le gouvernement main dans la main avec la droite, l’extrême-droite et le PS ont voté des amendements dans le but d’intensifier la criminalisation des "refus d’obtempérer" et les rodéos urbains.

Face à l’impunité policière et l’acharnement judiciaire, la mobilisation et le rapport de force restent la seule arme des victimes de violences policières et leur famille. A l’image des nombreux comités de familles de victimes qui luttent depuis de nombreuses années, il est urgent d’exiger vérité et justice pour Nordine et Meryl.


Facebook Twitter
Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marseille : des surveillants condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression et le racisme

Marseille : des surveillants condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression et le racisme

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite