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Grève pour les salaires

18 octobre : vers une grève reconductible chez les cheminots ?

Dans le sillage des raffineurs, plusieurs organisations syndicales appellent les cheminots à faire grève mardi 18 octobre. La grève de mardi s’annonce importante à la SNCF. Ce lundi, elle impacte déjà la circulation de certaines lignes de train et on constate même des phénomènes locaux de départ en reconductible.

Adèle Chotsky

17 octobre 2022

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Crédits photo : O Phil des Contrastes.

Le 18 : une journée très suivie à la SNCF

 
La date du mardi 18 octobre, appelée au départ par la confédération CGT puis par FO, Solidaires et la FSU, peut devenir un appui pour des secteurs qui souhaitent partir en grève reconductibles pour les salaires. Les travailleurs de l’énergie, des centrales nucléaires, de la RATP, de l’éducation ont appelé à la grève.
 
Chez les cheminots, la grève commence dès ce lundi 17 octobre et la journée du 18 s’annonce très suivie, avec au 1 TER et un Intercité sur 2 annoncé au niveau national par la CGT cheminots.

Plus encore, c’est la question de la grève reconductible qui est posée. Le syndicat Sud-Rail a ainsi annoncé qu’il allait proposer la reconductible dès mardi.
Dans tout le pays, l’impact de la grève commence déjà à se faire sentir. Au départ de Toulouse, 2 lignes de TER sont déjà impactées et quasiment aucun train ne devrait circuler demain. Dans le Limousin, où la grève sera largement suivi par les cheminots et où 80% des trains seront supprimés mardi, de nombreux TER et Intercités sont impactés dès ce lundi

Dans le Nord la grève devraient être assez suivie également avec au moins un tiers des salariés de la SNCF qui devraient se mettre en grève demain, selon le secrétaire de la CGT cheminots pour le Nord et le Pas-de-Calais
Dans la région PACA également, où 50% au moins des cheminots devraient être mobilisés demain, les conséquences de la grève vont se faire sentir dès ce soir ou encore en Normandie où ce ne sont que 2 trains sur trois qui circulent aujourd’hui.
 
La colère et la détermination existent de manière réelle à la base chez les cheminots. Ainsi, les taux de grévistes importants qui sont à prévoir à travers le pays pour demain sont révélateurs de cette colère.

En Ile-de-France, les taux de grève des conducteurs et conductrices des trains sont particulièrement élevés. Avec 40,66 % de grévistes à Montparnasse, Austerlitz et la région Paris Rive gauche, 82,35 % à Gare de Lyon, 38,40 % à Gare de l’Est, 66,02 % sur la région de Paris Nord et 50,29 % à Saint-Lazare, Mantes et Achères. Même chose sur le site de triage Fret du Bourget (Drancy), où des taux de grève chez les aiguilleurs avoisinent les 80 % sont à prévoir pour demain.
 

La possibilité d’un départ en reconductible ?

Surtout, il existe une dynamique de phénomènes de départ en grève reconductible dans certains endroits. C’est le cas du technicentre du Landy, où sont réparés les trains de l’axe nord (TGV, Eurostar et Thalys). En effet, jeudi dernier, les travailleurs y ont voté la grève reconductible à partir d’aujourd’hui, en appelant les autres technicentre à faire de même. Nombre de cheminots du Landy s’était sentis inspirés par les raffineurs, avec le sentiment qu’il y a un « coup à jouer pour lutter ensemble pour les salaires ».
 
Plus de 550 grévistes sur 700 techniciens sont prévus cette semaine au Landy. Réunis ce matin en Assemblée générale, les travailleurs du Landy ont voté la reconduction de la grève jusqu’à la prochaine AG demain à 10h, en réclamant 400€ d’augmentation de salaires et des embauches. Au technicentre Sud Est Européen, une assemblée générale a également voté la grève pour demain, et les taux de grève sont importants dans d’autres sites de maintenance, très touchés par les bas salaires et les conditions de travail au rabais. Dans le sillage des raffineurs, la lutte pour les salaires leur apparaît comme « concernant tous les secteurs du monde du travail » et comme une mobilisation dans laquelle les cheminots ont un rôle important à jouer. 

En effet Philippe, technicien au Landy rappelait une situation que tout le monde constate aujourd’hui : « quand on va faire des courses, on s’aperçoit que le caddy il diminue par rapport au même prix ». Et face à cette situation la colère gronde, Karim défend : « Aujourd’hui, il y a des patrons qui font du pognon comme pas possible, les chiffres du CAC 40 n’arrêtent pas d’exploser. Il va falloir un meilleur partage des richesses, et nous donner notre dû aujourd’hui ».

On retrouve également dès aujourd’hui un phénomène de départ en reconductible chez les cheminots de Paris Nord, où une Assemblée générale qui a réuni 150 personnes se tenait ce matin, avec différents secteurs (maintenance, aiguillage, conducteurs de trains, commerciaux, etc) pour préparer la suite du mouvement et l’élargissement de la grève à la SNCF. Laura Varlet, cheminote, a souligné qu’il y avait « une fenêtre de tir » pour avancer sur des revendications qui « vaillent la peine de se mobiliser, à commencer par l’indexation des salaires sur l’inflation  ». Là aussi, la grève a été reconduite jusqu’à demain.
 

 
Autre Assemblée Générale ce matin en région parisienne au technicentre TGV de Paris Sud-Est, où 160 cheminots et cheminotes étaient réunies pour préparer la grève de demain.
 
Plusieurs sites semblent prêts à se saisir de l’appel à la reconductible, qui serait d’ors et déjà en préparation dans de nombreuses gares.
 
La journée du mardi 18 sera déterminante, pour les cheminots mais aussi pour l’ensemble des secteurs. La dynamique qui existe dans certaines gares comme Paris Nord, avec un nombre important de travailleurs et de travailleuses réunis en AG, qui ont voté la reconduction, est symptomatique de ce qui pourrait arriver demain à la SNCF si d’autres secteurs se mettent en branle.


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