^

Cécile Manchette

L'extrême droite à l'offensive

Gilets Jaunes. Agressions de militants par l’extrême droite : fachos hors de nos cortèges !

23 janvier | Au cours des derniers actes, des militants d'extrême droite et identitaires ont passé un cap et agressé plusieurs Gilets Jaunes, des militants et syndicalistes. Outre la condamnation ferme de ces (...)

Histoire du féminisme et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France

8 janvier | Le mouvement des femmes en Argentine a resurgi avec force ces dernières années, entre le mouvement #NiUnaMenos pour dénoncer les violences machistes, et « la marea verde », en référence aux foulards (...)

Une bataille victorieuse contre la précarité

Victoire des grévistes du palace Hyatt contre les ordonnances Macron

24 décembre 2018 | Après 87 jours de lutte, les hommes et les femmes grévistes du palace Hyatt Vendôme, situé en plein cœur de Paris, ont fait plier la direction de l'hôtel. L'accord conclu renforce considérablement (...)

Une lutte internationale

24 novembre : contre les violences faites aux femmes, rejoignez les cortèges anticapitalistes !

23 novembre 2018 | Le mouvement Nous Toutes s'est lancé en juillet dernier avec pour objectif d'organiser cette journée du 24 novembre contre les violences sexistes, un jour avant la journée internationale contre les (...)

Des coups et du gaz

Paris. Un enfant afghan dénonce les violences policières contre les migrants

5 novembre 2018 | Une vidéo courte a été publiée par Utopia 56, association en soutien aux migrants. Un enfant d'une dizaine d'années témoigne des violences policières dont lui et sa famille venaient d'être victimes (...)

« Le vrai visage du Park Hyatt Vendôme »

Grève Hyatt Vendôme. Le luxe pour les clients, le mépris et la répression pour les salariés

31 octobre 2018 | Dans l’hôtel Park Hyatt Vendôme, il y a deux mondes qui se côtoient et s’affrontent depuis le 25 septembre, jour où une grande partie du personnel en charge de l’entretien et du bon fonctionnement de (...)

Plus de 450 universitaires en soutien

Paris Diderot, une doctorante licenciée pour avoir lancé du café froid sur des militants d’extrême-droite

29 octobre 2018 | Le contrat doctoral et la mission d'enseignement d'une doctorante et enseignante en sociologie à l'université Paris Diderot vont être rompus à la fin du mois d'octobre. Pour motiver cette décision, (...)

Sur fond de contre-réformes dans l'éducation nationale

Une enseignante menacée avec une arme factice : le gouvernement répond par le tout-sécuritaire

22 octobre 2018 | Une vidéo publiée sur Snapchat dans laquelle on voit un adolescent braquer son enseignante avec une arme factice pour qu'elle le note présent circule sur les réseaux sociaux. Macron s'est saisi du (...)

Tous et toutes contre la réforme des retraites

Ce jeudi, manifestation des retraités : dans la rue pour "emmerder" Macron !

17 octobre 2018 | Depuis l'annonce de la hausse de la CSG en début d'année, la colère des retraités effraie le gouvernement. Ce jeudi 18 octobre, les retraités contre la hausse de la CSG, le gel des pensions, appellent (...)

Course aux municipales

Hidalgo veut ouvrir l’hôtel de ville aux SDF : qu’en est-il des 205 000 logements vides ?

15 octobre 2018 | Anne Hidalgo et sa bataille pour loger les SDF, à quelques semaines de la trêve hivernale, ont fait leur grand retour cette semaine. En effet, motivée par le lancement de la course aux municipales (...)

#JusticepourAdama

13 octobre. Manifestation pour Adama : le mensonge d’Etat doit cesser !

10 octobre 2018 | Ce samedi 13 octobre le collectif la vérité pour Adama organise une manifestation à Gare du nord après la dernière provocation de l’Etat et de ses institutions judiciaires. De fait, après deux ans de (...)

Révélations du Canard Enchaîné

Edouard Philippe se déplace pour 150 000 euros, et demande « des efforts aux français »

5 septembre 2018 | Dans son édition du 5 septembre, le Canard Enchaîné révèle qu’un déplacement récent du premier ministre aurait coûté environ 150 000 euros. Dans le même temps, Edouard Philippe enchaîne les déclarations de (...)

Contre leurs arguments réactionnaires

Argento accusée d’agression sexuelle, une opportunité pour attaquer le mouvement MeToo

21 août 2018 | Asia Argento, l'une des actrices victimes de Harvey Weinstein et figure de proue du mouvement #MeToo, est suspectée d'avoir agressé sexuellement un mineur et d'avoir acheté son silence. Une occasion (...)

Assez de vies broyées

Arcelor Mittal : des ouvriers intoxiqués au monoxyde de carbone

25 juillet 2018 | Ce mardi, deux ouvriers d'une des aciéries d'ArcelorMittal ont du être transporté d'urgence dans des centres hospitaliers suite à une intoxication au monoxyde (...)

Une façon d'invisibiliser le racisme et les violences policières

Génération Mbappé : un modèle de réussite pour les banlieues dans la "start-up nation" ?

18 juillet 2018 | Depuis la victoire des bleus, Emmanuel Macron et les médias ont fait des joueurs les nouveaux "héros" de la république. Le gouvernement aura vite fait de réactualiser le mythe "black blanc beur" dans (...)

« On apprend de chaque conflit »

Xavier Brégail, un pilier de la bataille du rail à Paris-Nord

12 juillet 2018 | Xavier Brégail, conducteur, gréviste, syndiqué à Sud Rail à Paris Nord, n’est pas de ces militants de la bataille du rail dont on a découvert le visage dans les médias. Pour ses collègues de Paris Nord (...)

Combien d'enfants faut-il sauver pour avoir des papiers ?

Naturalisation de Mamoudou Gassama : la sinistre opération de com’ de Macron

28 mai 2018 | Ce matin, Macron a accueilli en grande pompe Mamoudou Gassama, ce jeune homme originaire du Mali, sans-papiers, qui a sauvé la vie d’un enfant ce samedi. Le gouvernement a vite fait de s’emparer de (...)

Grève SNCF

Après la « journée sans cheminots » du 14 mai, construire une grève qui gagne en puissance

16 mai 2018 | Le 22 mars dernier, la mobilisation cheminote démarrait en trombe, les taux de grévistes faisant redouter au gouvernement un nouveau 1995. Presque deux mois plus tard, pour la 18ème journée de grève (...)

Ce n’est pas un « cas isolé »

Affaire Naomi Musenga : qui sont les responsables ?

9 mai 2018 | Un enregistrement audio entre, Naomi Musenga, une jeune femme noire de 22 ans, strasbourgeoise, et le Samu a été publié sur le site d’information local alsacien Heb’di. Une assistante de régulation (...)

"Ce qui touche les cheminots, touche tous les secteurs"

Grève SNCF : Repas solidaire à Saint-Denis pour les cheminots grévistes !

18 avril 2018 | Ce sont un peu plus de 250 personnes qui ont partagé un moment de convivialité et de lutte ce jeudi midi sur le parvis de la gare de Saint-Denis. Les cheminots en grève de Gare du Nord avaient (...)

"Macron en est sorti, et nous ne voulons pas finir comme lui"

Sciences Po occupée : "Macron, ton école est bloquée"

18 avril 2018 | Lors de leur 3ème assemblée générale contre le plan étudiant, plus de 200 étudiants de Sciences Po Paris ont voté le blocage du bâtiment principal, actuellement occupé. Un blocage symbolique de l'école (...)

Faut-il qu'il y ait un mort ?

Évacuation de NDDL. Le coup de force de Macron

11 avril 2018 | Ce lundi, le gouvernement a décidé d'envoyer 2500 CRS pour en finir avec Notre Dame Des Landes. Six ans après l'échec de l'opération César, il s'agit pour Macron de d’en finir avec cette affaire. (...)

"Macron attaque, défend ta fac"

20 facs mobilisées, 10 bloquées : la contestation étudiante gagne du terrain

4 avril 2018 | Ce mardi 3 avril, journée de grève nationale des cheminots, les étudiants mobilisés sur plusieurs universités contre le plan étudiants se sont solidarisés et joints à la mobilisation. Les universités (...)

Mai 68, 50 ans et pas une ride...

Le "Mouvement du 22 mars " : de la contestation étudiante à la grève générale

21 mars 2018 | "Si vous me demandez de quoi je suis le plus satisfait, c'est sans doute de l'Education nationale" déclare Georges Pompidou à l'automne 1967 lorsqu'on l'interroge sur les bilans de ses cinq années (...)

Más publicaciones